«Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s’éveillera le monde entier tremblera »Tout le monde connaît cette prédiction prononcée, dit-on, par Napoléon en 1816.
Le BYD Seal U, un nouveau SUV électrique chinois, fait beaucoup parler de lui.
BYD, c’est plus de 3 millions d’immatriculations en 2023. Vous pensiez que Tesla était le leader mondial des voitures électriques, erreur, BYD passe devant et fait un pied de nez au pays de l’oncle Sam ! Ce sont nos amis Chinois qui fournissent les batteries à ? …Tesla pour certains de ses modèles.
Voici quelques points clés pour vous faire une idée de ce dernier venu sur le marché français
Un design moderne et spacieux :
Le Seal U se démarque par une silhouette élégante et sobre. On retrouve des phares en forme de C caractéristiques de la marque BYD. Avec un empattement généreux de 2,77 mètres, l’espace aux jambes à l’arrière est très confortable. Le coffre, par contre, pêche un peu par sa faible hauteur (seulement 39 cm) et pourrait s’avérer juste pour une famille nombreuse. Les sièges rabattables offrent un espace de chargement pratique et abondant.
La BYD SEAL U est une voiture familiale 100% électrique pratique qui offre plus d’espace que l’ATTO 3. Elle reprend l’esthétique Ocean de BYD, utilisée pour la célèbre berline BYD SEAL.
Wolfgang Egger, directeur design de BYD explique : « Le design de la BYD SEAL U s’inspire de l’océan, de la beauté de la nature et des vagues. L’océan a une beauté unique, surtout quand on pense au mouvement et aux vagues, à la couleur et au mouvement de l’eau. L’océan suscite des émotions et la création d’un lien émotionnel était un facteur important dans la conception. Dans cette optique, nous avons étudié les lignes, les formes et les mouvements élégants de la nature et de l’océan et les avons incorporés dans la carrosserie parfaitement proportionnée de la BYD SEAL U« .
Design flottant, matériaux de première qualité et fabrication artisanale:
L’élégante silhouette extérieure se retrouve dans le style de l’intérieur léger et raffiné, avec une décoration haut de gamme, un éclairage d’ambiance, une représentation de l’Océan qui s’harmonise parfaitement avec un riche sens de la technologie qui symbolise une nouvelle ère pour les véhicules électriques.
Wolfgang Egger remarque : » Nous avons utilisé le langage de conception BYD Ocean comme thème pour l’intérieur. Nous avons appliqué une architecture horizontale, symétrique et flottante pour créer un habitacle stratifié et riche en textures, tout en étant léger et spacieux. L’utilisation de matériaux riches et de coutures complexes confère aux sièges en cuir végétalien bicolore [bleu éclipse et gris clair] un aspect haut de gamme, tout en offrant des appui-têtes intégrés confortables.
Cette atmosphère sereine traduit une sophistication à la fois technologique et naturelle. Des lignes fluides s’étendent du tableau de bord principal au tableau de bord secondaire, créant une connexion parfaite qui imite le flux naturel des vagues de l’océan, tout en accentuant la sensation de largeur et d’espace.
« Les lignes fluides, les matériaux de qualité et l’artisanat font partie intégrante du design intérieur. Nous avons utilisé l’emblématique console centrale BYD Ocean Heart et l’écran tactile rotatif pour centraliser les principales fonctions de contrôle. Nous avons pris en compte tous les détails, y compris la finition noire brillante de la console et l’utilisation de verre transparent pour rappeler l’eau et le thème de l’océan. Ces éléments, associés au volant multifonction et au double chargement sans fil des téléphones portables, constituent le cœur de la voiture et évoquent un sentiment de puissance, de contrôle et de dynamisme ».
Le designer conclut en disant : « Nous sommes fiers d’ajouter la BYD SEAL U à la famille Ocean en pleine évolution et nous pensons avoir trouvé l’équilibre parfait avec l’introduction de ce SUV fonctionnel et spacieux. »
Des performances et une recharge intéressantes :
Le BYD Seal U se positionne face à des ténors du marché comme le Tesla Model Y.
- Autonomie : Le constructeur annonce une autonomie de 450 km. En conditions réelles, on note une consommation moyenne aux alentours de 22,3 kWh/100 km sur autoroute à vitesse modérée.
- Recharge : La voiture peut encaisser jusqu’à 115 kW de puissance en courant continu, permettant une recharge plus rapide que certains concurrents.
Un confort certain, une conduite à nuancer
Le Seal U mise sur le confort avec une suspension bien calibrée. Au volant, il se montre à son aise sur les longs trajets autoroutiers. En revanche, son comportement peut paraître pataud sur routes sinueuses, et la direction manque un peu de précision.
