Ils sont venus, ils sont tous là… Qui ? Le fleuron de la sommellerie hexagonale, le gotha de l’œnologie et de l’art de vivre à la française.
Leur Assemblée Générale annuelle se tenait au restaurant Montmartrois la Bonne Franquette,
Excellent choix.
Il incombait au président des Sommeliers de l’Ile de France de proposer un restaurant pour cette assemblée plénière. Il n’a pas hésité longtemps. La Bonne Franquette ce lieu emblématique apprécié des amoureux du divin breuvage et de la bonne chère.Une farandole de grands Champagnes offerts par leur propriétaire amadoue les papilles en apéritif et provoque » l’effet « Waouh »!
Waouh ! Tous ces noms prestigieux, ces cuvées de prestige, ces champagnes de gastronomie que l’on retrouve sur les grandes tables et que le monde entier nous envie : Veuve Cliquot, Mumm, Bollinger, Philipponnat, Piper-Heidsieck, Duval-Leroy, Perrier-Jouet, Pol Roger, Gosset, Charles Heidsick, Roederer, Taittinger, Deutz, Ayala, Billecart-Salmon…Le Champagne, ce Vin des Sacres, véritable force de frappe nationale !
Au déjeuner un menu « locavore » honore l’Ile de France
Soupe de cresson de Méréville, épaule de cochon cuit au vinaigre de Lagny, lentilles de Feucherolles dans les Yvelines (que l’on peut trouver chez Biocoop, la star des produits bio), lapin du Gâtinais à la moutarde de Meaux, Brie de Melun, de Nangis, de Meaux. Délice de Fontainebleau et poires pochées au Noyau de Poissy en dessert.
Le Chef francilien Yannick Alleno aurait applaudi…
A 108 ans de vie, la sommellerie française est au mieux de sa forme! Waouh !
Geneviève Guihard