Les auteurs allemands de polars restent très peu présents dans la production françaises de thrillers. C’est également le cas pour beaucoup de romanciers étrangers. Tout se passe comme si en dehors des Français, pas toujours très bons, des Scandinaves qui deviennent lassants, hormis quelques exceptions, et, bien sûr, des Américains, rien n’existe.
Il suffit pourtant d’aller dans une librairie à Milan ou à Berlin pour voir une table richement garnie de polars. Dans ce contexte, le livre de Fleischhaueur apparaît comme un ovni venu d’ailleurs car totalement singulier. L’intrigue se montre, en effet, très discrète et laisse la place à une monumentale description du monde du Tango en Amérique latine.
Il est aussi question d’une histoire d’amour impossible. L’Allemagne occupe une petite place et sans que l’auteur ne le précise, on peut imaginer que le personnage clé ait fait partie de la caste au pouvoir dans l’ancienne RDA, pays qui entretenait d’excellentes relations avec toutes les dictatures communistes, les pays frères comme ils disaient.
L’histoire démarre donc à Berlin mais se déplace très vite en Argentine avec une jeune danseuse classique allemande qui s’entiche de cette danse venue des bas fonds de Buenos Aires. Elle va littéralement se liquéfier devant la star du Tango sans être le moins du monde troublée ou dérangée par sa partenaire de spectacle et qui partage le bac à sable du bellâtre à la ville.
La jeune berlinoise va en chemin découvrir que son si gentil papa tellement discret et affable n’avait rien d’un enfant de chœur à une certaine époque de sa vie. L’intrigue finit par reprendre du poil de la bête et la fin est pas mal goupillée. Ce roman reste très décalé par rapport aux polars standards et tourne aussi le dos au genre « page turner ». Une histoire tout à fait étonnante.
Un polar à part DDD
476 pages, Actes Sud, 23,80 €
Editions Jacqueline Chambon
Format 14 X 23. Broché
Dominique LE FUR
Chez votre libraire préféré ou sur le site : www.lalibrairie.com