À partir de ce samedi 1er juillet 2017, tous les possesseurs de véhicules à deux ou trois roues motorisés devront équiper leur machine d’une plaque règlementaire d’une taille 21 sur 13 centimètres.
Être plus lisible par les radars
Ceux qui n’auront pas fait changer leur plaque risquent une amende de 135 euros, sans retrait de points. Mais comme vous avez de grandes plaques mes enfants ! C’est pour mieux te flasher répondrait le loup, puisque le but de cette nouvelle directive est tout compte fait de rendre les plaques plus lisibles pour les forces de l’ordre et surtout, pour les radars.
Égalité de traitement entre usagers
Les autorités justifient cette mesure par « une égalité de traitement entre tous les usagers de la route. L’uniformisation des plaques d’immatriculation doit simplifier le contrôle des forces de l’ordre », précise le ministère de l’Intérieur.
Un changement qui n’est pas nécessaire selon la FFMC
Il existe aujourd’hui différents formats de plaques sur les deux roues, mais avec une taille de caractères identique, ce qui a amené Didier Renoux, porte-parole de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) à préciser que ce changement de taille n’était pas nécessaire.
La FFMC qui appelle tous les motards à manifester dans Paris contre cette mesure samedi 1er juillet 2017.
Stationnement payant à Paris en 2018
Pour 2018, c’est le stationnement qui devrait devenir payant pour les deux-roues à Paris, sur proposition de l’adjoint aux transports à la Mairie de Paris, l’écologiste Christophe Najdovski.
le concombre masqué