Décoration

13, 14 et 15 mai 2022 : 3 journées pour découvrir le monde des enchères

Dans le cadre des Journées Marteau 2022, le SYMEV – Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires – organise les Journées Nationales de l’Expertise qui se dérouleront les 13, 14 et 15 mai prochains, partout en France, afin de promouvoir le métier de commissaire-priseur et les ventes aux enchères publiques.

Grâce à cette XVIe édition des Journées Marteau, le grand public pourra, une fois encore, faire expertiser et estimer ses objets, et découvrir le monde passionnant des enchères. Comme aime le rappeler le Syndicat des commissaires-priseurs (SYMEV) : chaque objet a une histoire.

 

 

 

Profession, commissaire-priseur

Acteur clé des ventes aux enchères publiques, le commissaire-priseur estime les objets, conseille vendeurs et acheteurs, dirige les ventes aux enchères publiques et adjuge les lots au dernier enchérisseur. L’origine du mot commissaire-priseur provient en effet du verbe « priser » qui signifie « donner un prix ». Le commissaire-priseur est donc d’abord « celui qui donne un prix ».

 

Le jour de la vacation, tel un chef d’orchestre, le commissaire-priseur anime, à l’aide de son marteau, la vente aux enchères et adjuge les lots. Incontournable, son attribut a donné, tout naturellement, son nom aux Journées Marteau.

 

La France compte aujourd’hui 437 maisons de ventes et 679 commissaires-priseurs.

 

 

5 mots pour mieux comprendre ce métier

 

Priser ou « donner un prix » : Le mot « priser » a donné son nom au métier de « commissaire-priseur » ; ilcomprend la description de l’objet, faite par ce dernier, et l’estimation qui en découle dans le cadre d’une vente aux enchères publiques.

 

Prix de réserve : le prix de réserve est le prix en dessous duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son bien. Confidentiel, il peut être modifié jusqu’au moment de la vente. La fixation d’un prix de réserve n’est pas obligatoire. Cependant, si le bien a été estimé, le prix de réserve ne peut être fixé à un montant supérieur à l’estimation la plus basse. Lorsque le prix de réserve n’est pas atteint, le lot est invendu.

 

Mise à prix : Il s’agit du montant à partir duquel les enchères débutent. C’est le commissaire-priseur qui la fixeen fonction de l’estimation faite de l’objet.

 

Ordre d’achat : Un enchérisseur qui ne peut assister à la vente peut donner au commissaire-priseur un ordre d’achat, pour un ou plusieurs lots, qui fixe le prix maximum d’achat. Il constitue un engagement ferme d’acheter pris par l’enchérisseur.

 

Adjugé : Le mot adjugé est prononcé par le commissaire-priseur en tapant de son marteau lorsqu’il clôt les enchères. La prononciation de ce mot permet le transfert de la propriété du bien mis en vente à la personne ayant porté la dernière enchère.

​Florilège des expertises gratuites et confidentielles organisées à l’occasion des Journées Marteau (détails sur le programme des Journées Marteau)

 

– SARL européenne des ventes GC, Bourg-en-Bresse (01) : Samedi 14 mai 10 h à 12 h 15 et de 14 h 15 à 17 h

– Maison R & C, Marseille (13) : le samedi 14 et le dimanche 15 mai

– Hôtel des ventes d’Alençon (61) :  samedi 14 mai de 10 h à 18 h

– Bisman, Rouen (76) : le vendredi 13 et le samedi 14 mai de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

– Grossetti maison de ventes, Sainte-Maxime (83) :  le samedi 14 mai de 9 h à 13 h et le dimanche 15 mai de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

– Hôtel des ventes d’Avignon, Avignon (84) : le samedi 14 mai

 

Paris :

– Tajan, Paris (VIIIe) :  samedi 14 mai de 11 h à 18 h

 

 

Téléchargez ci-après le programme complet des Journées Marteau : SYMEV

Entrée libre à chaque événement

Réservation nécessaire pour participer à certains rendez-vous du programme

Laisser un commentaire