L’exposition Ludwig van Beethoven veut restituer l’aura populaire fascinante de Beethoven, rivalisant avec celle des icônes politiques et des grandes figures du rock.
Qu’ont en commun le portrait pop de Beethoven par Andy Warhol, les mutations électroniques de la Neuvième Symphonie dans le film Orange mécanique de Stanley Kubrick ou la Cinquième Symphonie remixée par Walter Murphy et Soulwax?
Pourquoi la musique de Beethoven est-elle utilisée si régulièrement par les publicités des grandes marques dans le monde entier ? Et par quels incroyables détours le destin individuel du musicien s’est-il mué en récit politique universel, au point d’accompagner les deux Guerres mondiales, l’investiture de François Mitterrand, la chute du mur de Berlin, la création de l’Europe ?
Toutes ces initiatives montrent la permanence de l’œuvre de Beethoven, dont la vie et la postérité sont devenues de véritables phénomènes, dépassant largement le cadre de la culture savante.
L’exposition se visite avec un audioguide offrant un très riche parcours sonore : extraits de lettres de Beethoven, témoignages de ses proches ou de ceux qu’il a fascinés, extraits musicaux permettant de découvrir la richesse de l’œuvre du compositeur et de ceux qu’il a inspirés jusqu’à aujourd’hui.
La surdité du compositeur joue un rôle fondamental dans la construction du mythe beethovénien : comment appréhender la musique quand l’oreille ne fonctionne plus ? L’exposition proposera une expérience d’écoute originale, en mobilisant les sens du visiteur à travers un dispositif d’écoute solidienne, c’est-à-dire par conduction osseuse.
Autour de l’exposition, vous seront proposés des activités pour petits et grands
Retrouvez les ici!
La Philharmonie de Paris 221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Du 14 Octobre 2016 au 29 Janvier 2017
Du mardi au jeudi : 12h à 18h
Nocturnes le vendredi : 12h à 22h
Samedi et dimanche : 10h à 20h
Tarifs : 10€ (comprenant l’entrée à la collection permanente du Musée de la musique et à l’exposition MMM)