52 kilomètres de pistes provisoires sont ou vont devenir définitives. Elles viennent s’ajouter aux 1000 kilomètres d’aménagements cyclables, dont plus de 300 kilomètres de pistes existantes. A l’occasion de la journée mondiale du vélo, le 3 juin, retrouvez toutes ces nouvelles pistes cyclables.
Les pistes cyclables provisoires, dites « coronapistes », sont apparues en mai 2020 dans la capitale avec un objectif : permettre à un maximum d’usagers de se déplacer en toute sécurité à vélo pour désaturer les transports en commun pendant la pandémie de Covid-19.
Face au succès du vélo à Paris (7% des déplacements se font à vélo, contre moins de 5% avant le confinement) la Ville pérennise aujourd’hui les 52 kilomètres de « coronapistes ». Après concertation, elles pourront être revues à la marge pour améliorer la sécurité des cyclistes ou résoudre les conflits d’usage de l’espace public (entre piétons et vélos notamment).
Concrètement, comment se matérialise la pérennisation ?
Les pistes cyclables pérennisées ressembleront aux pistes que l’on connait actuellement avec des séparateurs en granit. Fini les plots jaunes et les blocs de béton utilisés pour les pistes provisoires.
Quel est le calendrier des prochaines pistes cyclables ?
Le calendrier des travaux s’étendra jusqu’à fin 2023/début 2024.
Les pistes achevées ou en cours de réalisation
Pour suivre l’évolution des chantiers vélos cliquez sur les lettres d’informations ci-dessous.
Quai d’Issy :
La première phase s’étalait d’avril à juin 2021 de la rue Pégoud au pont du Garigliano. La deuxième phase du chantier, entre le pont du Garigliano et le carrefour du moulin de Javel s’est achevée en octobre 2021.
Pont de la Concorde :
Pont de la Concorde : les travaux ont été réalisés d’octobre à décembre 2021. Il s’agissait de rendre pérenne la piste cyclable.
Avenue de la République :
Phase 1 : achevée
L’aménagement a été réalisé entre la Place de la République et le boulevard Ménilmontant, avec la création de deux pistes cyclables unidirectionnelles de chaque côté de la chaussée.
Phase 2 : jusqu’à l’été 2022
Le deuxième tronçon concerne la portion entre le boulevard Richard Lenoir et l’avenue Parmentier.
Rue du Faubourg Saint Antoine Est (Faidherbe-Nation) : achevée en décembre 2021
Il s’agissait de la création de pistes bilatérales et d’une bande technique permettant le stationnement, le maintien d’aires de livraison, la réfection des quais bus et les traversées piétonnes sécurisées. L’aménagement a été réalisé rue du Faubourg Saint-Antoine, de la Place de la Nation au carrefour Reuilly et Faidherbe.
Rue du Faubourg Saint Antoine Ouest (Ledru Rollin – Faidherbe)
Création d’une piste cyclable sur la chaussée dans le sens Ledru-Rollin vers Faidherbe et d’un couloir de bus ouvert aux vélos dans l’autre sens.
Avenue Gambetta (est)
La piste cyclable est ouverte.
Avenue Gambetta ouest :
Avenue Gambetta (ouest) – jusqu’à fin 2022
Il s’agit de la création d’une piste cyclable bidirectionnelle du côté des numéros pairs, entre le boulevard de Ménilmontant et la place Gambetta.
Bd des Invalides
Les travaux d’aménagement débutent le 17 juillet 2022.
Rue du Havre/rue Tronchet :
Rue du Havre/rue Tronchet
Phase 1 : Havre – jusqu’en mars 2022
Phase 2 : Tronchet – jusqu’à fin avril 2022
Phase 1 : Havre – jusqu’en mars 2022
Phase 2 : Tronchet – jusqu’à fin avril 2022
Il s’agit de la pérennisation de la piste provisoire sur les rues du Havre et Tronchet : création d’un séparateur et de refuges piétons, de feux de signalisation pour améliorer la sécurité des piétons, réalisation d’un quai bus pour l’arrêt Havre-Haussmann, et création de places de livraison et de plus de 150 places vélo, dont des places vélo-cargo.
