Le centre Pompidou rend hommage à l’immense Henri Cartier-Bresson dix ans après sa disparition. 350 tirages, films, documents et archives vous proposeront une relecture des grands événements du XXe siècle à travers “L’œil du siècle”.
Grande rétrospective de l’œuvre de Henri Cartier-Bresson, figure mythique de la photographie du XXe siècle.
Cartier-Bresson est considéré comme un pionnier du photojournalisme allié à la photographie d’art.
Avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert (de) et George Rodger, il fonde en 1947 la célèbre agence coopérative Magnum Photos.
En 2003, à l’âge de quatre-vingt-quinze ans (un an avant sa mort), une fondation portant son nom a été créée à Paris pour assurer la conservation et la présentation de son œuvre et aussi pour soutenir et exposer les photographes dont il se sentait proche.
Connu pour la précision au couperet et le graphisme de ses compositions (jamais recadrées au tirage), il s’est surtout illustré dans le reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques ou significatifs de la vie quotidienne (Des Européens). Il est l’inventeur du concept de « l’instant décisif », exposé avec sa définition de la photographie en préface de son premier ouvrage, Images à la sauvette, publié en 1952 avec une couverture de Matisse.
Pour certains, il est une figure mythique de la photographie du XXe siècle, que sa longévité lui permit de traverser, en portant son regard sur les évènements majeurs qui ont jalonné son histoire.
« Photographier : c’est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante ; c’est alors que la saisie d’une image est une grande joie physique et intellectuelle. » HCB
Centre national d’art et de culture Georges Pompidou
75004 PARIS Plus d’infos sur ce lieuDu 12 Février au 9 Juin 2014
Tous les jours sauf mardi de 11h à 21h
Payant
Jusqu’� 13 euros
Photo HCB Seville Spain 1944