Rouen, cultive son passé et joue avec intelligence la carte de l’avenir
Rouen, Ville d’Art et d’Histoire, capitale de la Seine Maritime .
Rouen, 110 000 âmes, et ville de France qui possède le plus de monuments historiques par habitant !
Riche également de personnages illustres, natifs de la ville. Ils ont jalonné l’Histoire de France. De nombreux ponts sur la Seine honorent la mémoire de ces Illustres : Ponts Boeldieu, Guillaume le Conquérant, Flaubert, Corneille, Jeanne d’Arc…Rouen cultive son passé, mais donne aussi une étonnante vision d’avenir.
Petit à petit, la ville se métamorphose avec l’idée d’être encore plus attractive pour le touriste.
Le Temps des Collections, 3ème édition, au Musée des Beaux -Arts Plusieurs micro-expositions accrochent le regard en constituant des focus au sein du Musée. Sans thématique préétablie. Les tableaux choisis au sein des collections du Musée jouent sur une intéressante esthétique du détournement.Dispersés dans différentes salles, ils permettent de découvrir les nouvelles acquisitions. Aurait-on pris le temps de les regarder sans cela ? Les dessins de Gilles Marrey, ou les peintures d’Adrien Sacquespée, peintre rouennais du 17èmesiècle, sont ainsi moins vite oubliés.
L’invitée de la 3ème édition 2014, Laure Adler, écrivaine et ancienne directrice de France Culture, décline ses choix sur le thème de la femme, thème qui lui est cher. Quelques superbes œuvres piochées dans le Musée, soulignent la représentation féminine en peinture et sculpture.
Désir, effroi, sexe, mais aussi fascination. Le tableau d’Albert Fourié, « La mort de madame Bovary »,ou la superbe sculpture d’Ingres en pierre taillée imitant le bronze, « Nympheet Satyre », sont ainsi mis en scène avec un regard différent. Un futur Pôle Muséal qui décoiffe Il va s’enrichir avec la nouvelle année 2015, du très attendu Mémorial Jeanne d’Arc, Place du Vieux Marché et du déjà courtisé Panorama XXL, Quai Rive Droite.
Ce Panorama XXL, sera l’emblème de la reconquête du fleuve pour les rouennais.
L’artiste allemand Yadegar Asisi revisite un genre artistique prisé fin 19ème,début 20ème: les grandes œuvres panoramiques du monde. En Allemagne, à Dresde et Leipzig, ils font fureur et attirent le chaland. Le Louvre possède quelques fameux Panoramas du temps jadis qui pourront heureusement sortir des réserves. Nostalgie encore et toujours.Dans la Rotonde accueillant les Panoramas XXL, le visiteur aura l’illusion de pénétrer dans ces œuvres immenses. « Rome antique » et plus tard » Rouen Gothique » sont au programme.
Les Quais de Seine relookés
La 2ème guerre mondiale a été fortement destructrice pour les quais de Seine. La Reconstruction a privilégié l’automobile en créant une coupure entre les habitants et son fleuve. Quais bas, quais hauts, ont accentué la séparation.Reconquérir le fleuve et recréer du lien entre lui et ses habitants, rive droite comme rive gauche, est à l’ordre du jour de la municipalité. Réaménagement piétonnier, voie cyclable sur 5 km, aussi bien en zone fluviale qu’en zone maritime, fief du Port Autonome de Rouen.
Vue panoramique (Marc Boudier pour In Situ)
Esplanade de la Curanderie (Marc Boudier pour In Situ)
Brasseries, cafés, restaurants dansants, redonnent vie et animation aux hangars à l’origine peu gracieux. Un futur éco – quartier Flaubert rive gauche, et le déjà célèbre Panorama XXL vont égayer ces lieux autrefois désertés.
Les croisiéristes de plus en plus nombreux sur la Seine apprécieront l’embellie faisant de Rouen, leur nouveau port d’attache.
Jumièges, « la plus belle ruine de France »
Un engouement pour la ruine et son romantisme ? Ce serait dommage de ne pas aller rendre visite à la plus belle ruine de France, ancrée dans un méandre de la Seine, à Jumièges.
A un jet de billes de Rouen. Une Abbaye royale bénédictine datant des VII – XI-ième siècles, dont il reste de grandioses traces.
Le Roman normand du XIème élégant et majestueux, signe ici une multitude d’expressions raffinées. Les moines vivent en clôture et pratiquement en autarcie.
Le mur d’enceinte préservé permet une balade libre par la magie du numérique. Une tablette « Jumièges 3 D », louée 5 euros, fait voyager en imaginaire dans la splendeur du domaine comme il devait être au temps jadis.Ce n’est pas une fantaisie, tout a été vérifié par des archéologues chevronnés et spécialisés.
Le cloître en gothique flamboyant, l’immense abbatiale Notre Dame, et l’église Saint Pierre plus modeste, virtuellement reconstitués et restitués par la magie de « Jumièges 3D ».
Se balader librement dans cet exceptionnel enclos monastique, est un privilège.
Geneviève Guihard
Carnet Pratique
Quelques tentations gourmandes seinomarines ? L «Auberge des Ruines», à Jumièges, restaurant gastronomique, mériterait un macaron au Michelin.
Christophe Mauduit fait des merveilles. Son canard à la rouennaise à lui seul justifie le jeune label obtenu, celui des « Cuisineries Gourmandes des Provinces françaises ». www.auberge-des-ruines.fr
Tel : 02 35 37 24 05
Au cœur de Rouen, « La Couronne », la plus vieille auberge de France, est une institution depuis 1345 ! On y mange bien, une cuisine normande typique. Bellemaison de pierre et de bois ouvragé. De ses fenêtres, le chaland a pu voir autrefois Jeanne d’Arc conduite au bûcher…
Sur l’emblématique Place du Vieux Marché, elle a reçu toutes les célébrités du monde. Pourquoi pas vous ?
www.lacouronne.com
Tel : 02 35 71 40 90
Adresses utiles :
www.seine-maritime-tourisme.com
www.panoramaxxl.comw
ww.rouen-musees.fr