Photographies, storyboards, costumes, affiches, objets culte… l’exposition Martin Scorsese s’appuie principalement sur sa propre collection privée à New York, ainsi que sur la collection de Robert De Niro et celle de Paul Schrader. Elle permet d’éclairer les sources d’inspiration de Martin Scorsese, ses méthodes de travail et montre à quel point son approche artistique du récit a caractérisé le cinéma américain moderne.
Un entretien inédit avec Martin Scorsese et de nombreux témoignages de ses collaborateurs les plus proches permettent de se plonger dans les sources d’inspiration du cinéaste et de découvrir ses méthodes de travail.
Un des grands noms du renouveau de Hollywood dans les années 1970. Rendu célèbre par la Palme d’or obtenue en 1976 pour son film Taxi Driver, un succès confirmé quatre ans plus tard par Raging Bull, Martin Scorsese s’est révélé comme un des plus brillants cinéastes de sa génération. De Robert De Niro et Harvey Keitel jusqu’à Leonardo DiCaprio, il s’est avéré aussi un incroyable directeur d’acteurs.
Ses films sont imprégnés d’une métaphysique qu’il met en scène avec réalisme, tension et violence. Expert en montage et alchimiste de l’image et du son, sa conception du cinéma est tout autant musicale que visuelle. Ouverture de la rétrospective avec Casino de Martin Scorsese (au cinéma le 14 octobre 2015).
Autour de la rétrospective : Master Class avec Martin Scorsese, le mercredi 14 octobre, et des conférences, en octobre et novembre, consacrées à l’œuvre cinématographique de Scorsese.
La Cinémathèque française – Musée du Cinéma
Site Web