Dans la catégorie des véhicules utilitaires légers, Citron a marqué l’histoire de son empreinte. Plusieurs modèles sont en effet devenus iconiques. Pêle-mêle, les passionnés se souviennent du Type H, lancé en 1948, qui ouvrait la voie aux fourgons compacts.
En 1951, la marque aux chevrons présentait la première fourgonnette avec une déclinaison utilitaire de la 2CV. Cette dernière sera produite à plus d’1,2 million d’exemplaires avant la fin de sa production décidée en 1978.Le C15, enfin, commercialisé à partir de 1984, reste encore un utilitaire largement utilisé dans notre campagne française, malgré la fin de sa production en 2006. Il est vrai que ce modèle a été produit à 1 181 471 exemplaires et a montré une incroyable robustesse.
Aujourd’hui c ‘est le Berlingo, pour rappel, notre camionnette moyenne mono-volume a été lancée en Juillet 1996 dans sa première version, en 2008 pour la deuxième génération et 2018 pour la troisième.
Modèle de référence du « sens pratique » pour les professionnels, Citroën Berlingo est un acteur majeur sur son segment, qui a su innover au fil du temps. Depuis ses débuts, plus de 1,5 million de modèles ont été produits à travers le monde, dont plus de 1,3 million en Europe et plus de 470.000 en France. Modèle incontournable, comme ses cousins du groupe PSA (Peugeot Partner et Opel Combo Cargo), il utilise la plateforme EMP2 largement déclinée sur les véhicules particuliers (C4 Space Tourer et C5 Aircross), gage d’un confort et d’une tenue de route de premier ordre.
UN MODELE ICONIQUE A LA PERSONNALITÉ AFFIRMÉE ET MODERNE :
Citroën, inventeur de la silhouette à cellule de chargement intégrée, poursuit ici son histoire avec un van plus moderne que jamais. Le Berlingo Van offre une morphologie unique et un style robuste pour tous les professionnels.
- Citroën Berlingo Van propose une attitude robuste et protectrice. Il adopte une morphologie différente avec un pare-brise avancé et un bloc avant plus haut et plus court, grâce notamment à l’adoption à l’avant de la plateforme EMP2 qui autorise un porte-à-faux avant plus court.
- Une face avant spécifique, garantissant plus de protection au quotidien, cohérente de l’identité de Marque Citroën et de son grand frère Jumpy.
- Une silhouette aux lignes fluides marquée par des flancs travaillés, et un arrière à l’aspect fonctionnel.
- Un intérieur pensé pour les professionnels qui ajoute de la robustesse à la praticité, avec notamment une planche de bord aérienne intégrant de nombreuses technologies utiles à bord.
Il n’est pas courant de choisir une fourgonnette avec une boîte automatique, mais c’est le cas pour cet essai de ce Berlingo avec sa boîte BA8 à 8 rapports qui s’est montré convaincant en ville, cette boîte est connue sur le VP mais moins sur les VU qui sont majoritairement avec une boîte manuelle.
Cette génération de Berlingo apporte avec elle de nombreux équipements qui viennent de l’univers du véhicule particulier. Comme nous sommes en présence d’un Berlingo Van, Citroën propose des équipements spécifiques pour travailler au quotidien avec le pack Worker particulièrement adapté aux accès sur des chantiers. Le châssis est rehaussé de 30 mm, une plaque de protection est installée sous le moteur pour protéger carters et durites d’un choc avec quelque chose au sol, de barres anti-roulis pratiques quand on roule chargé et du contrôle de motricité GripControl accompagné de pneus boue et neige.
LE CONFORT DU « SUR-MESURE » : UN UTILITAIRE TAILLÉ POUR TOUS LES USAGES
« Inspired by Pro » pour être le partenaire idéal des professionnels, Citroën Berlingo Van capitalise sur ses points forts et apporte une solution adaptée à chaque métier.
- Il joue la carte du sur-mesure et se décline en : deux tailles M et XL de 4,40m et 4,75m.
