Les Affranchis du Goût osent cette aventure
Une nouvelle marque de vin baptisée DIVINEO créée par jeune start-up, a pour ambition de casser les codes habituels, s’« affranchir » des rituels traditionnels afin de faire émerger les grands vins de demain tout en les rendant accessibles à tous.
Le Club des Affranchis opère cette petite révolution viti-vini en mettant à l’honneur 2 grandes régions viticoles emblématiques, géographiquement éloignées : le Languedoc et la Bourgogne.
Dans le département du Gard, à Saint-Mamert-du-Gard, un vignoble languedocien de 20 hectares offre une qualité exceptionnelle de raisins produits à partir des cépages locaux : Syrah, Grenache noir, gris et blanc. Une poche de fraîcheur dans une vallée encore préservée est l’atout majeur de ce site privilégié.
Le savoir-faire des vignerons-artisans du lieu est justement valorisé par ce nouveau process.
Les jus obtenus sont transportés en Bourgogne, afin d’y vivre un élevage long et lent et être vinifiés à la manière bourguignonne. Les vins sont ainsi travaillés à 4 mains, celles des vignerons du lieu et celles de l’éleveur bourguignon, comme le souligne l’élégante étiquette apposée sur chaque flacon Divineo.
Une dégustation parisienne soignée ce 18 octobre 2024
Elle a permis d’apprécier de grandes cuvées Divineo du millésime 2022 dans le cadre confortable du local prêté par Gault et Millau rue Boissière Paris 16.
8 cuvées dégustées et 3 immenses Coups de Cœur.
En blanc Eclipse Blanche, un Blanc de Noirs élaboré à partir du cépage Grenache Noir. Il éclipse en finesse tous les blancs dégustés auparavant .
En rouge, la cuvée parcellaire Syrah de Robiac accompagne à merveille le risotto copieusement enrichi de girolles fraîches, risotto cuisiné pour la soirée devant les convives, par deux Chefs réputés.
Les fromages d’un excellent fromager parisien ont mis en lumière le Rosé gastronomique Pétale de Grenache 100 % Grenache Noir, cépage très teinturier.
Le dessert gourmand pour becs sucrés, a honoré la cuvée Grenache Vieilles Vignes , Grenache Noir de 70 ans d’âge, servie en magnum, millésime 2021. Il termine en bonheur la soirée.
Pour fêter le millésime 2022, le joaillier engagé Courbet, Place Vendôme à Paris, partenaire de Divineo, a dissimulé et offert un diamant de synthèse camouflé dans le bouchon de liège d’un flacon de l’une des bouteilles de la caisse achetée qui se sera révélée gagnante. Good luck…
Geneviève Guihard