« Degas, un peintre impressionniste ? »
La question est posée. La remarquable exposition qui se tient jusqu’au 19 juillet 2015 au Musée des Impressionnismes à Giverny, en partenariat avec le Musée d’Orsay, soumet l’interrogation au public dès son arrivée : Degas, un peintre impressionniste ?Degas, artiste original, libre, novateur, moderne, difficile à situer, est cependant à l’avant-garde de l’impressionnisme. L’impressionnisme ? Une nébuleuse aux limites imprécises. Degas se fait le promoteur de l’impressionnisme même si le terme ne lui plaît pas.
En fait, le tableau « Impression, soleil levant », fait de Monet la figure de proue de ce mouvement. Degas, peintre aux multiples talents, dessinateur, graveur, sculpteur, grand portraitiste. Il invente même le portrait moderne.Il s’intéresse à la figure en mouvement, aux paysages peints de mémoire,travaillés en atelier. Il condamne le plein air de l’École de Barbizon et ces peintres qui peignent « sur le motif ». De grandes œuvres prêtées par le Musée d’Orsay et en provenance de musées à l’étranger, ponctuent cette remarquable exposition. Les Repasseuses, les Danseuses de l’Opéra, sont toujours une ode à la beauté. Légèreté du mouvement et même transparence des tutus. Audace de la couleur en fin de vie.
Il aime le pastel comme le montre la série de paysages exposés, traités au pastel. Tout simplement magnifique. Issu d’une famille aisée, son père mélomane (très beau portrait), ne contrarie pas le dessein artistique de son fils, Degas ne subit pas d’opprobre paternel pour devenir artiste. Ses œuvres en sont le reflet.
Degas, un peintre impressionniste ?
Musée des impressionnismes Giverny
99 rue Claude Monet à Giverny
Tel : 02 32 51 94 65
Giverny | Musée des impressionnismes | Les expositions …
Geneviève Guihard
Image à la une //Degas danseuses au repos