Franck Cammas, ambassadeur du Volvo V60 Plug-In Hybrid et vainqueur sur Groupama 4 de la Volvo Ocean Race 2011-2012, a été élu lors de la soirée des Champions organisé par la Fédération Française de Voile « Marin de l’année 2013 » pour la seconde fois consécutive.A bientôt 41 ans, ce navigateur considéré aujourd’hui comme le marin français le plus complet a également fait le choix de rouler tous les jours, lorsqu’il n’est pas en mer, à bord du premier véhicule hybride Diesel rechargeable au monde.
C’était hier soir, lundi 9 décembre, sur la scène du théâtre Edouard VII à Paris, que Franck Cammas, vainqueur sur Groupama 4 de la Volvo Ocean Race 2011-2012 et ambassadeur du Volvo La liste de ses succès est vraiment impressionnante. En effet, le skipper de Groupama a commencé à remporter le championnat de France promotion de match racing avant de s’imposer ensuite sur la quasi totalité des épreuves du circuit M34 (course au large en habitable). Il a surtout remporté haut la main l’épreuve reine : le Tour de France à la Voile, devenant champion de France de Course au Large en Equipage.
Cette année, Franck Cammas a également décidé de se consacrer au Nacra 17 (catamaran), aux côtés de Sophie de Turckheim. Là encore, malgré une préparation écourtée, il a réussi à s’imposer sur la Semaine Olympique Française organisée à La Rochelle. Il est ainsi devenu le premier champion de France, élite de la discipline. C’est pour cette polyvalence, jamais observée jusqu’à présent, que la FFVoile a sacré Franck Cammas « Marin de l’Année » pour la deuxième fois consécutive. Entre chaque épreuve, le charismatique Franck Camas n’hésite pas à se déplacer en V60 Plug-In Hybrid dont il apprécie la conduite, mais également la polyvalence puisque la voiture est aussi à l’aise en ville que sur route ou autoroute. « Avec plus de 280 ch de puissance cumulée, 1.8l/100 km de consommation, et à peine 48 grammes de CO2 au kilomètre, c’est effectivement la voiture idéale, sachant qu’elle offre la possibilité de rouler en quatre roues motrices et possède une autonomie en pure électrique de 50 kilomètres. De plus, elle est rechargeable sur secteur. C’est surtout le choix idéal d’une personne responsable, soucieuse de minimiser ses émissions lorsqu’elle se déplace, tout en bénéficiant de performances élevées et de la même sécurité que tous les modèles Volvo ».
Ce fut une énorme surprise pour Franck Cammas particulièrement ému d’être une nouvelle fois nommé « Marin de l’Année », s’étonnant d’avoir été choisi par tant de bons marins qui ont fait également des parcours incroyables cette année. A ce jour, seul Michel Desjoyeaux surpasse Franck Cammas pour avoir été sacré « Marin de l’Année » à trois reprises (2001, 2007 et 2009), mais pour combien de temps encore.
volvocars.com – Volvo Francewww.volvocars.com/fr
Franck Cammas (A.F.P – DAMIEN MEYER) |