Du 16 juin au 1er juillet, la ville de Lorient accueillera la Volvo Ocean Race pour son étape française. Un événement unique à ne pas manquer. Concerts, animations populaires émailleront ces deux semaines de fête auxquelles, bien sûr, Volvo participe activement à plus d’un titre, notamment pour présenter, en première nationale, son élégante V40 dotée des équipements de sécurité les plus innovants et créer de multiple rendez vous pour cet événement national et international.
La course incroyable que livre les 6 bateaux depuis 7 mois arrive bientôt à sa fin et rien n’est joué concernant l’éventuel vainqueur. Franck Cammas et son équipe sur Groupama 4, actuel leader du classement général, depuis l’arrivée à Lisbonne, vont faire grimper la pression pour l’étape Lorientaise. L’objectif des 500 000 spectateurs sera-t-il dépassé?
Volvo et la voile, c’est une longue histoire qui remonte à 1987, époque où le constructeur était alors partenaire automobile de la mythique Whitbread Round the World Race, puis en 2001 propriétaire de cette épreuve. Quinze ans plus tard, cette mythique course à la voile autour du monde en équipage et avec escales, réservée aux monocoques, est rebaptisée Volvo Ocean Race, en l’honneur de son fidèle sponsor principal.
La présence du constructeur dans l’univers de la voile est également à l’origine du rapprochement cette année de Volvo Automobiles France avec la Fédération Française de Voile. « Progresser, se dépasser, repousser ses limites, avoir la rage de vaincre sont autant de valeurs qui nous font aimer la voile, un sport de haut niveau avec lequel nous partageons finalement des valeurs communes, comme l’esprit d’équipe, la convivialité, la famille, le respect de l’environnement et même la sécurité, car il est impossible d’exprimer ses compétences et le meilleur de soi-même si l’on ne sent pas en confiance. En tant que leader du secteur automobile en matière de sécurité, nous sommes très heureux de soutenir les événements de la Fédération et de devenir, outre leur partenaire Sécurité attitré, un acteur à part entière désireux de contribuer au dynamisme et à l’attrait de la voile en France », déclare Pascal Bellemans, Président de Volvo Automobiles France.
Une course autour de la planète
Partie fin octobre 2011 d’Alicante en Espagne, la 11e édition de la Volvo Ocean Race, après avoir traversé tous les océans du globe, arrive à terme. Après treize manches et sept mois de course – soit 85 % du parcours effectués – les concurrents sont attendus, pour l’avant dernière étape de cette grande aventure humaine, à Lorient où ils feront escale du 16 juin au 1er juillet.
Pour cette édition 2011&2012, les organisateurs ont particulièrement investi dans les technologies de pointe pour rendre compte, en direct, du suivi de la course. Un bilan médiatique à mi-parcours faisait état d’une audience télévisuelle en hausse de près de 90 % par rapport à l’édition 2008-09 et près de 45 % en presse écrite en plus. Il est à noter que les animations offertes aux escales ont permis d’attirer aux Villages Course plus de 1,3 million de visiteurs sur l’ensemble des 4 premières villes étapes (Alicante, Cape Town, Abu Dhabi et Sanya en Chine).
Deux semaines de fête à Lorient
Attendue par tous les fanatiques de voile, l’étape française à Lorient sera l’occasion de grandes réjouissances populaires, dignes des plus grands festivals comme seule la Bretagne sait les organiser. Plus de 80 concerts qui rassemblent plus de 500 artistes ayant pour têtes d’affiche Yannick Noah, Revolver, Merzhin et Sergent Garcia, sont programmés.
Norbert Métairie, Président de Lorient Agglomération et Maire de Lorient : « La Volvo Ocean Race, c’est d’abord une grande fête populaire au sens noble du terme grâce à la programmation de deux semaines d’animations entièrement gratuites. Ce sera l’occasion pour tous de vivre un moment unique. »
Les quais de l’ancienne base de sous-marins de Keroman et les pontons de la Cité de la Voile Eric Tabarly où est implanté le Village Course, seront les lieux d’animations permanentes pour grands et petits. Il sera bien sûr possible d’observer au plus près les bateaux de course, mais également de faire de la voile, d’assister au show de la Patrouille de France et de participer aux nombreux ateliers et visites concoctés par les organisateurs de la Volvo Race Ocean.
Au sein même du Village de la Volvo Ocean Race, quantité d’activités seront proposées gratuitement comme visualiser un film sur la sauvegarde des mers dans le Dôme à 360°, plonger les spectateurs dans les vagues de l’océan à l’aide d’un simulateur où même suivre en 3D un film qui montre l’action pendant la course.
