Le porte-drapeau de la gamme SH évolue pour la saison 2015.
Une longue liste d’améliorations qui touchent au caractère moteur, à la capacité de transport, ou encore aux aspects pratiques et économiques. Le tout est enveloppé d’une nouvelle robe toujours plus séduisante. Plus d’un million de SH ont été vendus en Europe au cours des 30 dernières années, au point que les lettres SH sont devenues pour beaucoup synonymes de fabrication soignée, de performances et de cette fiabilité propre à Honda.
Le SH300i, avec son plancher plat, sa compacité, ses roues de 16 pouces et son efficacité extrême en ville comme sur route concentre à lui seul toutes les qualités de la gamme SH.
C est sur cette base éprouvée qu’a été conçu le nouveau SH300i. Pour autant, les évolutions sont nombreuses, à commencer par un tout nouveau cadre ouvert en acier qui détermine un empattement légèrement allongé de 16mm (soit 1 438 mm).
En conséquence, un espace de rangement sous la selle est capable de recevoir un casque intégral, le tout sans sacrifier à la légendaire agilité des SH3
Les changements subtils apportés à la géométrie de ce nouveau cadre se traduisent également par une position de conduite plus droite, idéale pour avoir une vision parfaite de la route. La hauteur de selle fixée à seulement 805 mm permet quant à elle de pouvoir toujours aussi facilement poser les pieds au sol.
Fort d’une réputation méritée de performance et de vivacité, le monocylindre 4 temps de 279 cm3, 4 soupapes à refroidissement liquide et alimentation par injection PGM-FI du SH300i se caractérise par des valeurs de couple en augmentation à bas et moyens régimes, au bénéfice des accélérations.
Puissant, volontaire et bien équilibré, ce moteur se montre parfait pour composer avec l’agressivité du trafic urbain aussi bien que les longs trajets.
Pour 2015, sa consommation a également été notablement diminuée grâce au recours massif à des technologies et à des roulements limitant les pertes mécaniques par frottements. Des progrès qui en font le tout premier moteur Honda à revendiquer sa conformité aux futures normes antipollution Euro4 qui entreront prochainement en service.
Le dessin du SH300i exprime depuis toujours la force mais aussi l’efficacité pratique comme en témoigne l’adoption de nouveaux et superbes feux avant et arrière à diodes. Dans le même souci d’efficacité, l’adoption d’une clef à puce sans contact augmente encore le niveau d’agrément et de sécurité : la clef transportée par l’utilisateur fonctionne en coordination avec un contacteur disposé dans le côté droit du tablier et qui permet d’initier l’allumage du moteur ou l’ouverture de la selle pour peu que l’on se trouve à moins de 2 mètres du véhicule.
Au chapitre de la partie-cycle, la fourche télescopique de ø 35 mm garantit à la fois confort de roulage et guidage précis, en accord avec le bras oscillant en aluminium moulé et les 2 combinés ressorts-amortisseurs retenus à l’arrière.
Annoncé à 169 kg en ordre de marche, le poids est en baisse de 1 kg par rapport au millésime précédent, participant à la sensation de légèreté et d’agilité qui se dégage dès les premiers tours de roues.
Le freinage est assuré par des disques à l’avant comme à l’arrière, le système antiblocage ABS faisant désormais partie de l’équipement d’origine.
Enfin, classiquement, le SH300i pourra être précisément ajusté aux besoins de son utilisateur en faisant appel à la longue liste d’accessoires et d’équipements spécialement développés à cet effet : top-case 35 l (coloris coordonnés avec l’habillage), poignées chauffantes, pare-brise haut, déflecteurs latéraux3
3 coloris sont proposés pour le SH300i 2015 :
Argent métallique Moondust –
Bleu Pearl Pacific –
Gris métallique Matt Cynos
Tarif : NC Disponibilité : Été 2015
Michio Atsuchi – Responsable du projet SH300i : “La première génération du SH300i a fait souffler un vent de performances sur notre gamme SH avec des accélérations vigoureuses, une vitesse appréciable et un comportement agile et sécurisant. À l’époque, nous avons apprécié le fait d’entendre un journaliste nous dire que le SH était l’arme absolue pour se déplacer à Rome . Ce nouveau modèle est encore plus affûté avec davantage d’aspects pratiques, d’agilité et de classe. Sans oublier des accélérations encore meilleures)