La nouvelle Multistrada V4 2025 est plus efficace à conduire, confortable pour le passager et, grâce à la désactivation des cylindres arrière, elle réduit la consommation jusqu’à 6 %, augmentant ainsi l’autonomie.
Le dispositif d’abaissement automatique rend la Multistrada V4 plus facile à manier et à manœuvrer à basse vitesse et lors des arrêts.
Le Ducati Vehicle Observer, la nouvelle suspension Skyhook EVO et les stratégies électroniques avancées du système de freinage rendent la Multistrada plus sûre et plus amusante à conduire.
La Pikes Peak V4 est encore plus sportive et efficace grâce à toutes les innovations introduites sur la Multistrada V4 et les optimisations de la suspension Öhlins event-based.
Borgo Panigale (Bologne, Italie), 19 septembre 2024 – Avec un nouvel épisode de la Ducati World Première 2025 (lien pour le regarder ici), la société basée à Bologne présente la nouvelle Multistrada V4 MY 2025, introduisant d’importantes innovations qui la rendent plus sophistiquée, plus économe en carburant et plus confortable pour le passager. Elle est rejointe par la V4 Pikes Peak, le crossover qui célèbre les succès sportifs de la Multistrada et qui, partageant les évolutions électroniques, mécaniques et esthétiques de la Multistrada V4, devient encore plus excitante à conduire, efficace et fascinante.
La nouvelle Multistrada V4 est la Ducati destinée à ceux qui aiment voyager avec un maximum de confort sur n’importe quel type de route, tout en appréciant la sportivité qui a toujours caractérisé les motos de Borgo Panigale. Une Multistrada V4 améliorée et plus personnalisable pour offrir une expérience encore plus excitante.
Avec la nouvelle Multistrada V4, Ducati porte l’aptitude touristique de la Multistrada V4 à un niveau encore plus élevé, grâce à un meilleur confort pour le pilote et le passager, à une plus grande efficacité de conduite, même très chargée, et à de nouveaux systèmes électroniques qui la rendent plus sûre et plus performante sur toutes les routes.
Le nouveau dispositif d’abaissement (Automatic Lowering Device) automatique le rend encore plus utilisable. En conduite sportive, la Multistrada V4 est plus précise et plus excitante à conduire, grâce à un châssis optimisé. Et avec le moteur V4 Granturismo dans la version Euro 5+ équipée de la désactivation étendue, les performances (170 ch), la fiabilité et les coûts d’utilisation (intervalles d’entretien tous les 60 000 km, Oil Service tous les 15 000 km/24 mois et la garantie Multistrada 4EVER** de 4 ans) restent de premier ordre. La désactivation prolongée, en particulier, réduit la consommation de 6%*, augmentant l’autonomie et le plaisir de voyager.
La Multistrada V4 2025 est également nouvelle en termes de style. Redessinée à l’avant, avec des proportions plus agressives sur la face avant, sa ligne exprime clairement le dynamisme et la sportivité. La face avant, en particulier, la rapproche du style de la nouvelle Panigale V4. Le double phare avant est mis en valeur par les nouvelles parties peintes qui l’encadrent complètement, en prenant une présence stylistique importante comme sur les 916 et 1098. Le nouveau silencieux a une forme plus nette et un son encore plus personnel, aidant à souligner l’ADN sportif Ducati de la nouvelle Multistrada.
A l’aise sur toutes les routes
Fidèle à son nom, la Multistrada V4 S est une moto qui améliore encore sa capacité à affronter toutes les routes, en particulier celles dont le revêtement est imparfait. Cette Multistrada peut en effet compter sur une suspension semi-active avec stratégie de contrôle Skyhook DSS EVO, encore plus précise et efficace grâce au nouveau capteur monté sur la fourche, et dotée de fonctions prédictives, comme la détection des bosses, qui lui permettent d’adapter en temps réel la réponse de la suspension arrière aux aspérités de la route.
La nouvelle Multistrada V4 S est équipée d’une fonction d’auto-nivellement qui garantit une configuration constante dans les configurations « pilote », « pilote + passager » et « bagages » afin de maintenir les caractéristiques du véhicule inchangées. En outre, quel que soit le mode de conduite sélectionné, le pilote peut désormais modifier la réponse de la suspension même en cours de route, à l’aide d’un bouton dédié, pour bénéficier d’un plus grand confort en conduite décontractée ou d’un plus grand soutien lorsqu’il aborde les courbes d’un itinéraire de montagne.
