Le Château de Versailles nous convie à une joyeuse, ludique et splendide exposition jusqu’au 26 mars 2017. Elle a nécessité en amont des années d’études effectuées par les meilleurs spécialistes dans ce domaine. Fêtes et divertissements sous le règne de trois monarques, de Louis XIV à la Révolution, nous montre le dernier état de cette recherche. Danses, jeux de société, concerts, feux d’artifice, illuminations… ont enchanté Versailles.
Quelle était la vie à la Cour ? Sortir de l’étouffement de la vie de Cour, mais aussi quel était son cadre de vie plus ordinaire ?
L’exposition s’articule autour de plusieurs thèmes :
La chasse, la promenade, danses et chorégraphies, concerts et instruments de musique, théâtres et décors.
Jamais la chasse n’a eu autant d’ampleur et de faste. Les splendides tapisseries retrouvées en bon état au Palais Pitti à Florence le démontrent. Le délicieux tableau « Déjeuner de Chasse » de Jean François de Troyes le confirme.
Chaque salle est une exposition en soi. Derrière les décors de théâtre, le savoir-faire des artisans des Menus-Plaisirs étonne et subjugue. Tous magiciens, ils travaillaient à vive allure pour transformer en permanence les lieux dédiés à la Fête. Le manège de l’écurie transformé en salle de spectacle et ensuite en salle de bal…Étant donné l’absence de salle de spectacle pérenne.
Le Divertissement est politique à Versailles. Exercice du pouvoir et divertissements sont liés. Il fallait aussi étonner l’Europe. Et attacher les personnages de la Cour à Versailles, afin qu’ils s’y établissent.
Servir le prestige du Roi tout en développement un secteur économique florissant ne déplaisait pas à Colbert. Le travail des hommes, la richesse des savoir-faire des métiers concernés contribuaient à l’essor du pays et à sa gouvernance.
Cette exposition est une première. Elle est grandiose et réussie.
Geneviève Guihard
« Fêtes et Divertissements à la Cour »
Jusqu’au 26 mars 2017
www.chateauversailles.fr
Tel : 01 30 83 78 00