MITSUBISIHI ASX 2.2 DI-D BOITE AUTO
Pour la plaine et la montagne
Commercialisé en France depuis 2010, l’ASX avait fait ses débuts très timidement avec la robe de concept au salon de Francfort en 2007. Trois ans plus tard, il arrivait dans son habit de lumière le couteau entre les dents pour se tailler une place au soleil dans cette classification baptisée Crossover. A l’époque, seul le Quashquai avait arboré cette carrosserie matinée de 4×4 et de berline. Alors que les ventes de monospaces s’amenuisaient, celles de cette nouvelle catégorie s’envolaient au point que tous les constructeurs s’y sont mis. L’ASX se retrouve, lui, badgé 4008 chez Peugeot et C4 Aircross chez Citroën. On retrouve des Crossovers premium dans les marques allemandes et des modèles low cost.
Un bon gros 2.2 l
Avec cette nouvelle boîte auto, Mitsubishi enrichit le catalogue ASX qui ne comportait que des offres manuelles. Cette arrivée coïncide avec la présence d’un moteur de 2.2 l qui équipe déjà l’Outlander. Il s’agit du 4N1, un seize soupapes quatre cylindres tout aluminium à double arbre à cames en tête à injection directe et rampe commune. Les metteurs au point ont réussi un véritable tour de force en le rendant éligible à la norme Euro 5 grâce à un taux de compression de 14,9/1. Par contre, ce moteur avec une boîte auto ne permet pas l’installation d’un système Stop and Start (AS&G chez Mitsu). Avec une puissance de 150 ch, il offre une grande souplesse d’utilisation si l’on aime conduire sans stress. Sinon les vitesses peuvent être passées à l’aide de la palette située à droite du volant et le comportement de l’ASX change complètement pour devenir sportif si la configuration de la route l’impose.
Ville et campagne
Fidèle à sa tradition et à sa gamme de produits très marquée 4X4 (Pajero et Outlander) Mitsubishi a préféré offrir à ses clients la boîte auto avec le moteur 2.2 l tout en conservant la possibilité de rouler soit en deux ou quatre roues motrices. Cette solution sera particulièrement appréciée par les aficionados de la marque et tous ceux et celles qui doivent passer par des chemins creux, des terrains à forte dénivellation, des routes de montagnes, surtout au moment où les pistes sont bien enneigées ou tout simplement dans les régions au relief très vallonnés. Le passage de deux à quatre roues s’effectue très facilement sans qu’il ne faille marquer un temps d’arrêt.
LA FICHE TECHNIQUE
Prix de base : 33 900 €
Moteur : 4 cylindres en ligne
Cylindrée : 2268 cm³
0 à 100 km/h : 10,8 sec
Consommation : cycle mixte 5,8 l/100km.
Dominique Le Fur