– Mercedes-Benz Vans aspire à proposer les utilitaires et les services les plus désirables et à être un leader de la mobilité électrique.
En 2022, malgré les défis mondiaux persistants en matière d’approvisionnement et de logistique, 411 000 unités (genre VU et VP) ont été livrées dans le monde. Cela représente une croissance de 4% vs 2021. Dans ce total on dénombre 14 700 eVans (+15%). Mercedes- Benz Vans propose déjà quatre modèles 100% électriques. A partir du premier trimestre 2023, la fourgonnette eCitan et son dérivé ludospace EQT (consommation électrique combinée (WLTP) : 18,99 kWh/100 km; émissions de CO2 en cycle mixte (PTSL) : 0 g/km),1 seront également disponibles.
Ainsi, toute la gamme de produits sera électrifiée. La division Vans souligne ainsi une fois de plus ses ambitions et démontre que sa stratégie porte ses fruits.
Mercedes-Benz Vans prépare systématiquement son organisation commerciale pour l’avenir et met encore plus l’accent sur les différents besoins des clients internationaux. Un levier clé est l’accent mis sur les marchés et secteurs en croissance et rentables. En Amérique du Nord, la région export la plus importante, les ventes ont augmenté de 20% l’an passé, atteignant 73 800 Sprinter et Metris (Vito) et des parts de marché en croissance. Les USA y affichent la plus forte croissance avec +20%. En Allemagne, 113 200 utilitaires à l’étoile à trois branches ont été livrés (+15%).
À l’avenir, tous les dérivés VP (M1) des utilitaires nouvellement développés suivront le positionnement Luxe de Mercedes-Benz. Et tous les véhicules utilitaires commerciaux suivront un positionnement premium. De janvier à décembre 2022, 66 400 Classe V (dont le Marco Polo), EQV et Classe T ont été vendues (+9%). Les ventes (thermique + électriques) des Sprinter, Vito, Vito Tourer et Citan ont cru de 3% vs 2021, atteignant un total de 344 600 utilitaires.
Croissance significative au quatrième trimestre de 2022
Mercedes-Benz Vans a terminé l’année 2022 avec un dernier trimestre fort. Une solide combinaison de ventes et de produits a permis une augmentation des livraisons. D’octobre à décembre 2022, 121 500 utilitaires (N1 + M1) ont été vendus dans le monde (+14%). Les principaux moteurs de cette croissance ont été les marchés stratégiques que sont l’Allemagne (T4 2022: 40 800 unités, +45% ) et l’Europe (T4 2022 : 81 800 unités, +24%).
Les ventes d’utilitaires du segment S2 – (e)Vito, (e)Vito Tourer – dans le segment premium et de Classe V & EQV dans le segment Luxe ont cru de 11% à 47 500 unités au quatrième trimestre 2022. Dans le segment des grands utilitaires, 66 000 unités de Sprinter et eSprinter ont été livrées (+9%). Dans le segment des fourgonnettes et ludospaces, les ventes de la Citan et de Classe T ont plus que doublé (T4 2022 : 8 000 unités, +125 %).
1 Les valeurs indiquées sont les « valeurs de CO2 WLTP » calculées conformément à l’article 2, n° 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur cette base. La consommation électrique et l’autonomie ont été déterminées sur la base de la directive 2017/1151/UE.
Les chiffres sont fournis conformément au règlement allemand « PKW-EnVKV » et ne s’appliquent qu’au marché allemand. Vous trouverez de plus amples informations sur les chiffres officiels de consommation de carburant et les émissions spécifiques officielles de CO2 des voitures particulières neuves dans le guide de l’UE « Informations sur la consommation de carburant, les émissions de CO2 et la consommation d’énergie des voitures neuves », disponible gratuitement chez tous les concessionnaires de vente, auprès de DAT Deutsche Automobil Treuhand GmbH et chez www.dat.de.
Mercedes-Benz AG en un coup d’œil Mercedes-Benz AG est responsable des activités mondiales de Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans, avec environ 172 000 employés dans le monde. Ola Källenius est président du conseil d’administration de Mercedes-Benz AG. La société se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de fourgonnettes et de services liés aux véhicules. En outre, l’entreprise aspire à devenir le leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes- Benz avec les marques Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, Mercedes-EQ, Classe G ainsi que les produits de la marque smart. La marque Mercedes me offre l’accès aux services numériques de Mercedes-Benz. Mercedes-Benz AG est l’un des plus grands fabricants mondiaux de voitures particulières de luxe. En 2021, elle a vendu environ 1,9 million de voitures particulières et près de 386 200 camionnettes. Dans ses deux secteurs d’activité, Mercedes- Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en se préparant à répondre aux exigences de la mobilité électrique. Dans le même temps, l’entreprise construit et étend son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie Mercedes-Benz et pour l’entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les employés, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. La base en est la stratégie commerciale durable du groupe Mercedes-Benz. L’entreprise assume ainsi la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et examine l’ensemble de la chaîne de valeur.