Le droit de grève est garanti par la plupart des pays d’Europe et est souvent utilisé par les travailleurs de tout le continent comme une forme de protestation. Qu’il s’agisse des infirmières britanniques demandant un salaire plus équitable ou des Français refusant toute réforme des retraites, tout le monde fait grève dans l’espoir de changements. La grève entraîne généralement des perturbations dans un secteur particulier, ce qui peut parfois impacter les voyages et autres déplacements.
Holidu, le portail de réservation de locations de vacances a décidé de dresser la liste des villes les plus grévistes d’Europe ! En utilisant les données de l’Organisation internationale du travail, entre autres, il a été possible de classer les pays et les villes les plus sujettes aux grèves en Europe.
Les villes les plus en grève d’Europe
L’Espagne suit de près la France dans ce classement. En effet, le pays compte le deuxième plus grand nombre de jours moyens non travaillés en raison de grèves entre 2009 et 2019. C’est Madrid qui est choisie par la plupart des travailleurs pour protester et exposer fermement leurs revendications. Madrid compile un grand volume de recherche et de publications liées à ses grèves, ce qui semble faire des grèves et protestations des tendances récurrentes dans le pays. Les informations sur les grèves à Madrid se trouvent facilement en ligne et peuvent être utiles pour planifier un voyage dans le sud de l’Europe.
4 – Barcelone, Espagne
La quatrième ville de notre classement est également la deuxième ville espagnole à y figurer, Barcelone arrive juste après Madrid dans cette liste. Les travailleurs catalans utilisent souvent la grève comme moyen de se faire entendre. Et cela se remarque, la ville englobe un nombre élevé de volumes de recherche et de publications liés aux grèves. Tous les secteurs semblent prendre part à ces protestations. Récemment, les chauffeurs de taxi étaient en première ligne des manifestations, faisant grève pour demander une révision de la loi sur les taxis. Barcelone est une ville très touristique, les grèves peuvent donc avoir un impact sur le tourisme dans certains cas. Les syndicats sont toujours transparents quant aux dates et à la durée des grèves, ce qui peut être une information précieuse pour les voyageurs qui souhaitent se rendre dans la capitale ensoleillée de la Catalogne.
Classement des villes les plus grévistes d’Europe juste ici : https://www.holidu.fr/magazine/villes-les-plus-en-greve-europe
Crédit Photo Antonio-Cansino-Pixabay-Holidu-