Avec cet ouvrage, l’auteur signe son trentième roman. Ses fidèles lecteurs le suivent à la trace car ils savent que le plaisir sera, une nouvelle fois, au rendez-vous. Il ne faut pas s’attendre à une histoire extraordinaire digne du polar de l’année.
Kellerman fait partie des très bonnes valeurs commerciales, ce qui, pour l’acheteur, constitue un critère fort important. Dans « Les Tricheurs », le personnage clef se nomme Elise. Elle vient d’être découverte dans un bloc de gaz carbonique, autrement dit du Co2 solide. Quand l’inspecteur Milo la retrouve très refroidie, il remarque tout de suite un DVD réalisé par la défunte et dans lequel elle fait part des harcèlements que trois de ses collègues lui font subir.
La dame exerçait, en tant que travailleuse précaire, le métier de professeur. Ne possédant pas de contrat de travail en dur, elle doit, donc, courber l’échine en essayant de s’attirer les bonnes grâces de la direction qui va lui accorder quelques heures supplémentaires sous forme de cours de soutien. Elle dispose ainsi d’un revenu à peu près confortable, mais Milo va découvrir progressivement qu’Elise n’était pas blanche comme neige et que son dernier petit copain a le profil idéal du parfait meurtrier.
Notre inspecteur note aussi que la dame était un peu femme cougar, un peu collectionneuse et surtout ravie de séduire tout en se faisant, à l’occasion, une petite ligne. L’auteur décrit tellement bien le cadre de l’intrigue qu’il fait passer comme une lettre à la poste cette Amérique si caricaturale. Ce roman ressemble à une mécanique bien huilée, un moteur qui tourne comme une horloge pour le plus grand plaisir du lecteur qui ne voit pas passer le temps en lisant « Les Tricheurs ». Idéal pour un voyage en train ou en avion.
Du polar super pro DDDD
370 pages, Seuil, 19,90 €
Format 14 X 23. Broché
Dominique LE FUR
Chez votre libraire préféré ou sur le site : www.lalibrairie.com