Sécurité et technologie
La Multistrada V4 S a été la première moto équipée d’un système de radar avant et arrière pour soutenir le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), qui rend la conduite moins fatigante sur les longs tronçons d’autoroute, et les systèmes de détection de l’angle mort (BSD), qui signalent la présence de véhicules en approche dans l’angle mort des rétroviseurs. À cela s’ajoute, sur le modèle 2025, la fonction Forward Collision Warning (FCW), qui avertit le conducteur des collisions potentielles avec un véhicule qui le précède avec une fenêtre contextuelle sur le tableau de bord. En cas de freinage d’urgence, le nouveau feu stop Ducati active désormais également les indicateurs de direction pour signaler plus immédiatement le danger aux véhicules qui suivent.
La Multistrada V4 2025 offre également au pilote une meilleure visibilité lorsqu’il roule de nuit, avec les Ducati Cornering Lights qui sont plus efficaces pour éclairer la route lorsque la moto est inclinée et un faisceau de phares optimisé pour réduire le cône d’ombre devant la roue avant. De plus, la fonction Coming Home permet de laisser le feu de croisement allumé pendant quelques secondes après avoir coupé le contact, ce qui facilite l’ouverture de la porte du garage lorsque l’on rentre chez soi dans l’obscurité.
Grâce à la nouvelle fonction DVO (Ducati Vehicle Observer), la Multistrada V4 devient encore plus sûre et plus efficace, grâce à des contrôles électroniques capables d’agir avec une plus grande précision. Cette fonction permet d’estimer plus précisément la position de la moto dans l’espace et sa masse totale, en simulant l’entrée de 70 capteurs pour intégrer les données fournies par la plate-forme inertielle. Le Ducati Vehicle Observer, développé par Ducati Corse en MotoGP, affine les stratégies de l’ABS Cornering, du Ducati Wheelie Control (DWC) et du Ducati Traction Control (DTC).
La Multistrada V4 2025 est également équipée du système EBC (Engine Brake Control) réglable sur trois niveaux, qui permet au pilote de personnaliser le frein moteur en fonction de son style de conduite et du contexte. Enfin, le système de freinage électronique combiné, qui a évolué dans ses stratégies et ses fonctions, module l’action sur le frein avant et le frein arrière pour toujours garantir des performances idéales, désormais également en fonction de la charge. En plus de la stratégie avant-arrière, qui gère le frein arrière même en utilisant uniquement la commande avant, la nouvelle Multistrada V4 2025 est désormais équipée d’une stratégie arrière-avant qui optimise la puissance de freinage en utilisant uniquement la commande arrière.
La nouvelle Multistrada V4 est plus facile à manier à l’arrêt et à basse vitesse. Grâce à l’introduction du dispositif d’abaissement automatique (Automatic Lowering Device), la moto « s’abaisse » rapidement et automatiquement lorsqu’elle descend en dessous de 10 km/h. Lorsque le pilote accélère, au-delà de 50 km/h, la Multistrada V4 revient automatiquement à la hauteur de conduite. Le système fonctionne automatiquement ou peut être désactivé par le pilote.
Le tableau de bord TFT couleur de 6,5 pouces a été mis à jour au niveau de l’interface utilisateur, avec un contrôle plus efficace et polyvalent de la suspension. Le système conserve naturellement les fonctions de navigation cartographique grâce à l’application Ducati Connect, qui permet également d’utiliser le téléphone pour répondre aux appels ou écouter de la musique, en utilisant un casque équipé d’un système d’intercom. L’interface pour choisir le niveau de chauffage des poignées et la selle est nouvelle et plus intuitive.
Plus de confort pour le passager
La Multistrada V4 S 2025 est la moto idéale pour voyager en couple, et a été conçue pour maximiser le confort du compagnon de voyage. Les valises et le top-case ont été reculés pour offrir plus d’espace aux jambes du passager. Le nouveau support moulé sous pression offre au passager un meilleur soutien et une plus grande robustesse lorsque le top-case est installé. De plus, grâce à la disponibilité de selles de différentes hauteurs pour le pilote et le passager et au kit de suspension abaissée, la Multistrada V4 S peut être personnalisée pour s’adapter à n’importe quelle configuration de couple.
Mode Enduro avec un mode puissance dédié et un nouveau mode de conduite sur route mouillée:
Afin d’exploiter au mieux le potentiel de la Multistrada V4 dans n’importe quel contexte, Ducati a développé cinq modes de conduite qui, sur la Multistrada V4, voient une évolution significative du mode Enduro et l’introduction du mode Wet, conçu pour les surfaces mouillées et l’adhérence réduite.