- Il se rapproche au plus près des attentes clients en leur proposant deux versions spécifiques « Worker » et « Driver » qui diffèrent par leur philosophie et leur usage.( a noter le Berlingo de notre essai n’est pas équipé du pack Worker)
- Polyvalence et modularité s’illustrent par : une cabine Extenso® pour accueillir 3 personnes (rang 1) et une cabine approfondie modulable pour transporter jusqu’à 5 passagers (rang 1 et 2).
- Il offre la conception la plus intelligente pour faciliter le quotidien avec une excellente accessibilité à l’arrière avec volet ou portes battantes, des portes latérales coulissantes, de multiples rangements utiles au quotidien ainsi qu’une charge utile (jusqu’à 1000 kg) tout en conservant sa largeur entre les passages de roues pour charger directement jusqu’à 2 europalettes.
- Le Citroën Berlingo met la barre haut en termes d’aides électroniques puisque même si on est au volant d’un VU sur ce test, on trouve toutes les aides électroniques courantes d’un VP. Pour la sécurité on trouve l’alerte de changement de voie, l’alerte somnolence, le régulateur et limiteur de vitesse et l’avertissement d’excès de vitesse avec la lecture des panneaux par une caméra. L’électronique est aussi là pour le confort pour recharger son smartphone par induction et un système multimédia sur un grand écran tactile qui permet la connectivité avec Apple CarPlay et Android Auto.
- Citroën Berlingo Van dispose, comme c’est aussi le cas sur la déclinaison VP, de deux tailles de caisse : une version standard Taille M de 4,40 m de long pour un empattement de 2,78m, et une version allongée Taille XL qui mesure 4,75m pour un empattement de 2,97m. Cette dernière bénéficie d’un profil équilibré, savamment réparti entre l’empattement et le porte à faux arrière.
Conçue pour les professionnels qui travaillent en équipe et ont besoin de se déplacer à plusieurs la cabine Extenso® offre 3 places. Elle permet d’accueillir 3 passagers à l’avant (rang 1) avec sa place centrale plus large qui peut se transformer à l’occasion en bureau mobile avec tablette écritoire orientable. Modulable à souhait, la cabine Extenso® s’adapte à toutes les situations et dispose également d’un siège passager latéral escamotable pour une longueur de chargement optimale faisant passer le volume utile de chargement de 3,3 à 3,8 m3 en taille M et 3,9 à 4,4 m3 en Taille XL. Elle comprend également divers rangements repartis dans l’habitacle pour garder documents et outils à portée de main.
Silhouette destinée aux professionnels qui ont besoin d’emmener de 1 à 5 personnes à bord et de transporter de grands volumes, la cabine approfondie modulable le Berlingo Van est disponible en version XL et ne nécessite pas de transformation spécifique, puisque désormais disponible en sortie d’usine. Dans cette configuration, le Berlingo Van gagne en modularité et en polyvalence. Il offre selon les usages : un confort unique en rang 2 avec un espace aux genoux record sur le segment (équivalent à celui de la version VP) ainsi qu’une capacité de transport de charges longues unique avec un siège passager avant et un rang 2 escamotables et une cloison grillagée d’arrêt de charge mobile avec trappe.. Il n’y a pas de frein à main, il est remplacé par un frein de parking électrique. Ceci présente un avantage c’ est qu’il libère de la place entre les 2 sièges ou offre une banquette 2 places plus large.
