À partir des fonds de la BILIPO (Bibliothèques des Littératures Policières), mais aussi des collections historiques des services français, l’exposition se propose de dévoiler la relation trouble et complexe entre les services de renseignement et l’écrit, de 1800 à 1989
bersa-Thunder-45-ultra-compact
Écrivains espionnés, écrivains espions et écrivains d’espionnage nous révèlent comment s’est bâti un pan de l’imaginaire moderne à travers la littérature populaire et le cinéma. Dans les films, les instructions sont orales et les mallettes s’autodétruisent ; dans la réalité, les services de renseignement intérieur et extérieur sont des administrations qui ont, de longue date, une culture de l’écrit.
Rapports, fiches, dossiers, messages codés et autres microfilms sont au cœur des grandes affaires qui, elles-mêmes, ont inspiré de nombreuses fictions, plus ou moins fidèles. Pour la première fois en France, d’authentiques documents et objets utilisés par les agents sont aujourd’hui présentés au public.
Appareils photo miniatures comme le célèbre Minox, micros dissimulés dans un livre ou dans une boîte d’allumettes, montre à détecter les radiations, stylos lancegaz et machines à coder, plus de trente instruments de la dernière chance seront exposés.
Bibliothèque des Littératures policières ( BiLiPo)
48 rue Cardinal Lemoine
75005 Paris .
01 42 34 93 00
Jusq’au 24 mars 2014
Du mardi au vendredi de 14H à 18H, le samedi de 10H à 17H, fermé les jours fériés.