En Suède on pratique cette invitation de convivialité, plusieurs fois par jour.
Il faut dire que Fika est une façon de gourmandiser, passer un bon moment ensemble, autour de produits d’épicerie fine, typiques du pays.
La gourmandise, source inépuisable de bonheur.
Justement le magnifique Centre Culturel suédois baptisé aussi Institut suédois, à Paris dans le quartier du Marais promouvant la culture suédoise en France, ouvre les portes de son Café FIKA pour notre plus grande joie.
Campé dans l’Hôtel Particulier de Christophe de Carle, autrefois conseiller au Parlement de Paris et fondateur de l’édifice en 1572, le lieu mérite le détour.
L’Hôtel Particulier de Marle, entre Cour et Jardin
C’est un des plus beaux édifices du Marais situé au cœur du quartier historique.
Il abrite le seul centre culturel que possède la suède à l‘étranger, acheté par l’État suédois en 1965.
Il fallait avoir de l’audace et un esprit visionnaire pour oser s’aventurer dans la sauvegarde d’une bâtisse délabrée, insalubre, aux charpentes vermoulues dont personne ne voulait. Pourtant, plafond et toit signés Philibert Delorme, grand architecte du 16ème siècle, sont les seuls de ce style préservés à Paris.
Le ministre André Malraux visionnaire lui aussi, avait assuré protection et sauvegarde du Marais historique en classant ses principaux édifices.
Tout a été restauré par l’État suédois dans son jus des siècles 16, 17 et 18èmes siècles. Il a aujourd’hui belle allure.
Il abrite des salles d’expositions, incorporant la fameuse collection Tessin dont les remarquables peintures de cinq peintres suédois du 18ème, un auditorium, une salle de conférence.
Il abrite aussi de petits appartements coquets en étages supérieurs pour accueillir les résidences d’artistes venus de leur lointain pays.
… Et le convivial Café Fika
En rez de chaussée donnant sur la cour-terrasse, proche de l’entrée principale, rue Payenne, il invite à venir déguster les produits typiquement suédois pour une pause FIKA, petit déjeuner, déjeuner, goûter, ou dîner.
L’étonnant « pain craquant », la brioche sucrée épicée, la salade de fruits des forets suédoises, les « balls » en chocolat enrobés d’anis ou de sucre blanc
Que boire avec ? En fonction de l’horaire choisi, un café bien sur mais aussi d’excellents jus de fruits de pommes de Suède, des bières désaltérantes venues de Suède (approvisionnement prévu prochainement) et quelques flacons de vins français dont un délicat Vouvray, millésime 2020, cuvée Ammonite, du domaine Alain Robert.
Venez vite « gourmandiser » au Café Fika dans l’enceinte de l’Hôtel de Marle après avoir apprécié les salles d’expositions où sont montrés les mobiliers des protagonistes des grandes marques de Design de Suède, actuellement à l’honneur.
Geneviève Guihard
Institut suédois
11 rue Payenne Paris 3
Tel : 01 44 78 80 20