LADAPT vous propose une soirée culturelle gratuite sur la thématique du cinéma et du handicap afin de changer notre regard sur le handicap. Rendez-vous du 6 avril au 8 juin pour une nouvelle tournée d’Ouverture de Champ dans 10 villes de France ! Étonnante, mordante, chaleureuse… cette 3e édition ne manquera pas de nous faire rire, de nous émouvoir et surtout de nous faire partager un moment exceptionnel.
Partageons ensemble une soirée d’exception
Ouverture de Champ, ce sont des soirées originales pour sensibiliser le grand public au handicap à travers l’image et l’humour. Ces soirées gratuites sont organisées entre avril et juin, dans 10 villes de France, par LADAPT. Pour animer l’édition 2017 nous aurons la chance d’accueillir Adda Abdelli, co-auteur et comédien de la série Vestiaires !
Des pubs, des séries et un court-métrage
L’édition 2017 débutera avec des publicités originales du monde entier sur le handicap. Nous découvrirons ensuite des épisodes de la web-série Vestiaires Libérés (par les créateurs de Vestiaires, diffusée sur France 2), qui revisite des grands moments de l’Histoire ou des contes de fées célèbres à la mode « handi ». Enfin, nous aurons la preuve que l’on peut transmettre beaucoup d’émotions en à peine quelques minutes avec la diffusion d’un très beau court-métrage.
Un humoriste invité : Krystoff Fluder
Repéré dans des émissions de télévision, Le journal des bonnes nouvelles de Karl Zéro, ou au cinéma dans Podium, Chocolat, Harry Potter et les Reliques de la mort, Krystoff Fluder nous interprètera des extraits de son one-man show « Oui je suis noir, et alors ? ». Des personnages qui, face au handicap, se révèleront hauts en couleur, attachants et parfois énervants !
Un film
Place au film de la soirée ! Roues libres, film hongrois du réalisateur Attila Till, ne manquera pas de nous étonner. Mélange unique de genres et de tons, Roues libres est une comédie noire qui évoque tout à la fois la violence des films de Tarantino et l’émotion des contes de Pedro Almodovar. Ce polar/road-movie nous embarque dans l’histoire trépidante des deux héros du film, en situation de handicap.
Ruspaszov, ancien pompier, est en fauteuil roulant depuis trois ans, suite à un accident de travail. Le cynisme et l’alcool l’aident de moins en moins à supporter son état. Zolika, tout juste 20 ans et passionné de bande dessinée, vit en fauteuil depuis toujours. Leur rencontre improbable redonnera à chacun goût à la vie. Surtout quand Rupaszov, se mettant au service du chef de la mafia locale, décide d’utiliser leur handicap comme couverture…
Sortie nationale le 15 février 2017. Le film a été « Coup de coeur du jury » et « Prix du public » au Arras Film Festival 2016.
Informations pratiques
wwwHandicap : si on riait un peu ? | LADAPT
- Ouverture de Champ 2017
- Tous les jeudis du 6 avril au 8 juin
- Accueil à partir de 19h – Début de la soirée à 19h30 – Fin de la soirée 22h30
Événement gratuit dans la limite des places disponibles.