Avenue de Saint-Ouen :
Phase 1 : du 7 mars à début juin 2022, de la Fourche à la rue Etex
Phase 2 : de juillet à fin 2022, entre la rue Etex et les boulevards des Maréchaux
Il s’agit de la pérennisation de la piste provisoire de l’avenue de saint Ouen : création d’une piste cyclable bidirectionnelle entre La Fourche et la rue Leibnitz et deux pistes unidirectionnelles entre Leibnitz et le boulevard des maréchaux.
Avenue de Clichy
Phase 1– Entre place de Clichy et la Fourche
Phase 2 – Entre place de Clichy et rue Ganneron
Le chantier est achevé : il s’agit de la création d’une piste cyclable bidirectionnelle, création d’un séparateur et de refuges piétons, création de feux de signalisation pour améliorer la sécurité des piétons, maintien des zones de livraisons et de l’arrêt de bus Ganneron.
Bd Ornano / Porte de Clignancourt :
Bd Ornano/Porte de Clignancourt – jusqu’au printemps 2023
Il s’agit de la création d’une piste cyclable bidirectionnelle : création d’un séparateur et de refuges piétons, feux de signalisation pour améliorer la sécurité des piétons, élargissement des trottoirs et végétalisation de la place Albert Kahn.
Rue Saint-Florentin / Rue du chevalier Saint-Georges :
Rue Saint-Florentin et rue du Chevalier de Saint-George – du 22 novembre au 17 décembre 2021
Ce chantier a notamment permis la création de zones de stationnement vélos et motos et la création de zones de stationnement pour personne à mobilité réduite.
Rue de Vaugirard (sud)
Rue d’Amsterdam
Rue de La Fayette :
Rue la Fayette – jusqu’en décembre 2022
Il s’agit de rendre pérenne la piste provisoire de la rue de La Fayette : création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur chaussée, création d’un séparateur et de refuges piétons, nouveaux feux de signalisation pour améliorer la sécurité des piétons, création de places de livraison et création de plus de 300 places vélo dont des places vélo-cargo.
Rue de Rivoli :
Rue de Rivoli : Concorde – Hôtel de Ville, de novembre 2021 à mai 2022
Le chantier est achevé : les travaux consistaient à adapter les marquages au sol et les feux cyclistes et à mettre en place des balisettes. La rue de Rivoli est la piste la plus fréquentée de France : en 2021, plus de 4.1 millions de vélos et trottinettes y sont passés.
Cours de Vincennes
Avenue Ledru-Rollin
Rue Jean Zay :
Phase 4 – achevée le 25 mai 2022
Depuis mai 2022, cette rue du 14e arrondissement bénéficie d’une nouvelle piste cyclable.
Et en attendant la création de nouvelles pistes ?
En attendant la pérennisation des pistes cyclables et pour renforcer la sécurité de l’ensemble des usagers, la Ville de Paris remplace les glissières en bétons armés, les plots défectueux et les marquages au sol jaunes par une signalétique de couleur blanche et des plots neufs.
Quel budget pour ces pérennisations ?
Un budget de 80 millions d’euros est consacré à cette pérennisation. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du nouveau Plan vélo (2021-2026) de la municipalité.
L’essor du vélo en chiffres
17 200 : c’est le nombre de passages dans la journée qu’a connu le boulevard de Sébastopol le 9 juin 2021. Il s’agit de l’un des axes les plus empruntés au monde à vélo.
7% des déplacements se font à vélo dans Paris, contre moins de 5% avant le confinement
+60% d’utilisation des pistes cyclables entre 2019 et 2020
>>Plus d’infos sur les déplacements à vélo
7% des déplacements se font à vélo dans Paris, contre moins de 5% avant le confinement
+60% d’utilisation des pistes cyclables entre 2019 et 2020
>>Plus d’infos sur les déplacements à vélo
source Mairie de Paris