Dès 20h, les animateurs sont opérationnels dont un ou deux pôles sont dédiés à l’observation du Soleil qui est en train de se coucher. Ce dernier se couchera vers 21h30 (heure locale) mais toute l’équipe d’animation accueillera le public dès 20h pour le lancement de la soirée. Ce pourra être l’occasion d’observer un croissant lunaire vers le sud-ouest.
Alors que la nuit sera en train de tomber et que les étoiles ne seront pas encore allumées, la Lune se couchera doucement vers l’ouest, accompagnée timidement par Jupiter dont l’éclat devrait se dissocier de notre astre sélène. Saturne fera son apparition au sud et les premières étoiles les plus brillantes commenceront leur entrée. Le temps de laisser la nuit s’installer et ce sera le moment d’ouvrir grand les yeux et de contempler la scène céleste. Parmi les invités surprise, la galaxie d’Andromède, le triangle d’été ou Albireo, l’étoile double du cygne.
Final vers 23h00 : Avant la fin, il est encore temps de profiter et s’émerveiller devant toutes les étoiles et observer pourquoi pas quelques belles étoiles filantes, poussières messagères d’une antique comète.
Pour apprécier ce spectacle sur le toit de la terrasse (59e étage), 5 pôles d’observation seront encadrés par des animateurs de l’AFA afin que les amateurs et passionnés d’étoiles soient aux premières loges.
Mais également au 56e étage :
– Une exposition photographique
– Un cycle de conférence
– Un atelier autour de l’exploration du ciel en numérique
Informations pratiques
75015 PARIS
Dates
Du 28 au 30 juillet 2017
les vendredi, samedi, dimanche de 20h à 0h
Prix
Payant – Toutes les activités sont proposées gratuitement au public une fois l’entrée à Montparnasse 56 acquittée. de 0€ à 17€