Différentes ouvertures pour faciliter l’accès de chargement
Le Berlingo Van propose différentes configurations possibles avec 0, 1 ou 2 portes latérales coulissantes. Ses portes coulissantes offrent une largeur d’ouverture optimisée, pour faciliter les chargements et déchargements, quel que soit l’endroit où le véhicule est garé. La porte latérale coulissante n’est pas de série sur le premier niveau de finition
A l’arrière, les fourgons sont équipés de série des portes battantes tôlées 40/60 avec ouverture à 180°, le petit côté se situant à droite. Les portes arrière battantes coiffantes offrent une perception de largeur optimisée et masquent les charnières. Un atout esthétique mais aussi pratique, puisqu’elles assurent ainsi une meilleure inviolabilité. Pour répondre aux besoins de certains métiers, les fourgons peuvent toutefois être équipés en option de portes battantes vitrées (40/60 avec ouverture à 180°) avec lunettes chauffantes et essuie-vitres uniquement à gauche, ou bien d’un volet arrière vitré avec lunette chauffante et essuie-vitre.
Autre solution astucieuse du modèle utilitaire pour le transport d’objet de grande longueur : le girafon ou trappe de toit. Sa taille généreuse permet une manipulation facile au quotidien. S’il est question de transporter un escabeau ou une échelle, l’ouvrier, tel un électricien ou un peintre, pourra rouler en toute sécurité, portes fermées. Cette option n’est pas disponible sur les véhicules équipés de 2 portes latérales coulissantes ni sur la Taille XL. La barre d’appui sur laquelle repose alors le chargement en hauteur possède une capacité maximale de 100 kg.
Une multitude de rangements à portée de mains
Pensé dès le début de sa conception pour le confort intérieur, Nouveau Berlingo Van fait preuve de praticité. Généreux, il regorge à l’avant de rangements astucieux pour accueillir et déposer les objets du quotidien, des plus menus (stylos, pièces de monnaie) aux plus imposants (ordinateur 15’’, classeurs) … Ce sont au total113 litres de rangements au total grâce à : son tiroir sous siège, sa boîte à gants supérieure Top Box rendue possible grâce à une implantation de l’airbag passager dans la coiffe de pavillon Airbag in Roof, sa boîte à gants inférieure, sa capucine aux dessus des têtes, ses multiples zones de déposes, ses grands bacs de portes ou ses portes gobelets. Et pour répondre aux besoins professionnels sont accessibles à bord: 2 prises USB, 2 prises 12V et 1 prise 220V.
Un volume de chargement de référence
Grâce à sa synthèse arrière, évolution de la plateforme actuelle, Nouveau Berlingo Van propose une capacité de chargement record. Elle permet d’obtenir une plus grande charge utile et de conserver sa largeur entre passage de roues (1,23m) afin de charger facilement jusqu’à 2 europalettes. Nouveau Berlingo Van s’illustre en effet par un volume de chargement unique de 3,3 m3 minimum en standard à 4,4 m3 en taille XL et de 650 kg à 1000 kg de charge utile. Pour répondre au mieux aux attentes de la clientèle VUL, Nouveau Berlingo Van innove. Il peut être équipé en exclusivité de l’indicateur de surcharge, toute première application constructeur de cette fonction tous segments confondus. Innovante, elle informe l’utilisateur lorsqu’il s’approche ou dépasse la limite autorisée en termes de masse. Quant à la masse maximale remorquable du modèle, elle est de 1500 kg.
Des technologies qui innovent et qui facilitent la vie
Fonctionnel et pratique, le Citroën Berlingo Van n’en est pas moins rassurant. Bien dans son époque et soucieux d’offrir aux professionnels une conduite toujours plus sûre et sereine, le Citroën Berlingo Van est un vrai concentré de technologies utiles au quotidien.
- 20 Aides à la conduite et à la manœuvre
Citroën Berlingo Van garantit ainsi un haut niveau de confort et de sécurité avec des innovations majeures.
Inédits tous segments VU confondus :
- Indicateur de surcharge : cette fonction embarquée innovante permet d’informer l’utilisateur du dépassement de la masse maximale autorisée ; qu’il s’agisse de la masse maximale techniquement admissible en charge (MTAC) ou de la charge masse admissible sur chaque essieu (avant et arrière) (CMAE). L’objectif est triple : à la fois prévenir le risque de surcharge et le risque routier lié à l’éclatement d’un pneu ou une usure prématurée, répondre aux attentes liées à la sécurité des clients, et éviter les risques d’amendes en cas de surcharge. La mesure de la masse présente à bord du véhicule se déclenche de deux manières : au démarrage du moteur, de manière automatique ou à l’arrêt, en appuyant sur le bouton situé dans la zone de chargement. Le système est alors actif pendant 5 minutes.
