Une pièce de plus à ajouter au dossier des terrasses actuellement en débat. Le Synhorcat, syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs, va distribuer cet été 15 000 cendriers de poche à une partie de ses adhérents parisiens pour sensibiliser les fumeurs à la pollution des mégots de cigarettes.
« De petite taille (8cm x7 cm), ce cendrier se glisse aussi bien dans la poche que dans les sacs à main. Totalement hermétique, il neutralise complètement les odeurs, et grâce à son bouton pression aucun risque de retrouver ses mégots de cigarettes partout », précise le syndicat, qui s’est associé pour l’occasion à la Chambre syndicale des buralistes de Paris et sa couronne et à la mairie de Paris.
Doté d’un visuel inspiré des pavés parisiens, le cendrier de poche peut contenir jusqu’à 5 cinq mégots.
« Créer un réflexe auprès des fumeurs et les sensibiliser à cette problématique est notre enjeu principal », a déclaré Didier Chenet, président du Synhorcat, cité dans le communiqué.
Cette solution plaît également aux restaurants, cafés, bars, brasseries qui « ne mettent pas automatiquement à disposition des cendriers suite à des vols répétés », indique le Synhorcat.
Après avoir installé 30 000 poubelles munies d’un éteignoir, la mairie de Paris prévoit de verbaliser à hauteur de 68 euros, à partir de septembre, les jets de mégots sur la voie publique (voir en date du 22 Avril 2015 https://infos-75.com/droits/paris-jeter-votre-megot-dans-la-rue-vous-coutera-68-euros/). Chaque année, 350 tonnes de mégots sont ramassées dans les rues de Paris.
source//le Monde du Tabac
image à la une //Tumblr arbaraboucard