Actualités

Premier vol du biréacteur « hondaJet »

De notre correspondant: Honda Aircraft Company a annoncé le 30 juin que le premier exemplaire de série de son biréacteur d’affaire « HondaJet » avait effectué son vol inaugural avec succès vendredi dernier, 27 juin 2014. Cet événement s’est déroulé sur le site Honda de Greensboro (Caroline du Nord, États-Unis) et marque une nouvelle avancée dans le processus de certification de l’avion avant son entrée en service en 2015.

« Avec ce premier vol, notre programme est entré dans une phase excitante car nous nous rapprochons de la livraison »a commenté Michimasa Fujino, Président de la Honda Aircraft Company. « Ce succès est le résultat d’un long travail de conception et de fabrication et représente un véritable progrès dans la mesure où nous lançons sur le marché l’avion le plus évolué de sa catégorie ».

Le premier exemplaire issu des lignes de fabrication de Greensboro a décollé de l’aéroport international de Piedmont Triad (KGSO) à 10 h 18 (horaire de la cote Est). Durant son vol de 84 minutes, il a atteint une altitude de 15 500 pieds et une vitesse réelle de 348 noeuds. Après un atterrissage en douceur, l’avion a été accueilli par un millier de collaborateurs Honda venus saluer l’événement.

 

La production du HondaJet se poursuit à rythme soutenu avec pas moins de 10 exemplaires actuellement sur la ligne de montage, l’objectif étant de livrer les avions immédiatement après l’obtention de la certification finale “monopilote” par les autorités aéronautiques américaines (Federal Aviation Administration).

Le HondaJet est d’ores et déjà disponible en commande auprès des réseaux européens et nord-américains ou sur le site HondaJet dealer network.

A propos du HondaJet

Premier avion conçu et fabriqué par Honda, porteur des valeurs de l’entreprise en termes performances, d’efficacité énergétique et de valeur ajoutée, le HondaJet se présente sous la forme d’un avion à réaction léger ultra-performant et ultra-sophistiqué. Le profil laminaire de ses ailes, la forme de son nez ainsi que la configuration exclusive du montage de ses moteurs sur la partie supérieure des ailes (OTWEM), en font l’avion le plus rapide, le plus spacieux, le plus silencieux et le plus économique de sa catégorie.

La motorisation du HondaJet consiste en deux turboréacteurs GE Honda HF 120, particulièrement efficaces et économes en carburant tandis que l’avionique installée dans le cockpit constitue une nouvelle référence dans cette catégorie. Spécialement adapté au HondaJet, le système Garmin® G3000 de dernière génération comprend en effet trois écrans de contrôle et d’informations de 14 pouces à commande tactile.

A propos de Honda Aircraft Company

Filiale à 100 % d’American Honda Inc, Honda Aircraft Company a été officiellement fondée en 2006 mais peut revendiquer près de 2 décennies d’expérience en matière de recherche et développement dans l’aéronautique. Le siège de la Honda Aircraft Company est implanté à Greensboro (Caroline du Nord, USA), le berceau de l’aviation mondiale. Un site de près de 56 000 m2 abrite les centres administratifs de formation et de service-clients, les activités de recherche et de développement ainsi que les sites de production.

Pour plus d’informations :

www.honda.com
www.hondanews.com
www.hondajet.com
www.gehonda.com/
www.ge.com
www.geaviation.com

Laisser un commentaire