Plus un documentaire qu’un film mais très poignant !
A Abidjan, les Go de ghetto empruntent un chemin chaotique entre délinquance et sexe tarifé pour gagner un peu d’autonomie. Très jeunes, majoritairement musulmanes, elles fuient les violences familiales quitte à vivre clandestinement et dans le déshonneur. Aux dernières marches de la prostitution, ce sont des parias.
Mais Bijou, Blancho, Chata, Mahi et quelques autres décident de changer leur destin, elles entrent à la Casa des Go où de nouvelles difficultés surgissent. Qui en sortira vraiment ?
Avec Bijou Ballo, Safia Koné, Maïmouna Fofana, Aminata Sidibé
Eliane de Latour, anthropologue et cinéaste, porte un regard de l’intérieur sur les mondes fermés de ceux que l’on repousse derrière une frontière physique ou sociale. Par le cinéma, la photo, l’écrit scientifique ou littéraire, elle traite de la réclusion sociale et son corollaire, les grandes ou les petites conquêtes de liberté.
Little Go Girls est un documentaire implacable sur ces filles d’Abidjan qui tentent de sortir de la misère et de la pauvreté. Eliane de Latour parvient à nous faire découvrir ce monde avec finesse et pudeur, un beau film.
En salle le 9 mars 2016
JEP
jep@infos-75.com
4 étoiles sur 5