LE NAVIGATEUR FRANÇAIS, FRANCK CAMMAS, AMBASSADEUR DU VOLVO V60 PLUG IN HYBRID
Le navigateur français Franck Cammas récent vainqueur sur Groupama 4 de la Volvo Ocean Race 2011-2012, a été nommé ambassadeur du nouveau V60 Plug In Hybrid. L’annonce a été officialisée en présence de Doug SPECK, Senior vice President Marketing, Sale & Customer service de Volvo Car Corporation qui lui a remis les clefs d’une V60 Plug In Hybrid, à l’occasion de l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris.
Avec ce partenariat, Volvo affirme son engagement dans l’univers de la voile mais aussi en faveur du respect de l’environnement.
Né en 1972, Franck Cammas est aixois d’origine. Enfant, il est élève au conservatoire et apprend à jouer au piano comme au violon tout en suivant assidûment sa scolarité. Ses parents, comme il aime à le rappeler, lui ont toujours laissé quartier libre quant à ses choix et à son orientation. Aussi n’hésite-t-il pas à pratiquer des sports différents comme la natation, le ski puis la voile. C’est seulement à l’âge de 20 ans que le jeune homme, alors élève Math Spé, décide de lâcher les études pour se consacrer à la voile.
Un choix audacieux qu’il ne regrettera pas, puisque quatre ans plus tard, il gagne la Solitaire du Figaro avant de barrer son premier trimaran Groupama, avec lequel il remporte la Transat Jaques Vabre en 2001 puis en 2003. Une épreuve qu’il décrochera également en 2007, année qui marque son sixième titre mondial dans la classe ORMA (trimaran de 60 pieds).
Puis les trophées s’enchaînent ; 2010 est une année particulièrement riche pour notre skippeur français qui s’adjuge le Trophée Jules Vernes en équipage avant de remporter la Route du Rhum en solitaire à bord du trimaran Groupama 3.
Enfin, plus près de nous en 2012, Franck Cammas s’adjuge en équipage la onzième édition de la Volvo Ocean Race en VOR 70 sur Groupama 4, victoire qu’il dédiera à Éric Tabarly.
Volvo et la voile
Engagé de longue date dans l’univers de la voile – en 1987 Volvo était déjà partenaire automobile de la mythique Whitbread Round the World Race – Volvo a su progressivement adapter sa politique de soutien pour devenir aujourd’hui le sponsor principal de la plus mythique course à la voile du monde en équipage et avec escales, réservée aux monocoques : la Volvo Ocean Race. Un sponsoring que Volvo souhaite maintenir et même développer.
Cap sur un nouveau défi
La dernière victoire de Franck Cammas à la Volvo Ocean Race se trouve aujourd’hui couronnée par un nouveau partenariat : le skippeur français est désormais l’ambassadeur officiel du V60 Plug In Hybrid, premier Diesel hybride rechargeable au monde. C’est à l’occasion de l’ouverture du Mondial 2012 que le navigateur s’est vu remettre les clefs d’un V60 Plug In Hybrid par Doug SPECK, Senior vice President Marketing, Sale & Customer service de Volvo Car Corporation.
Le V60 Plug In Hybrid est une voiture « tout en un » qui peut être à la fois électrique, hybride et thermique. Une pression sur un simple bouton suffit pour choisir son mode de fonctionnement. Bénéficiant de l’habitacle, du châssis, comme des dernières sophistications en matière de sécurité et assistance du traditionnel V60, la version Hybride Rechargeable est équipée du 5-cylindres 2,4 l turbodiesel qui délivre une puissance et un couple maxi respectivement de 215 ch et 440 Nm. L’essieu arrière est entraîné par un moteur électrique fournissant 70 ch et 200 Nm. Le moteur électrique tire sa puissance d’une batterie lithium-ion de 11,2 kW/h, implantée sous le plancher du compartiment à bagages, qui lui procure une autonomie d’environ 50 kilomètres.
Un ambassadeur exigeant
« Lepalmarès de Franck Cammas est l’un des plus impressionnants au monde » a confié Pascal Bellemans, Président de Volvo Automobiles France. «Sa performance, en réussissant à s’imposer face aux Anglos-Saxons, lors de la dernière édition de la Volvo Ocean Race, nous a fortement impressionnés. Nous sommes très heureux de l’accueillir au sein de la famille Volvo en lui confiant le rôle d’ambassadeur du nouveau V60 Plug In Hybrid, le modèle emblématique de notre politique en matière d’efficacité énergétique. Outre un reportage complet que nous allons réaliser sur lui à son volant, et sa présence à la Volvo DRIVe Race, il participera, en fonction de son calendrier bien chargé, à plusieurs événements Volvo Automobiles France en 2013, comme la présentation presse de la V60 Hybride Rechargeable, notre convention nationale en juin ou la finale de nos compétitions de golf Volvo World Golf Challenge en octobre. »
« Je suis fier et honoré d’être l’ambassadeur du Volvo V60 Plug In Hybrid. Après avoir disputé la Volvo Ocean Race, l’une des courses les plus prestigieuses mais aussi la plus exigeante au monde aux côtés de Volvo, notre belle aventure ne pouvait s’arrêter là. La recherche de la performance et de la perfection, aussi bien dans le sport de la voile que dans le domaine de l’automobile, n’admet aucun compromis. C’est ce qui nous rapproche Volvo et moi. Et le V60 Plug In Hybrid en est le meilleur exemple, surtout en matière de CO2 », assure Franck Cammas.