Mais si, comme chacun le sait, la Bretagne est la terre de prédilection des grands marins français comme Alain Gabbay, Eric Loizeau, Philippe Poupon, Lionel Péan, Eric Tabarly, pour ne citer qu’eux, elle est également un territoire privilégié pour Volvo qui, grâce au dynamisme de ses concessionnaires Volvo bretons avec Pemzec (à Lorient, Vannes, Brest, Quimper et Redon) Defrance (à Rennes et Laval), Poterie (à Nantes) et Rio (à St Brieuc). Ils ont réalisé en 2011 les plus fort taux de pénétration Volvo en France avec 849 Volvo immatriculées pour l’année.
Lancement de la nouvelle V40
Volvo profite de l’étape nationale de la Volvo Ocean Race pour proposer et faire découvrir à l’essai l’intégralité de sa gamme Volvo. Constitué de vingt-deux véhicules, le centre d’essais devrait durant la quinzaine susciter plus de cinq mille tests. Outre la fourniture des voitures du Team Groupama et de l’organisation événementielle Lorient Grand Large depuis 2011. Cent vingt véhicules Volvo seront à Lorient ainsi que trois C30 Electric. Ils seront mis à la disposition l’organisation de la course pour le transport des VIP et des journalistes venus partager l’ambiance de cette compétition hors normes. Au total, Volvo Automobiles France a prévu d’inviter plus de neuf cents personnes. Celles-ci pourront découvrir, en avant première nationale, la nouvelle V40, élégant concentré des innovations les plus récentes dont, notamment, l’airbag piéton, la Détection Piéton avec freinage automatique à pleine puissance, le City Safety, l’alerte de vigilance conducteur, le système Cross Traffic Alert et la lecture des panneaux routiers. D’ailleurs, le City Safety et la détection piéton seront en démonstration au sein même du village de la Volvo Ocean Race.
Après la conférence de presse organisée le 28 juin où les nouveaux règlements et changements de la Volvo Ocean Race 2014 & 2015 seront annoncés, il sera temps pour tous de se préparer pour le départ de la neuvième et dernière étape de l’actuelle édition qui s’achèvera le 7 juillet à Galway, en Irlande. Au dernier compte-rendu, quatre des six concurrents sont encore en lice pour la victoire finale. Leader au classement provisoire, les Espagnols de Telefonica sont toutefois talonnés de près par les Français de Groupama sailing team, suivi des Néo-Zélandais de Camper with Emirates Team New Zealand et des Américains de Puma Ocean Racing powered by Berg.
Mais, alors que les concurrents s’affronteront lors de la dernière et ultime étape de cette 11e édition, Volvo tiendra à Lorient sa Convention nationale réseau pour le lancement de la nouvelle V40 du 1er au 3 juillet.
Le village de la Volvo Ocean Race à Lorient, c’est :
Un site occupé de plus de 70 000 m2
Un village grand public de 40 000 m2
12 000 m2 de tentes et structures
20 000 m2 de surfaces couvertes occupées
350 personnes dans l’organisation chaque jour (orga course et étape)
500 personnes les jours de régates
840 bénévoles
6 000 personnes qui pratiqueront la voile sur la quinzaine
80 concerts, 500 artistes, une armada exceptionnelle le jour du départ de l’étape (le 1er juillet)
La Volvo Ocean Race à Lorient, les grandes dates :
16 juin, Ouverture du village à la Base de sous-marins
16 juin, Spectacle de la Patrouille de France
17 juin, Arrivée estimée des concurrents de la Volvo Ocean Race
22 juin, Concert de Yannick Noah
23 juin, Concert de Sergent Garcia
23-24 juin, Chrono en Mini 6.50 autour de l’île de Groix
26 juin, Conférence ‘Voile et stratégies’, Eurolarge Innovation
28 juin, Inauguration de la fresque ‘Les visages de Lorient’
29 juin, 13h, Pro-Am Race dans les Coureaux de Groix
29 juin, Concert de Revolver
30 juin, 13h, In-Port Race (course en baie)
30 juin, Salsa Celtica et Breizharock, Festival Interceltique
30 juin, Spectacle pyrotechnique du Groupe F
1er juillet, 13h, Départ de l’étape Lorient-Galway (Irlande)
Tout le programme d’animations sur http://www.volvooceanracelorient.com/
Pour suivre la course Volvo Ocean Race sur www.volvooceanrace/fr