La sélection du mode Enduro active un mode de puissance dédié, qui limite la puissance à 114 ch avec une réponse dynamique et directe spécifique à l’utilisation tout-terrain. Le DTC passe à un niveau d’intervention inférieur et le DWC est désactivé. L’ABS de la roue arrière est également désactivé et la fonction de virage ainsi que la détection du soulèvement de l’arrière sont inhibées pour s’adapter à l’utilisation en tout-terrain.
Désactivation étendue:
La Multistrada V4 est équipée de la stratégie de désactivation étendue du banc arrière. En plus de désactiver les cylindres arrière lorsque la moto est à l’arrêt et que le moteur tourne au ralenti, le Granturismo V4 maintient la désactivation du banc arrière dans d’autres conditions de fonctionnement, au profit de la consommation de carburant et des émissions, qui sont réduites de 6 % par rapport au modèle précédent*.
Avec cette stratégie, la désactivation se produit également lorsque la moto est en mouvement. Lorsque la vitesse augmente ou au-delà d’une certaine demande de couple de la part de l’accélérateur, les cylindres arrière sont réactivés, garantissant ainsi le caractère et les performances du V4 Granturismo. Le système est actif dans tous les modes de conduite.
Moteur et châssis:
Le moteur V4 Granturismo de 1 158 cm3 est désormais homologué Euro 5+ et ses performances restent inchangées. Avec la version intégrée sur la Multistrada V4 2025, il développe 170 ch (125 kW) à 10 750 tr/min et 123,8 Nm à 9 000 tr/min, avec une courbe de couple particulièrement linéaire qui garantit une réponse souple et progressive à tous les régimes. Les performances de ce moteur, associées à un poids total de seulement 66,7 kg, permettent à la Granturismo V4 de s’affirmer comme la référence de la catégorie en termes de puissance et de légèreté. Ces chiffres sont associés à des solutions techniques raffinées, comme le vilebrequin à rotation inversée, dérivé de l’expérience acquise par Ducati Corse en MotoGP, qui travaille « contre » l’inertie gyroscopique des roues, mais aussi les courbes de couple dédiées à chaque rapport individuel pour combiner un débit doux à basse vitesse, un couple robuste à moyenne vitesse et de la puissance à haute vitesse.
En ce qui concerne le châssis, la Multistrada V4 confirme la légèreté et la compacité du cadre monocoque en aluminium, avec un bras-oscillant double face en aluminium moulé avec un axe repositionné 1 millimètre plus haut, ce qui augmente l’effet anti-squat de la suspension pour rendre la conduite plus précise et efficace, même à pleine charge.
De plus, sur la Multistrada V4 S 2025, le mono-amortisseur est en mesure de gérer une plus grande plage de précharge, qui va de 12 à 20 mm. De cette façon, le calibrage standard dans les différents modes de charge est plus équilibré et augmente l’effet de la fonction d’abaissement automatique dans les situations de charge plus importante, lorsque l’on voyage avec des bagages et un passager.
Packages et finitions
La nouvelle Multistrada V4 2025 est désormais proposée dans les nouveaux packs Sport Travel & Radar et Adventure Travel & Radar, qui s’ajoutent aux déjà connus Radar et Travel & Radar. Les nouvelles versions comprennent une béquille centrale, des poignées et des sièges chauffants, et bien sûr des radars avant et arrière. La finition Sport ajoute des valises et des jantes forgées qui, grâce à une réduction de poids de 2 kg, rendent la Multistrada V4 plus agile et plus sportive, tandis que l’Adventure se caractérise par des valises en aluminium et des jantes à rayons.
Accessoires et vêtements
En plus d’un niveau d’équipement de série très élevé et des jantes en aluminium forgé mentionnées ci-dessus, la Multistrada V4 dispose d’une vaste gamme d’accessoires, des pièces en aluminium usinées dans la masse aux superstructures en fibre de carbone et aux pièces, telles que l’embrayage à sec, qui renforcent la sportivité de la course, en passant par les supports de garage et les toiles pour motos.
Ducati a également créé des vêtements spécifiques pour profiter pleinement des possibilités de la Multistrada V4 en matière de tourisme. La tenue Tour Summer, par exemple, avec de larges zones dédiées à la ventilation, des manches amovibles et trois couches indépendantes, dont la doublure thermique et la membrane imperméable, pour offrir un confort dans toutes les conditions météorologiques. Ou encore la combinaison Strada C5, réalisée dans un tissu extensible confortable, robuste et modulable en termes de protection thermique, grâce à la membrane interne amovible en Gore-Tex® et à une doudoune interne qui peut également être utilisée seule, une fois la moto garée.
