Mode/Beauté

Exposition:Les robes trésors de la comtesse Greffulhe

Cette exposition propose de découvrir la garde-robe de la Comtesse de Greffulhe dont la beauté et l’élégance légendaires ont inspiré Marcel Proust et les plus grands couturiers de son temps.
 Pour la première fois, le Palais Galliera expose la garde-robe d’exception de la comtesse Greffulhe, née Élisabeth de Caraman-Chimay (1860-1952). Cousine de Robert de Montesquiou, passée à la postérité sous la plume de Marcel Proust dans le célèbre roman À la recherche du temps perdu, la comtesse prête ses traits à la duchesse de Guermantes.

 

 

Le Palais Galliera présente une cinquantaine de modèles griffés Worth, Fortuny, Babani, Lanvin… manteaux, tenues d’intérieur, robes de jour et du soir, accompagnés d’accessoires, de portraits, de photographies et de films… Autant d’invitations à la mode retrouvée, à la rencontre de cette grande dame du Tout-Paris dont l’image est inséparable de ses atours. Cette exposition sera présentée au Museum at FIT de New York en septembre 2016.

 

 

 

Jeune Public
Le petit explorateur de mode, atelier 4/6 ans > Un jeu de piste organisé dans l’exposition permet aux enfants de découvrir la somptueuse garde-robe de la comtesse. Il est suivi d’une activité plastique.

Apprenti styliste : les costumes d’époque, atelier 7/13 ans > Inspirés par les robes qu’ils ont découvertes dans l’exposition, les apprentis stylistes imaginent de nouvelles tenues pour la comtesse : robes de jour, robe de bal, chapeaux…

Mon truc en plume, atelier 7/13 ans > Après la visite de l’exposition, les enfants réalisent une broche du plus bel effet pour agrémenter un vêtement, un sac ou un chapeau.

 

Le sautoir petite comtesse, atelier 8/12 ans (proposé aussi aux adultes et adolescents dès 13 ans) > Après la visite de l’exposition, les participants réalisent un sautoir tendance.

Les mitaines bijoux, atelier 13/16 ans >  Inspiré de la garde-robe de la comtesse Greffulhe, cet atelier propose la confection de mitaines en feutre, à décorer de rubans, perles, paillettes, boutons…

 

Information //Site Web

 

PALAIS GALLIERA, MUSÉE DE LA MODE LA VILLE DE PARIS
10 avenue Pierre Ier de Serbie 75116 Paris
 Accès :
Métro 9 (Iéna ou Alma-Marceau)
Métro 6 (Boissière)
RER C (Pont de l’Alma)
Bus 32, 42, 63, 72, 80, 82, 92

JUSQU’AU 20 MARS 2016
Mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne les jeudis jusqu’à 21h
Fermé les lundis et jours fériés
Dernier accès à l’exposition 45mn avant la fermeture du musée

Laisser un commentaire