Trafic : En raison de l’entraînement des cyclistes pour l’épreuve de contre-la-montre lors des JO, les secteurs des bords de Seine et de Vincennes sont à éviter. Consultez l’ensemble des axes fermés ici.
Dispositif spécial pour les épreuves olympiques de cyclisme 🚵🏻
Dès demain, Paris et Vincennes accueillent les épreuves de cyclisme contre-la-montre des Jeux Olympiques. Les difficultés d’accès sont à anticiper.
QUE SE PASSE-T-IL ? 🚳
- Demain et le 27 juillet 2024, Paris et Vincennes accueillent les épreuves de cyclisme contre-la-montre des Jeux Olympiques.
- Cet événement aura inévitablement un impact sur les déplacements dans les zones concernées par les restrictions de circulation qui se situent en bord de Seine, dans les 1er, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 12e et 13e arrondissements de Paris, ainsi qu’à Vincennes.
- La collecte des bacs des immeubles ne pourra pas avoir lieu ce mercredi 24 juillet du fait des entraînements pour la course de cyclisme contre-la-montre dans les 7e, 11e et 12e arrondissements.
COMMENT SE DÉPLACER ? 🚲
- Les périmètres de sécurité seront activés le mercredi 24 juillet de 14h à 20h, pour l’épreuve préparatoire qui se déroule de 16h30 à 19h30.
- Le samedi 27 juillet de 12h à 20h, pour l’épreuve femmes (départ à 14h30) et l’épreuve hommes (départ à 16h30).
- Le jour de l’épreuve, quatre types de périmètres seront à prendre en compte, chacun avec ses propres règles de circulation.
- Le périmètre rouge de l’épreuve sur route, interdisant l’accès motorisé sauf autorisations exceptionnelles.
- Le tracé de compétition, réservé aux athlètes.
- Le périmètre bleu autour des sites de compétition, autorisant l’accès motorisé pour les déplacements nécessaires avec justificatif.
- Le périmètre gris des sites de compétition, réservé aux spectateurs, accrédités, véhicules de secours et autorisations exceptionnelles.
- Privilégiez les transports en commun.
- Les riverains sont invités à anticiper leurs déplacements.
- Pour en savoir plus, c’est ici.
Un euro par jour pour son vélo électrique ⚡️
Pour seulement 1 euro par jour, les visiteurs des JO et les parisiens peuvent transformer leur bicyclette en vélo électrique. Découverte.
|
- Avec l’afflux de millions de visiteurs à l’occasion des JO, les transports publics parisiens risquent d’être saturés, entraînant des retards et des difficultés de déplacement.
- Pour éviter ces désagréments, rien de tel qu’un vélo électrique pour se déplacer sans contraintes. Cependant, le budget à prévoir est souvent conséquent, plusieurs milliers d’euros.
- C’est pourquoi la strat-up Teebike propose une alternative intéressante et économique : l’électrification de votre vélo ordinaire.
- La solution de conversion prend la forme d’un kit qui comprend une rouemotorisée équipée de son pneu de ville, le chargeur électrique, le capteur de pédalier, les outils nécessaires et le manuel d’utilisation. Le tout se monte facilement en moins de 15 minutes.
- En clair, vous achetez une roue avant électrifiée avec un moteur de 250 watts qui permet d’atteindre 25 km/h, sans effort. Elle est connectée simplement à une batterie et vous bénéficiez d’une assistance électrique sur votre vieux vélo.
|
- Le système est conçu pour s’adapter à tous types de vélos, du VTT au vélo de ville.
- Les assistances électriques ne compromettent ni l’esthétique ni la performance du vélo pour le bonheur des cyclistes sportifs.
- Le kit se recharge rapidement (de 2 à 4 heures selon les modèles) pour offrir une autonomie généreuse qui va de 60 à 150 km.
- Pour les JO, la marque propose des forfaits de location autour d’un euro par jour, avec un engagement minimum de 24 mois et un paiement mensuel.
- L’offre est également disponible à partir de 6 mois d’engagement pour un tarif de 1,67 € TTC par jour. Une solution économique et pratique pour se déplacer facilement dans Paris pendant les JO.
- Pour en savoir plus, c’est ici.
Les métros sont à l’heure 🚇
À 2 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la RATP semble prête à accueillir l’afflux de voyageurs. Les efforts soutenus de ces derniers mois ont porté leurs fruits, avec une nette amélioration de la ponctualité des lignes de métro et de RER.
|
- Les chiffres de juin 2024 sont éloquents puisque la majorité des lignes de métro affichent des performances de ponctualité remarquables aux heures de pointe.
- Les lignes 1, 2, 5, 10 et 14 brillent avec une ponctualité flirtant avec les 100%.
- Les lignes 3, 4, 7, 9, 11 et 12 ne sont pas en reste, avec une ponctualité avoisinant ou dépassant les 95%. Quant aux lignes 6, 8 et 13, leur ponctualité se situe entre 90% et 95%.
- Les efforts déployés par la RATP se traduisent par une progression notablede la ponctualité sur l’ensemble des lignes, en comparaison avec le mois précédent. Les lignes 3-3bis un progresse de 6 points, les lignes 6 et 12 de 4 points.
- La ligne 11 retrouve ses statistiques habituelles avec 96,1 % contre 89 % en juin, en raison de la mise en service du prolongement jusqu’à Rosny-sous-Bois.
|
- Mais qu’entend-on exactement par « ponctualité » ? Il s’agit d’un indicateur clé fixé par Île-de-France Mobilités.
- Pour le métro, elle correspond au nombre de trains circulant lors des heures de pointe (7h30 / 9h30 et 16h30 / 19h30) par rapport à la demande initiale.
- Pour le RER et les trains, elle représente le pourcentage de voyageurs arrivant à l’heure ou avec un retard de moins de 5 minutes à leur gare de destination.
- Pour être complet, les opérateurs sont tenus de fournir ces données chaque mois, et des pénalités sont prévues en cas de non-respect des objectifs.
L’envers des médailles olympiques 🥇
L’exposition « D’or, d’argent et de bronze » est à découvrir avec les autres collections permanentes à la Monnaie de Paris.
|
- Une opportunité à ne pas manquer : allez découvrir l’exposition « D’or, d’argent et de bronze, une histoire de la médaille olympique ».
- L’exposition retrace l’histoire de la médaille olympique, de sa création à nos jours, à travers une collection unique de médailles et de documents d’archives.
- Les visiteurs pourront également découvrir les collections permanentes du musée, qui présentent l’art du métal sous toutes ses formes, de la monnaie aux bijoux en passant par les objets d’art.
- Après une courte visite du musée, qui vous livrera les secrets de fabricationdes médailles d’or, d’argent ou de bronze, c’est à vous de mettre à l’honneur l’esprit olympique en créant votre propre médaille. Inscription ici.
|
- Située en bord de Seine, la Monnaie de Paris est un musée unique en son genre, qui propose un parcours sensoriel adapté à tous les visiteurs.
- Plus d’informations ici.
Revue de presse 🗞
|
La star internationale Lady Gaga, aperçue dans les rues de Paris, est selon ses fans, pressentie pour se produire lors de la cérémonie d’ouverture des JO ce vendredi, rapporte 20 minutes.
|
Le rappeur américain Snoop Dogg sera l’un des porteurs de la flamme olympiquelors de la dernière journée du relais à Saint-Denis, ce vendredi, avant la cérémonie d’ouverture, relaie RMC.
Source L’Essentiel