Expérience premium dans le cockpit
À l’intérieur, la BYD SEAL U dégage une atmosphère haut de gamme grâce à un savant mélange de design moderne et élégant, de surfaces douces au toucher, de finitions de haute qualité et d’un éclairage d’ambiance multicolore. Les sièges, certaines parties du tableau de bord, les panneaux de porte et la console centrale sont recouverts de cuir végétal avec des surpiqûres doubles contrastées. Le « Legacy Gearshift Panel », qui comprend un pommeau de levier de vitesse en cristal au design exquis, reflète le thème du design inspiré de l’océan.
Les caractéristiques essentielles telles que le confort, la commodité et le bien-être à l’intérieur de la SEAL U se reflètent également dans les grands sièges avant, qui sont réglables électriquement à plusieurs niveaux, chauffés et ventilés de série. Les deux grands écrans numériques sont la preuve directe de l’ADN high-tech de la marque. Ils contribuent à l’ergonomie et à la commodité à bord, grâce à leur lisibilité claire et à leur fonctionnement tactile intuitif.
Petite fantaisie sans équivalent sur le marché: l’écran central qui pivote, amusant
Le toit ouvrant électrique panoramique rend l’habitacle lumineux et aéré,
tandis que le filtre intérieur PM2.5 – incluant un système de purification de l’air dans la version étendue – permet à tous les occupants de respirer un air frais.
Un équipement complet en regard du prix
Deux configurations
La BYD SEAL U est proposée en deux niveaux de finition (Comfort et Design), chacun ayant sa propre configuration de transmission. Les deux versions sont entraînées par un puissant moteur électrique synchrone à aimants permanents qui passe par les roues avant. Avec une puissance maximale de 160 kW et un couple pouvant atteindre 330 Nm à l’arrêt, la SEAL U est capable d’atteindre une vitesse maximale de 175 km/h.
La version Confort dispose d’une batterie de 71,8 kWh et d’une autonomie de 420 kilomètres (WLTP mixte). La version Design dispose d’une batterie de 87 kWh et d’une autonomie encore plus rassurante allant jusqu’à 500 kilomètres (WLTP mixte). La BYD SEAL U est équipée de série d’un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif triphasé et peut atteindre des vitesses de charge ultra-rapides en courant continu allant jusqu’à 140 kW. Cela signifie qu’il ne faut que 27 à 28 minutes pour charger la batterie Blade de 30 % à 80 % de sa capacité. L’autonomie confortable et la faible consommation d’énergie ne sont pas seulement dues à la batterie Blade de la BYD SEAL U et à son faible coefficient de traînée de 0,32 Cx, mais aussi à son groupe motopropulseur électrique 8 en 1 très efficace. Cette technologie intègre huit composants clés, ce qui permet d’optimiser l’utilisation de l’espace et d’obtenir une efficacité du système de 88 %. En outre, le groupe motopropulseur électrique 8 en 1 de BYD travaille en étroite synergie avec un système de pompe à chaleur à haut rendement pour une régulation précise de la température de la batterie, afin de tirer le meilleur parti de la batterie en toutes circonstances et dans toutes les conditions météorologiques.
Comme pour tous les véhicules BYD de la gamme, la marque fixe des normes élevées en matière de sécurité passive et active. Le BYD SEAL U a donc été conçu pour être l’un des SUV électriques familiaux les plus sûrs de sa catégorie. Outre l’utilisation intensive d’acier à haute résistance et d’une structure de panneaux en nid d’abeille ultra résistante pour protéger la batterie, le SEAL U offre également une dynamique de châssis solide et une tenue de route sûre grâce à sa suspension avant MacPherson et à sa suspension arrière multibras.
Pour surveiller la circulation, avertir le conducteur ou même intervenir pour (aider à) prévenir un accident de la route, la BYD SEAL U est équipée de série d’une large gamme de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) qui utilisent quatre radars et une caméra. Il s’agit notamment de l’alerte de collision avant, du freinage d’urgence automatique, du régulateur de vitesse adaptatif, de l’alerte de collision arrière, de l’alerte de trafic transversal arrière, de l’assistance au changement de voie, du contrôle intelligent des limites de vitesse, du système de détection des angles morts, et bien d’autres encore. La version Design est également équipée d’un système d’affichage tête haute. En conduite de nuit, vous pouvez compter sur la technologie d’éclairage Full LED pour améliorer la visibilité, y compris les feux de route et les phares adaptatifs de série.
Pour aider le conducteur à manœuvrer en toute sécurité, une caméra panoramique offre une visibilité à 360 degrés sur l’écran central, même depuis le dessus et autour de la voiture grâce à une voiture animée. En combinant astucieusement les images de plusieurs caméras grand angle, on a l’impression d’observer à courte distance la façon dont on manœuvre soi-même la voiture.
