De tous les scandinaves, les finlandais se détachent par leur créativité très particulière qui se retrouve dans la littérature et le cinéma. Pour s’en convaincre, il suffit de voir ou revoir le film Nord qui a obtenu un ours d’or à Berlin.
L’auteur de ce roman est de nationalité allemande, écrit dans la langue de Goethe mais vit une partie de l’année en Finlande avec son épouse dont c’est le pays. Comme de nombreux couples mixtes européens, l’un finit par se mouler dans la culture de l’autre et vice versa. C’est exactement le cas de Jan Costin Wagner qui a tellement bien capté l’esprit de ce pays frontalier de la Russie que le rythme comme le déroulé semblent être celui d’un natif avec une sorte de fatalisme ou noirceur qui peut côtoyer une dérision froide. Kimmo Joentaa est un inspecteur qui vient de perdre sa moitié victime du cancer.
Après un veuvage de rigueur, il entretient une relation intense et particulière avec Larissa, une femme qui restera énigmatique jusqu’à la fin du récit. L’enquête démarre avec l’arrivée d’une femme comateuse dans un hôpital et sans le moindre petit détail qui permet de l’identifier.
Les policiers décident de diffuser sa photo par différents moyens mais aucun des 3 000 appels reçus ne semble sérieux pour découvrir l’identité de la femme dans le coma. Kimmo, fin limier, va les reprendre un par un et en découvre un appel qui lui semble intéressant.
Grâce à ce dernier, il va démêler un véritable écheveau dans lequel chaque nouveau protagoniste en fait découvrir un autre à la manière des poupées russes. Kimmo va ainsi découvrir que la vengeance reste un plat qui se déguste froid et donner lui à un règlement de compte bien orchestré de très logues années après les faits.
Une delikatessen venue du Nord DDDDD
314 pages, Editions Jacqueline Chambon, 22,80 €
Format 14,5 X 23, Broché
Dominique LE FUR
Chez votre libraire préféré ou sur le site : www.lalibrairie.com