- Surround rear vision : ce système permet d’accroître la visibilité en conduisant comme en manœuvre dans des environnements parfois étriqués (entrepôts, chantiers, trafic urbain…) sans compromettre la protection du chargement du véhicule grâce à des parois entièrement tôlées (le contenu pouvant parfois excéder la valeur même du véhicule, il est facilement exposé au vol dès lors qu’il est visible de l’extérieur). Il permet d’afficher des vues des alentours proches du véhicule, afin de limiter les angles morts pour le conducteur de fourgonnette tôlée en restituant dans un écran 5’’ couleur en lieu et place du rétroviseur central les images de deux caméras situées dans le pied de rétroviseur passager et en haut de portes battantes arrière. Ce système possède trois sous-fonctions :
-Surveillance de l’environnement latéral passager : permet de visualiser la zone latérale côté passager du véhicule, en appuyant au bout de commodo du clignotant
-Surveillance de l’environnement arrière : apporte une aide visuelle dans l’axe du véhicule.
-Caméra de recul : permet de visualiser la zone arrière proche, au passage de la marche arrière. (En marche avant, la vue par défaut est la vue arrière de surveillance)
Rares sur le segment des fourgonnettes (B-VUL) :
- Affichage tête haute couleur : système permettant au conducteur de disposer des informations utiles à la conduite dans son champ de vision. Projetées en couleur sur une lame escamotable, les données (vitesse, consignes du régulateur et limiteur de vitesse, changements de direction du système de navigation …) sont accessibles en permanence, sans quitter la route des yeux.
- Frein de stationnement électrique : système permettant le serrage automatique à l’arrêt du moteur, le desserrage automatique à la mise en mouvement du véhicule (activés par défaut) ou manuellement par tirage de la palette de commande.
- Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction STOP (sur EAT8) : système assurant 2 fonctions à l’aide de la caméra multifonction implantée en haut de pare-brise : le maintien automatique de la vitesse du véhicule à la valeur programmée par le conducteur et l’ajustement automatique de la distance avec le véhicule qui vous précède. Ce système détecte un véhicule roulant devant lui dans le même sens de circulation. Il adapte automatiquement la vitesse du véhicule à celle de celui qui le précède, à l’aide du frein moteur et du système de freinage (les feux de stop s’allument alors), pour maintenir une distance constante :
-Si le véhicule qui le précède roule plus lentement, le système ralentit (jusqu’à 30km/h avec une boîte de vitesses manuelle), voire arrête complètement le véhicule (avec la boîte de vitesses automatique EAT8)
-Si le véhicule le précédant accélère ou change de voie, le régulateur accélère progressivement pour revenir à la vitesse de consigne
-Si le conducteur active le clignotant pour dépasser un véhicule plus lent, le système l’autorisera à se rapprocher temporairement du véhicule qui le précède pour aider à doubler, sans jamais dépasser la vitesse de consigne
- Alerte Active de Franchissement Involontaire de Ligne : système détectant, à l’aide d’une caméra qui reconnaît les lignes continues ou discontinues, le franchissement involontaire d’un marquage longitudinal au sol des voies de circulation. Dès que le système identifie un risque de franchissement involontaire, la direction contrebraque progressivement pour maintenir le véhicule dans sa voie initiale. Un témoin clignote pendant la durée de la correction. S’il souhaite conserver la trajectoire de son véhicule le conducteur peut empêcher la correction en maintenant fermement le volant (au cours d’une manœuvre d’évitement par exemple). La correction sera interrompue dès l’activation des feux indicateurs de direction. La vitesse doit être comprise entre 65 et 180km/h.