Nouveau BYD SEAL U est disponible en France au tarif de 41 890 € pour la finition Comfort et 45 390 € pour la finition Design.
Est-ce le futur roi des SUV électriques ?
Si le BYD Seal U présente des arguments solides (autonomie, prix, confort, équipement), il lui reste à convaincre sur sa fiabilité à long terme, points sur lesquels les marques européennes ont une certaine expérience.
T.Youf
Les +
Équipement
Autonomie
Confort
Temps de recharge rapide sur une borne
Les –
- Absence de bonus écologique : En France, le BYD Seal U ne remplit pas actuellement les conditions pour bénéficier du bonus écologique.
- Chauffage long à être efficace.
Garantie
La BYD SEAL U est proposée avec une garantie constructeur complète de 6 ans/150 000 km, une garantie de 8 ans/200 000 km sur au moins 70 % de la capacité d’origine de la batterie, ainsi qu’une garantie de 8 ans/150 000 km sur le moteur électrique de série.
Caractéristiques Techniques de la BYD SEAL U Comfort (C) et Design (D)
Dimension (L/l/H) | 4,785 / 1,890 / 1,668 mm |
Empattement | 2,765 mm |
Transmission | Traction (FWD) |
V max | 175 km/h |
Puissance Max. | 160 kW |
Accélération de 0 à 100 km/h | 9.3 sec (C) / 9.6 sec (D) |
Taille des pneus | 235/50 R19 |
Autonomie (WLTP mixte) | 420 km (C) / 500 km (D) |
Volume de coffre | 552 – 1,440 litres |
Type de batterie | BYD Blade Battery (LFP) |
Capacité brute | 71.8 kWh (C) / 87.0 (D) kWh |
Puissance de charge (AC) | 11 kW AC (3-phase) |
Puissance de charge (DC) | 115 kW (C) / 140 kW (D) |
Temps de charge DC (SOC 30-80%) | 27 min (C) / 28 min (D) |
Pompe à chaleur | Série |
Fonction V2L | Série |
- À propos de BYD: BYD est une entreprise multinationale de haute technologie qui se consacre aux innovations technologiques pour une vie meilleure. Fondée en 1995 en tant que fabricant de batteries rechargeables, BYD se targue aujourd’hui d’une activité diversifiée couvrant l’automobile, le transport ferroviaire, les nouvelles énergies et l’électronique, avec plus de 30 usines en Chine, aux États-Unis, au Canada, au Japon, au Brésil, en Hongrie et en Inde. De la production et du stockage de l’énergie à ses applications, BYD se consacre à la fourniture de solutions énergétiques sans émissions qui réduisent la dépendance mondiale aux combustibles fossiles. L’empreinte de ses véhicules à énergies nouvelles couvre désormais 6 continents, plus de 70 pays, et plus de 400 villes. Cotée à la bourse de Hong Kong et à celle de Shenzhen, la société est connue pour être une entreprise du classement Fortune Global 500 qui fournit des innovations à la recherche d’un monde durable.
- À propos de BYD Auto: Fondée en 2003, BYD Auto est la filiale automobile de BYD, une entreprise multinationale de haute technologie dont la mission est de mettre les innovations technologiques au service d’une vie meilleure. Dans le but d’accélérer la transition écologique du secteur mondial des transports, BYD Auto se concentre sur le développement de véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables. L’entreprise maîtrise les technologies de base de l’ensemble de la chaîne industrielle des véhicules à énergies nouvelles, telles que les batteries, les moteurs électriques, les contrôleurs électroniques et les semi-conducteurs. Ces dernières années, elle a été témoin d’avancées technologiques significatives, notamment la batterie Blade, les technologies hybrides DM-i et DM-p, l’e-Platform 3.0 et la technologie CTB. L’entreprise est le premier constructeur automobile au monde à arrêter la production de véhicules thermiques lors du passage à l’EV et est restée en tête des ventes de véhicules de tourisme à énergies nouvelles en Chine pendant neuf années consécutives.
À propos de BYD EuropeBYD Europe, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, est la première filiale à l’étranger du groupe BYD et a pour mission de fournir des solutions durables sûres et efficaces dans le domaine des véhicules à énergies nouvelles grâce à des innovations technologiques de classe mondiale. À propos de BYD FranceBYD France a été créé en 2017 et fournit principalement des voitures électriques, des bus 100% électriques, des chariots élévateurs, des panneaux solaires, des systèmes de stockage d’énergie et des services après-vente connexes. La stratégie principale est de fournir des produits électriques innovants, dotés d’une technologie de batterie pionnière, afin de développer des solutions globales de transport durable.Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.byd.com/fr