Nouvelle V4 Pikes Peak
La V4 Pikes Peak est la Ducati de ceux qui aiment le côté sportif de la Multistrada, appréciant ses performances dans les cols de montagne et se laissant séduire par le charme du monobras oscillant, la précision des roues de 17 pouces avec jantes forgées, et l’audace de la livrée inspirée du MotoGP. La Multistrada pour les passionnés qui veulent un crossover à la fois exaltant à conduire, élégant et confortable.
Avec la présentation de la nouvelle Pikes Peak, Ducati place la barre encore une fois, en appliquant à la base technique de la nouvelle Multistrada V4 2025 des solutions de châssis, d’électronique et d’ergonomie conçues pour lui donner une attitude résolument plus sportive.
Un design renouvelé
Le design de la Multistrada V4 Pikes Peak est développé à partir des éléments caractéristiques de la famille Multistrada V4 et en les intégrant aux deux éléments historiquement distinctifs de la Pikes Peak d’un point de vue esthétique et fonctionnel : la roue avant de 17 pouces et le monobras oscillant. La nature compétitive est soulignée par la nouvelle livrée « Pikes Peak », inspirée par les couleurs et les graphiques des Ducati de MotoGP, Superbike et Motocross, avec des plaques d’immatriculation porte-numéros latéraux et sur la bulle, afin d’accentuer la référence à la compétition.
Pour souligner davantage sa sportivité naturelle, la Multistrada V4 Pikes Peak est équipée de nombreuses pièces en fibre de carbone et d’un silencieux en titane Akrapovič homologué. Les autres éléments esthétiques distinctifs sont la bulle basse fumée, l’inimitable anodisation dorée des fourreaux de fourche Öhlins, la selle avec le logo V4 et l’écusson Ducati Corse appliqué à l’avant sur le bec.
Châssis sportif
Le châssis de la V4 Pikes Peak diffère sensiblement de celui de la Multistrada V4, et est développé autour de la roue avant de 17 pouces pour assurer une grande précision et réactivité au pilote. La moto est équipée de pneus sport Pirelli Diablo Rosso IV, dans les dimensions 120/70 à l’avant et 190/55-17 à l’arrière, et s’équipe de nouvelles jantes en aluminium forgé à cinq branches.
Les suspensions Öhlins Smart EC 2.0 ont été optimisées dans leur fonctionnement pour offrir plus de soutien en conduite sportive et, en même temps, plus de confort en utilisation touristique. Le système fonctionne selon une logique « event based », comme sur la Panigale V4 S et le Streetfighter V4 S, en s’autorégulant en fonction du style de conduite du pilote. De plus, en utilisant la commande dédiée sur la gauche du guidon, le pilote peut maintenant choisir la stratégie de contrôle de la suspension indépendamment du mode de conduite sélectionné. Sur cette moto, il peut activer les modes de suspension Track, Dynamic, Comfort ou Low Grip, en augmentant le soutien et la précision, ou le confort et la stabilité, en fonction du type de route et des conditions, sans modifier la réponse du moteur ou le comportement des commandes électroniques.
La nouvelle Multistrada V4 Pikes Peak est désormais également équipée du système EBC (Engine Brake Control) réglable sur trois niveaux, qui permet au pilote de personnaliser le frein moteur en fonction du style de conduite et du contexte. Enfin, le système de freinage combiné électronique offre la stratégie avant-arrière, qui gère le frein arrière également en agissant uniquement sur la commande avant.
Le moteur a été optimisé pour mettre en valeur les caractéristiques de la moto, avec l’inclusion du Race Riding Mode, développé spécifiquement pour cette version. La cartographie Race s’ajoute à une stratégie plus racing pour le limiteur, qui intervient plus progressivement que sur la Multistrada V4, afin d’alerter le pilote à l’avance et de permettre une conduite sportive plus efficace en termes de changements de vitesse dans la zone haute du compte-tours. Le shifter dispose d’un calibrage dédié qui permet des rétrogradations très agressives, en plus de la mise en œuvre d’une liaison accélérateur-poignée encore plus directe avec le High Power Mode.
Ergonomie
La nouvelle Multistrada V4 Pikes Peak offre une ergonomie spécialement étudiée pour garantir un contrôle maximal et optimiser les prises d’angle. La position de conduite diffère de celle de la Multistrada V4, avec des repose-pieds plus hauts et plus en arrière pour augmenter l’angle d’inclinaison maximal et faciliter les mouvements du corps. le guidon est plus bas, plus étroit et présente un cintrage moins accentuée. Cette combinaison ergonomique se traduit par une meilleure sensation en conduite sportive, tout en maintenant un bon niveau de confort.
