Divers

LIRE – PREMIÈRE STATION AVANT L’ABATTOIR De Romain SLOCOMBE

Chaque guerre comme chaque révolution laissent des traces de très longues années après la fin des hostilités. De nombreuses situations restent à régler car des contentieux subsistent. En 1922 à Genova en Italie, la Conférence Internationale devait permettre de trouver des solutions aux problèmes non réglés.

C’était sans compter sur les manœuvres de chaque camp pour obtenir encore plus. Les espions avaient dans ce contexte un rôle extrêmement important. C’est dans ce cadre que l’auteur inscrit son intrigue avec Ralph Exeter, officiellement correspondant pour le journal britannique « Daly World » et espion pour une puissance étrangère.

Il va se retrouver dans le train avec un agent du Deuxième Bureau, l’ancêtre de nos services secrets actuels. Ce dernier le démasque mais le Français sera vite défenestré et ainsi mis hors de combat. Les ennuis de Ralf ne prennent pas fin pour autant. Il doit remettre des documents à son contact russe. Les Soviétiques sont retranchés dans un hôtel qu’ils sont seuls à occuper.

Ils se comportent tellement étrangement qu’il devient difficile de savoir qui fait partie de la police secrète (la Guépéou). Le journaliste anglais qui les a pourtant en sympathie se retrouve accusé de meurtre alors qu’il s’agit de l’assassinat d’une taupe qui sévissait dans leur propre camp. Emprisonné, Ralf sera libéré par une troublante beauté russe.

Pour quitter le pays, il va demander l’aide à Benito Mussolini qu’il avait interviewé et trouvé plutôt sympathique. Si ce livre fait partie d’une collection policière, c’est que le héros vit des rebondissements dignes d’un James Bond. C’est bien là que se situe tout le talent de l’auteur en nous restituant une tranche d’histoire tout en brossant une galerie de portraits étonnants.

Un polar à la Fleming *****

Dominique LE FUR

416 pages, Policier Seuil, 21,50 €

Format : 22,5 x 14 Broché


Chez votre libraire préféré ou sur le site : www.lalibrairie.com

Laisser un commentaire