Divers

LIRE – CHRYSIS De Jim FERGUS

A partir d’un tableau remarqué chez un antiquaire dans le sud de la France, l’auteur a eu l’idée de retracer la vie rocambolesque de la peintre qui avait exécuté cette œuvre au début des années 1900, tout juste après la première guerre mondiale.

Fille d’un militaire haut gradé, elle surprend un livre licencieux dans le bureau de son père, peintre amateur à ses heures perdues. Elle décide de prendre le prénom de l’héroïne Chrysis au lieu de Gabrielle qui figure sur sa carte d’identité. Sa vie artistique débute en plein milieu des années folles qui verront éclore l’art nouveau en France. Son père l’encourage à développer son art relayé ensuite par un professeur réputé, le seul par ailleurs à accepter des filles dans son cours. Forte tête, elle progressera en s’affrontant d’abords à son paternel et ensuite à son professeur.

Réellement douée pour la peinture, elle côtoie l’intelligentsia de l’époque et décide d’explorer une nouvelle dimension de l’art en s’impliquant corps et âme dans la scène qu’elle va peindre et plus particulièrement celle intitulée l’orgie. Fille de la bonne bourgeoisie, elle va s’appliquer à briser tous les tabous explorer toutes les facettes de la sexualité en privilégiant l’échangisme.

Pendant cette première guerre mondiale, son père fit la connaissance d’un drôle de bonhomme : Bogard un jeune américain avec du sang français dans les veines qui intégré à la légion avec son cheval Crazy Horse portera les messages aux différents généraux du front.

Chrysis finira par le rencontrer et vivre une histoire d’amour sans pour autant renoncer à ses soirées débridées mais elle ne le suivra pas dans son Colorado natal et connaîtra un avenir bien rangé avec un médecin des colonies. A côté des aventures de Chrysis, l’auteur introduit un réflexion étonnante pour l’époque mais qui consiste à considérer les soldats d’un côté comme de l’autre comme de pauvres bougres entraînés dans cette folie guerre par un poignée de gradés fous ou atteint de sénilité.

Ce roman accroche efficacement le lecteur par la description d’un époque qui a correspondu à une éclosion artistique absolument phénoménale.

Un excellent roman qui se lit avec passion

250 pages, Cherche Midi, 18,50 €

Format 14 X 22, Broché

Dominique LE FUR

Chez votre libraire préféré ou sur le site : www.lalibrairie.com

 

Jim Fergus

 

Laisser un commentaire