- Alerte Attention Conducteur : système alertant le conducteur en cas de baisse de vigilance. Ce système évalue l’état de vigilance du conducteur en identifiant les écarts de trajectoire par rapport aux marquages au sol grâce à la caméra multifonctions située en haut du pare-brise. Cette fonction est particulièrement adaptée sur les voies rapides à plus de 65 km/h.
- Coffee Break Alert : système prévenant le conducteur lorsqu’il est temps de faire une pause après un roulage de deux heures à des vitesses supérieures à 65 km/h.
- Reconnaissance étendue des panneaux et recommandation de vitesse: système détectant et lisant automatiquement certains panneaux de signalisation dont les panneaux de limitation de vitesse et de fin de limitation de vitesse à l’aide de la caméra multifonction positionnée en haut du pare-brise. Le pictogramme du panneau détecté et la vitesse maximale autorisée détectée par la caméra s’affichent alors dans la matrice couleur 3,5’’ du combiné et dans la lame du système de l’affichage tête haute. L’information est actualisée dès que vous dépassez un panneau de signalisation (sens interdit, interdiction de doubler) et le système prend également en compte les informations de limitations de vitesses issues de la cartographie du système de navigation.
- Système de Surveillance d’Angle Mort : système avertissant le conducteur de la présence d’un véhicule dans les angles morts, par un voyant dans les rétroviseurs extérieurs.
- Alerte Risque Collision : cette fonction permet de prévenir le conducteur que son véhicule risque d’entrer en collision avec le véhicule qui le précède ou un piéton présent dans sa voie de circulation. Si un risque de collision est détecté, une alerte sonore et visuelle est donnée au conducteur.
- Active Safety Brake : ce système de freinage d’urgence limite le risque de collision. Il fonctionne à partir de 5km/h avec des objets fixes ou mobiles et avec les piétons. S’il n’y a aucune réaction du conducteur après l’Alerte Risque Collision, le système freine automatiquement le véhicule.
- Commutation automatique des feux de route : système actionnant par conduite de nuit le passage automatique des feux de route aux feux de croisement en fonction des conditions d’éclairage et de circulation environnantes
- Eclairage statique d’intersection : système agissant en fonction de l’angle du volant et en dessous de 40 km/h. Le projecteur antibrouillard droit ou gauche s’allume en plus du flux principal du projecteur pour éclairer jusqu’à 75° l’angle droit ou gauche du véhicule.
- Accès et démarrage mains libres : système permettant de verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule tout en gardant la clé sur soi. La voiture reconnaît le conducteur dès qu’il approche sa main des poignées avant ou du coffre.
- Aide au démarrage en pente : système facilitant les démarrages en côte et empêchant le déplacement non souhaité du véhicule dans une côte lorsque la pédale de frein est relâchée. Cette fonction agit sur des pentes supérieures à 3% en stabilisant le véhicule pendant 2 secondes.
- Aide au stationnement latéral : système informant de la proximité d’obstacles au niveau des flancs du véhicule en manœuvre grâce à la mémorisation des données relevées par les capteurs situés sur les pare-chocs avant et arrière couplées à la trajectoire du véhicule.
- Caméra de recul : système permettant par un retour visuel et sonore de détecter les obstacles à l’arrière du véhicule.
- Contrôle de stabilité de l’attelage : sur les véhicules équipés d’un dispositif d’attelage (option usine), Nouveau Citroën Berlingo intègre un stabilisateur de remorque. Cette fonction supplémentaire de l’ESP détecte les mouvements d’oscillation de la remorque, il agit sur les freins pour stabiliser la remorque et, si nécessaire, réduit la puissance du moteur pour ralentir le véhicule. Elle détecte la remorque dès que le connecteur électrique de cette dernière est branché sur le véhicule tracteur.
