Le jumelage de Skadarlija, le plus vieux quartier historique et bohème de Belgrade en Serbie, avec l’emblématique République de Montmartre, ce dimanche 6 octobre 2013, restera dans les annales de la République Montmartroise.
Son Excellence l’Ambassadeur de Serbie en poste à Paris, Monsieur Rajko Ristic, et son Éminence le Président de la République de Montmartre, Monsieur Alain Coquard sont à pied d’œuvre dans la vigne emblématique aux 2000 pieds, campée sur la Butte, plantée jadis par les abbesses de l’abbaye Montmartroise.
Échange brillant de serments amicaux, intronisations, musique joyeuse et soleil automnal.
La République de Montmartre, une « success story »
Cette bachique et magique République, loin d’être picrocholine, portée sur les fonds baptismaux en 1921, par quatre artistes Montmartrois, est une herbe folle indispensable dans le jardin bétonné de l’humour.
Elle a acquis suffisamment de notoriété pour détenir une autorité presque régalienne avec ses 700 ministres, ambassadeurs, consuls et députés, tous bénévoles.
Elle organise des évènements insolites plein de saveurs, possède un hymne entrainant « Monte là d’ssus et tu verras Montmartre », de joyeux tambours, les « P’tits Poulbots », et commet un magazine de belle facture, « Paris Montmartre ».
Mais surtout elle véhicule des valeurs sociales et sociétales traduit par son adage : «Faire le bien dans la joie ».
Par exemple, le comité d’action sociale du XVIII arrondissement de Paris s’enrichit chaque année des ventes des vins rares et précieux du célèbre « Clos Montmartre ». Cette année 2013, la cuvée est dédiée à l’Amour ! Tout un programme !
Le talentueux Président Alain Coquard, épaulé par son Ministre de l’Agriculture, son épouse devant la loi, porte haut les couleurs de cette jeune République de 92 printemps.
Sa voix puissante, sa présence chaleureuse, son écoute humaniste…
Il sait faire croustiller les mots et mettre tout le monde de bonne humeur.
Tout coule à flot comme la générosité et les saveurs
Un jumelage fêté dans la joie et l’allégresse que Rabelais aurait apprécié.
Un Chef et deux cuisinières venus tout spécialement de Belgrade, précédés d’un container rempli de victuailles locales, officient dans les cuisines de l’inégalable restaurant « La Bonne Franquette » tenu par Patrick Fracheboud, et régalent les convives d’un déjeuner aux saveurs serbes qui fait scintiller les regards et vibrer les papilles.
Chants, danses, farandoles serbes de l’excellent orchestre Tzi Slav.
Le truculent barde, Bernard Beaufrère, garde champêtre de la République, l’émouvante Indhira, donnent la réplique à la magnifique chanteuse serbe.
Tard dans l’après-midi, Michou, Ministre de la Nuit, arrive dans son éternel costume bleu Riviera. C’est l’apothéose.
Le crépitement des flashes des photographes éclipse momentanément la superbe Serbie mais très vite le Maître de cérémonie remet de l’ordre dans cette dispersion de potache.
On est tous dans la griserie du « rakia » et du « vranac », délicieux vin serbe, clairet, léger et fruité, généreusement alloués, mais aussi et surtout… sous l’emprise bienfaisante du lieu, de l’amitié …et de la poésie.
www.republique-de-montmartre.com
Centre Culturel de Serbie
123 rue Saint Martin Paris 4
Tel : 01 42 72 50 50
*************************************************
Restaurant La Bonne Franquette
18 rue Saint Rustique Paris 18ème
Tel : 01 42 52 02 42
Geneviève Guihard