L’Abbaye cistercienne médiévale voulue par Saint Louis, au 13ème siècle, est un lieu francilien d’harmonie, de tranquillité, de méditation. Située dans le Val d’Oise, à 30 km de la capitale, ce lieu patrimonial unique, également Centre Européen Culturel de Rencontre, jubile…
En effet, ce Monument Historique fête les 50 ans de la création de la « Fondation Royaumont » qui a vu le jour en 1964 à l’initiative des héritiers de la famille Goüin-Lang, dernier propriétaire de l’Abbaye.
Superbe exemple de philanthropie privée et de partenariat public/privé. L’Abbaye qui a vécu plusieurs vies, filature de coton, noviciat, résidence de campagne, hôpital, rayonne en organisant des formations, performances et spectacles dédiés à des activités culturelles liées à la musique et à la danse.
Un anniversaire cela se fête et pas n’importe comment…
L’inauguration du troisième jardin de l’Abbaye : le « potager–jardin » est un ambitieux projet. Sur une parcelle de 9 000 mètres carrés, jusqu’à présent inaccessible au public, ce potager sera le 3ème jardin ouvert à tous, après celui du Cloître, celui des « 9 carrés ». Le « carré », symbole du potager ancestral !
L’Agence des Espaces verts de la Région Ile de France, mais aussi la Fondation Yves Rocher, le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, et les communes avoisinantes, sont partenaires. Outre l’inauguration du potager-jardin ce samedi 29 juin 2014, 50 évènements culturels composent, jusqu’à fin 2014, une riche programmation musique et danse.
Le Potager-Jardin… justement
Étonnant potager bien sûr, conçu et façonné par deux jeunes artistes, Astrid Verspieren et Philippe Simonnet. Lieu d’expérimentation végétale sur un sol propice à la biodiversité respectée et observée. La replantation d’un verger à partir de variétés locales et les 160 variétés légumières sont à vocation conservatoire. Ce potager crée une richesse paysagère et conforte ce lieu d’agrément.
Abbaye de Royaumont, Fondation Royaumont
Asnières-sur-Oise
Tel : 01 34 68 05 50
Geneviève Guihard