- Grip Control avec Hill Assist Descent : dispositif de motricité toutes conditions le Grip Control permet au véhicule d’adapter la motricité des roues avant en fonction du terrain rencontré. Il suffit de sélectionner l’un des 5 modes à partir de la molette dédiée située au niveau de la console centrale (Standard, Neige, Boue, Sable, ESP OFF). Conjugué au Grip Control, le Hill Assist Descent aide à maintenir le véhicule à une vitesse réduite même dans une forte pente. Cette technologie permet de conserver la bonne trajectoire tout en réduisant le risque de glissade ou d’emballement du véhicule lors de sa progression en descente, en marche avant comme en marche arrière.
- Technologies de connectivité
Dans le même temps, le Citroën Berlingo Van garantit confort et bien-être à travers la continuité numérique à bord, afin que le professionnel reste connecté à ses clients et à ses collègues à tout instant.
- Fonction Mirror Screen avec Android Auto, Apple CarPlay™ et MirrorLink® : système permettant de profiter d’applications de son smartphone sur la tablette tactile 8’’ en toute sécurité.
- Citroën Connect Nav : système de navigation connectée 3D de toute dernière génération offrant de nombreux atouts. Couplé à une tablette tactile 8’’ avec écran capacitif qu’il suffit d’effleurer du bout des doigts, ce système bénéficie également d’une reconnaissance vocale pour commander les fonctions Navigation, Téléphone et Média sans quitter la route des yeux. Ce système est associé à des services connectés comme TomTom Traffic qui permet d’avoir les informations sur le trafic en temps réel, la localisation et les prix des stations-service et des parkings, les informations météo et la recherche locale des points d’intérêt. Zones de danger en option.
- Citroën Connect Box avec Pack SOS et assistance inclus : service d’appels d’urgence et d’assistance géolocalisés. En cas d’accident ou de toute autre situation nécessitant une intervention urgente, il permet l’envoi des secours appropriés, soit automatiquement, soit par appui de la part d’un occupant du véhicule sur le bouton « SOS ». Disponible 24h/24 et 7j/7, ce service est gratuit. Pour offrir toujours plus de confort d’esprit au client, il est possible de contacter le plateau d’assistance par appui long sur le « Double Chevron ».
- Recharge sans fil pour smartphone, avec zone de dépose dédiée. Dispositif inédit permettant le rechargement par induction d’un large éventail de smartphones ou appareils compatibles avec le Standard Qi grâce à un tapis de charge intégré dans l’espace de rangement prévu à cet effet dans la console centrale. Il permet aussi d’éviter les câbles devenus physiquement et esthétiquement encombrants. La transmission d’énergie électrique sans fil est basée sur le principe d’induction magnétique.
Conclusion
Le Berlingo est proposé en une seule hauteur mais en deux longueurs M (L1) ou XL (L2). Il n’y a pas de version courte. Compter 29 640 € pour cette version . Quelle que soit la longueur du Berlingo, on peut loger 2 euro palettes dedans. Ce VU est donc très polyvalent. On apprécie les aides électroniques comme la caméra de rétrovision avec notre fourgonnette tôlée sans visibilité arrière. L’indicateur de surcharge est aussi très pratique pour ceux qui roulent souvent très chargés. A la conduite on se sent dans un Berlingo familiale.
Les +
- La boîte de vitesses automatique
- L’agrément et le confort à bord
- Les aides électroniques dédiées au VU
Les –
- l’absence de porte latérale de série
- les options concernant les aides
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Longueur : 4,40 m Taille M / 4,75 m Taille XL
Largeur : 2,10m (rétroviseurs déployés)
Hauteur : 1,80m Taille M / 1,85m Taille XL Worker
Volume utile : 3,3 m3 (M) / 3,9 m3 (XL) et avec la cabine Extenso jusqu’à 3,8 m3 (M) et 4,4 m3 (XL)
Charge utile : jusqu’à 1000 kg Taille M / jusqu’à 950 kg Taille XL
Longueur utile : 1, 81 m Taille M / 2,16m Taille XL
Masse remorquable : jusqu’à 1500 kg (sans report de charge) selon les motorisations