Sécurité et technologie
La Multistrada V4 Pikes Peak confirme naturellement le package électronique avancé et sophistiqué de la Multistrada V4 S, qui comprend, entre autres, la technologie radar avant et arrière de série, qui permet la fonctionnalité du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et de la détection d’angle mort (BSD) ainsi que l’introduction de l’avertissement de collision avant.
La Multistrada V4 2025 Pikes Peak offre également au pilote une meilleure visibilité lors des trajets de nuit, avec des feux de virage Ducati qui éclairent plus efficacement la route en courbe et un groupe de feux optimisé pour réduire le cône d’ombre devant la roue avant. De plus, pour augmenter la sécurité, la Multistrada V4 Pikes Peak propose un feu antibrouillard arrière en accessoire.
Disponibilité
La Ducati Multistrada V4 modèle 2025 est disponible chez les concessionnaires à partir de novembre 2024 dans les trois couleurs Ducati Red, Thrilling Black et Arctic White. La Pikes Peak modèle 2025, également chez les concessionnaires au même moment, est disponible dans un seul niveau de finition, qui comprend le radar avant et arrière de série.
#Ducati #DWP2025 #MultistradaV4 #ExpandYourLimits
* Valeurs mesurées sur cycle WMTC
** Dans les pays où elles sont disponibles
Multistrada V4S
Principales caractéristiques standard :
Couleurs Ducati Red, Thrilling Black et Artic White
Moteur Ducati V4 Granturismo 1 158 cm3 avec contrôle du jeu des soupapes tous les 60 000 km et désactivation des cylindres arrière
Cadre monocoque en aluminium, sous-châssis en tube d’acier et bras oscillant double face en aluminium
Axe de bras oscillant repositionné pour augmenter l’effet anti-cabrage, améliorant la conduite même à pleine charge
Suspension électronique semi-active Marzocchi Ducati Skyhook Suspension (DSS) Evolution avec capteur de position sur la fourche, fonction automatique sur le mode suspension, dispositif d’abaissement automatique, Easy Lift. Débattement avant 170 mm et arrière 180 mm, plage de précharge augmentée (+8 mm)
Valises et top-case reculés pour améliorer le confort et la liberté de mouvement du passager. Support de top-case moulé sous pression pour une plus grande résistance Jantes en alliage 120/70-19” et 170/60-17” avec pneus Pirelli SCORPIONTM Trail II Système de freinage en virage Bosch-Brembo ABS 10.3ME
Double disque avant de 330 mm de diamètre, étriers radiaux Brembo Stylema®
Disque arrière de 280 mm x 6 mm, avec contrôle cinématique régressif
Phare Full LED avec DRL et Ducati Cornering Lights (DCL) plus efficaces
Tableau de bord avec écran couleur Full TFT de 6,5”
Unité de mesure inertielle Bosch (IMU)
4 modes de puissance
5 modes de conduite (Sport, Touring, Urban, Wet, Enduro)
Ducati Vehicle Observer (DVO)
Ducati Wheelie Control (DWC)
Ducati Traction Control (DTC)
Engine Brake Control (EBC)
Clés avec démarrage mains libres
Ducati Connect pour téléphonie, musique et navigation cartographique
Ducati Quick Shift (DQS) Up&Down
Régulateur de vitesse
Contrôle de maintien du véhicule (VHC)
Ducati Brake Light EVO (feux stop clignotants en freinage d’urgence)
Multistrada V4
Équipements de série comme Multistrada V4 S à l’exception de :
Couleur rouge Ducati avec jantes en alliage à bords noirs et étriers argentés Suspension mécanique Marzocchi avec fourche réglable avec tubes de 50 mm de diamètre et amortisseur réglable en position cantilever. Débattement de 170 à l’avant et 180 mm à l’arrière
Disques avant de 320 mm de diamètre avec étriers radiaux Brembo à 4 pistons
Multistrada V4 Pikes Peak Couleurs :
Livrée « Pikes Peak » avec jantes forgées à cinq branches Équipements de série comme Multistrada V4 S à l’exception de Garde-boue avant en fibre de carbone
Becquet avant en fibre de carbone
Silencieux Akrapovic homologué
Suspension électronique Öhlins Smart EC 2.0 semi-active « event-based » avec stratégies améliorées
Débattement de roue 170 avant – 170mm arrière
Roues en aluminium forgé Marchesini de 17 pouces avec pneus Pirelli Diablo Rosso IV, taille 120/70 ZR17 à l’avant et 190/55 ZR17 à l’arrière
Mode de conduite (Race, Sport, Touring, Urban)