Mode/Beauté

Jena Kurves : la nouvelle marque de lingerie sur-mesure, éco-responsable et Made in France, qui apporte style et confort aux poitrines généreuses

Et si on disait stop à la mode qui ignore, qui rejette, et qui stigmatise ? Alors que 2 femmes sur 3 se disent complexées par leur corps (source), il y a urgence à casser les codes pour célébrer toutes les beautés et encourager l’acceptation de soi. Y compris (et peut-être même surtout !) dans le domaine de la lingerie.

Longtemps, les marques se sont contentées de créer des modèles conçus pour des physiques stéréotypés, excluant de fait toutes celles qui ne rentraient pas dans ce moule étriqué. Heureusement, les choses sont en train de changer grâce au développement de la mouvance body positive. L’idée est de faire voler en éclat tous les carcans pour inclure enfin de la diversité et valoriser l’empowerment féminin.

Parce que chaque femme est multiple et unique à la fois. Parce que chacune a sa personnalité, son histoire, ses besoins et sa propre beauté. Parce que toutes les courbes sont séduisantes et que la féminité a de multiples facettes.

Fer de lance de ce mouvement, les créatrices de mode françaises sont bien décidées à signer des collections sans compromis, en accord avec leurs valeurs.

À l’image de Jena Kurves, une jeune marque qui crée de la lingerie sur-mesure, éco-responsable et Made in France, spécialement conçue pour toutes les femmes qui ont des poitrines généreuses. La première collection est disponible en pré-commande sur Ulule. 

1

Une collection dessinée PAR une femme POUR toutes les femmes qui ont des courbes

Depuis son adolescence, Catherine  a été complexée par sa poitrine. Elle essayait de la cacher par tous les moyens mais elle ne trouvait pas de soutien-gorge à sa taille. Elle souligne :

Comme toutes les femmes avec une poitrine généreuse, je n’avais pas le choix : dans le commerce, les grands bonnets étaient soit fonctionnels, soit beaux. Mais jamais les deux !  Comme s’il fallait renoncer à se sentir sensuelle ET bien dans sa lingerie…

Lors de ses études pour passer un MBA Achat et Supply chain Management, Catherine a alors l’opportunité de travailler sur une étude de marché qui confirme que  80% des femmes ne connaissent pas leur taille de lingerie ; Lors de ses échanges avec ses amies, elle constate également que :

  • Peu de marques françaises existent pour les grands bonnets.
  • L’offre pour les grands bonnets est binaire : l’accent est mis exclusivement sur le confort ou alors sur l’esthétique.

À la même époque, elle est touchée de près par le cancer et par le combat de plusieurs amies. Catherine a alors un déclic : elle va créer une gamme de soutien-gorge ultra-qualitative et sur-mesure pour toutes les femmes qui ont des courbes avantageuses ! L’aventure Jena Kurves venait de commencer… Le nom de la marque n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard : “Jena Kurves” signifie “les courbes des femmes”. Aujourd’hui, le premier modèle de la collection “Fanm ” (femme en créole, en hommage aux “Fanm doubout”,  expression qui désigne les femmes qui s’assument et assurent le quotidien, un travail..) est enfin disponible, ainsi qu’un joli tee-shirt avec le logo Jena Kurves, symbole d’un renouveau dans l’univers de la mode.

Allier séduction et bien-être : la lingerie sur-mesure, véritable support d’empowerment

“Quand on se sent bien dans un vêtement, tout peut arriver. Un bon vêtement, c’est un passeport pour le bonheur.” disait le couturier Yves Saint-Laurent. La lingerie est l’accessoire de féminité par excellence. Elle aide à apprivoiser et à sublimer l’image que l’on peut se faire de son propre corps. Jena Kurves réconcilie les femmes avec leurs courbes, en leur proposant des modèles dans lesquels elles se sentent belles et bien. Et pour les aider à s’aimer avant tout, la marque française leur propose aussi un accompagnement VIP via des webinars et des ateliers. Ces séances de coaching de 45 minutes leur permettent de porter un regard positif et bienveillant sur leur corps grâce à la méditation, la sophrologie et le bra fitting.

Pour moi, il est indispensable que chaque femme apprenne à s’aimer comme elle est, à s’assumer et à s’apprécier, indépendamment du regard des autres. La séduction vient ensuite, quand la confiance en soi est retrouvée.  D’ailleurs, les femmes sûres d’elles-mêmes sont irrésistibles !

Dans cette optique, Jena Kurves travaille aussi à la création de nouveaux modèles : cette première collection sans armatures va prochainement être étoffée avec de très belles pièces post-opération.

Se chouchouter, c’est aussi prendre soin de la planète et des humains

Jena Kurves, c’est aussi une autre vision de la mode, riche de sens et de valeurs. Ainsi, tous les modèles sont entièrement fabriqués en France : la création et conception en collaboration avec une styliste et une modéliste basées en France et la production par l’usine d’Epernay du Groupe Chantelle dédiée aux petites collections, pour valoriser la transmission des savoir-faire locaux (la grand-mère de Catherine était couturière), diminuer la pollution liée aux transports, dynamiser les territoires, préserver les emplois et garantir des conditions de travail dignes aux petites mains qui conçoivent la lingerie.

Membre d’ “En mode Climat”, un collectif d’acteurs textiles français qui luttent contre le réchauffement climatique et  Membre  du club de la “Caserne” , incubateur de la mode responsable, Catherine a aussi voulu que sa marque s’engage à protéger l’environnement. Une démarche qui se traduit par des actes concrets :

  • Le choix de belles matières éco-responsables, sélectionnées avec le plus grand soin en France et en Italie, toutes issues de stocks textiles haut-de-gamme qui peuvent ainsi être recyclés et upcyclés ;
  • La production sur pré-commande pour éviter tout gaspillage ;
  • Le sur-mesure pour que chaque cliente soit sûre de pouvoir porter sa lingerie : la taille de chaque modèle épousera parfaitement ses mensurations ;
  • La co-création pour donner naissance à des collections qui plaisent vraiment aux clientes : elles interviennent dans la finalisation des modèles et dans le choix des coloris ;

À propos de Catherine Velaye, la fondatrice

Catherine Velaye, née en en Martinique, est métisse antillaise indienne. Elle est l’heureuse maman d’une fille de 18 ans. Elle a exercé durant plusieurs années dans le domaine des achats et supply chain au sein de sociétés internationales. Elle a aussi eu une première approche du monde de la mode masculine  il y a quelques années.

En 2016, Catherine a repris des études et obtenu un MBA Achat et Supply chain Management.

Aujourd’hui, sa marque Jena Kurves ambitionne d’intégrer des nouvelles technologies pour simplifier la prise de mesures. À terme, une boutique physique (Concept store) devrait également être ouverte pour permettre aux clients de venir essayer leurs modèles sur place, échanger sur différents thèmes, bénéficier des conseils de Catherine et des prestataires bien être.

Pour en savoir plus

La campagne sur Ulule : https://fr.ulule.com/jena-kurves/coming-soon

Site web : https://www.jenakurves.com

Instagram : https://www.instagram.com/jenakurves

Facebook : https://www.facebook.com/jenakurvesmadeforyou/

Laisser un commentaire