Divers

LIRE Le Gardien Invisible De Dolores Redondo

L’inspectrice Amia Salazar a la chance de travailler dans son Pays Basque natal, d’être mariée avec un artiste américain mais malgré les pressions familiales du côté époux, elle n’arrive pas à avoir un enfant. Pourtant ses trompes ne sont pas bouchées.

Amia doit faire preuve d’autorité avec sa petite équipe pas très disciplinée, surtout l’inspecteur Montes avec sa cravate en soie mauve sur une chemise lilas, mais n’arrive pas à trouver le sommeil si son James n’est pas dans la maison. Une adolescente se fait assassinée dans son secteur, puis une autre peu de temps après. Les gens bien pensants du coin ne s’étonnent pas de voir ces gamines adolescentes avec des jupes courtes, du gloss sur les lèvres et du rimmel sur les yeux se comportant comme des allumeuses se faire trucider. Les indices manquent mais la mise en scène du meurtrier intrigue d’autant que la forêt avec son monstre n’est pas bien loin.

Amia et le sous-inspecteur Zabalza avancent leur enquête à petit pas et le lecteur patiente avec un sightseeing tour de la région, ses restos, ses hôtels et ses spécialités culinaires particulièrement celles de sa tante et celles de sa sœur Flora qui a repris l’entreprise de pâtisserie de leurs parents. Amia et James oeuvrent avec acharnement mais les petites graines s’évertuent de bien faire, mais sans succès. Les petites histoires pullulent mais l’intrigue reste au second plan. L’inspectrice se sent en sécurité avec son Glock 19, une arme efficace et agréable à tenir en main.

A la page 170, le style change avec la description très précise de motos anciennes et le problème qu’elles posent avec leur réservoir en fer blanc. Passé cet intermède, l’histoire reprend son court à Pamplona dans l’Euskal Herria (le Pays Basque) et l’enquête avance lentement mais sûrement. Quand l’assassin est enfin démasqué, l’inspectrice n’a plus ses règles et le lecteur est arrivé à la page 343.

Un roman psychologique basque 3 étoiles

453 pages, Stock La Cosmopolite Noire, 22,50 €

Format 14 X 20, Broché

Dominique LE FUR

Chez votre libraire préféré ou sur le site : www.lalibrairie.com

Laisser un commentaire