Jardiner malin La terre argileuse constitue un sol difficile, souvent redouté des jardiniers !
Comment, en effet, jardiner dans une terre retenant l’eau en excès, du fait de la présence importante d’argile ?
C’est tout le propos du nouvel ouvrage de Serge Schall.
Le guide comporte deux grandes parties.La première est consacrée au sol : à quoi sert-il, quels en sont les constituants,comment reconnaître une terre argileuse, avec ses inconvénients et ses avantages? (conservation des éléments fertilisants) .
L’amélioration de la terre argileuse est également étudiée, pour un jardinage l’esprit tranquille:assouplissement de la terre, correction éventuelle du pH, rectification du calcium, alimentation annuelle des réserves nutritives.
L’entretien du sol argileux (humus) est abordé, ainsi que les comportements à adopter (dont l’utilisation des engrais verts).Cette première partie s’achève avec plusieurs pages importantes traitant du paillage, c’est-à-dire le dépôt à la surface du sol d’une couche protectrice (contre le froid, contre l’érosion du soleil, des pluies fortes et des vents, etc.).
La seconde partie, plus dense, propose les meilleures plantes pour ce type de terre. Sont ainsi étudiées une cinquantaine d’espèces : abélia, érablechampêtre, aconit, bergénia, laîche, arbre de Judée, cognassier du Japon,oranger du Mexique, genêt, géranium, forsythia, etc.
Chaque plante est présentée, puis l’auteur en offre une sélection bienvenue et adaptée.Un glossaire et un index des plantes concluent ce guide, par ailleurs abondamment illustré.Un ami agréable et cultivé, pour un jardinage sans cauchemar.
Arnaud Robert.
ar@infos-75.com
Éditions :Larousse
EAN : 9782035902818