Honda développe la première technologie au monde capable de détecter les risques d’embouteillages afin de réduire les congestions du trafic. Premiers essais sur route ouverte en mai 2012
Honda Motor Co., Ltd. a annoncé aujourd’hui le développement réussi, en première mondiale*1, d’une technologie qui détecte les embouteillage et détermine si le mode de conduite du véhicule est susceptible de créer des congestions du trafic. Honda a développé cette technologie tout en admettant que le comportement d’accélération/décélération d’un seul véhicule influe sur la circulation de l’ensemble des véhicules en file et peut provoquer un bouchon.
En collaboration avec le Centre de Recherche des Sciences et Technologie avancées de l’Université de Tokyo, Honda a effectué les essais expérimentaux d’une technologie capable de détecter les risques d’embouteillage. D’après les résultats, le système fait augmenter la vitesse moyenne d’environ 23%, améliore la consommation des véhicules en convoi d’environ 8% et diminue aussi clairement les émissions de CO2.
A des fins de future commercialisation, Honda va dès à présent entamer les premiers essais routiers de cette technologie, respectivement en mai en Italie et en juin en Indonésie, pour vérifier l’aptitude du système à réduire les embouteillages.
Plutôt que de donner au conducteur des informations pour l’aider à éviter les encombrements en se fiant aux infos-trafic, le système surveille les paramètres d’accélération/décélération du véhicule pour déterminer si le comportement du conducteur risque ou non de provoquer un bouchon. En se fondant sur cette détermination, le système fournit au conducteur les informations adéquates qui s’affichent selon un code de couleurs sur le terminal embarqué, pour l’inciter à adopter une conduite coulée qui limitera le phénomène de circulation en accordéon et contribuera ainsi à éviter ou résorber les congestions de trafic.
En outre, l’effet bénéfique de la réduction des encombrements et de la baisse de la consommation pourra être encore amélioré*2 en connectant les terminaux embarqués à des serveurs en réseau (cloud)*3 pour sensibiliser le conducteur au comportement des véhicules en amont et lui permettre de se synchroniser avec eux, en activant au moment opportun le régulateur ACC (Adaptive Cruise Control)*4 pour maintenir l’écart de distance constant le plus approprié entre les véhicules.
Notes complémentaires :
*1 D’après les recherches Honda (à dater de fin avril 2012).
*2 Augmentation supplémentaire de 16% de la vitesse moyenne des véhicules en convois et amélioration supplémentaire de 5% de l’efficacité énergétique par rapport aux résultats de l’expérimentation en utilisant le système sans serveur en réseau (cloud) ni régulateur ACC
.
*3 L’informatique en réseau (cloud) permet d’accéder via internet (ou réseau équivalent), plutôt qu’à partir d’un ordinateur local, au logiciel et aux données que nécessitent les services
.
*4 Le régulateur de vitesse auto-adaptatif (ACC) est conçu pour optimiser la conduite en allégeant la concentration du conducteur. L’ACC surveille la vitesse du véhicule et l’écart avec le véhicule en amont grâce à un radar à ondes millimétriques implanté dans la calandre, qui scanne la route à la recherche d’autres véhicules et calcule la distance avec le véhicule qui se trouve immédiatement devant. Le dispositif maintient la vitesse et la distance sélectionnées (selon consignes du conducteur) en se fondant sur les données fournies par le radar.