Du 28 juin au 9 juillet le festival Paris Cinéma met la Belgique à l’honneur pour une édition placée sous le signe de l’humour et de l’avant-garde !
Pour cette 11ème édition, le Festival sera présidé par la comédienne Charlotte Rampling. 10 jours conçus pour proposer une visite du cinéma contemporain à travers la projection de plus de 200 films. L’occasion de découvrir des films en avant-première, les futurs succès des mois à venir, mais aussi de redécouvrir des films cultes lors de rétrospectives dédiées aux cinéastes mythiques (David Cronenberg, Leos Carax, Tsaï Ming-liang, Naomi Kawase, Claude Chabrol…)
// Ouverture du Festival // le 28 juin avec la projection du cultissime « C’est arrivé près de chez vous » dans le cadre somptueux du Louxor – Palais du cinéma.
// Clôture // le 9 juillet sur les berges de Seine avec le très attendu Ciné-Karaoké géant. Un montage inédit de scènes musicales issues de films mythiques et projetées sur grand écran, des paroles sous-titrées, des spectateurs qui reprennent à tue-tête ces grands standards du cinéma…
Les invités d’honneur
Pour cette édition, l’acteur danois, Mads Mikkelsen fait une entrée fracassante au cinéma avec la série « Pusher » de Nicolas Winding Refn avant d’être révélé au grand public pour son rôle de méchant (Le Chiffre) dans Casino Royal. Max Linder Panorama (9e)
Un hommage sera également rendu à Asghar Farhadi à travers une projection exceptionnelle de deux de ses films, en sa présence, au Louxor.
Et enfin, un retour en 20 films sur la carrière cinématographique de Natacha Régnier, comédienne. Grand Action 5e
- Le made in Belgique/België
Paris Cinéma consacre cette édition à la Belgique. Coup de projecteur sur un cinéma hors-normes, refusant toutes étiquettes.
De M. Nobody à C’est arrivé près de chez vous en passant par La promesse et à Toto le Héros, c’est à un panorama très large, des premiers temps du muet à nos jours, que le festival convie les cinéphiles. Les projections seront ponctuées par des rencontres avec de nombreux invités de marques. Durant le Festival, des personnalités du cinéma mondial sont mises à l’honneur en leur présence, à l’occasion de rétrospectives riches et vivantes. L’occasion de rencontrer Natacha Régnier, Joachim Lafosse, considéré comme l’un des réalisateurs les plus talentueux du cinéma belge et Felix van Groeningen, l’un des représentants majeurs d’une nouvelle vague de cinéastes flamands.
La sélection de longs métrages (documentaires et fictions) pour parcourir l’horizon du cinéma belge
Plus de 50 courts métrages en présence d’invités et des réalisateurs, comme Jaco Van Dormael au Centre Wallonie-Bruxelles (4e)
Ainsi qu’une sélection de comédies belges de 1951 à 2009 au 3 Luxembourg (6e).
- Le festival propose aussi de prolonger l’expérience cinématographique lors d’une série événements festifs et ludiques.
Ne ratez pas la Nuit du Cinéma le 6 juillet. Une nuit consacrée à Jean-Claude Van Damme et une Nuit Belgitude pour voir des films surprenants et à l’intrigue unique dans leur genre ! Forum des Images (1er) qui marquera le lancement de cette nouvelle édition : films cultes de série B, petits bijoux d’animations et autres raretés, films trash ou érotiques.
L’expérience cinéma se prolonge aussi lors de la 5ème brocante-ciné où vous pourrez chiner des affiches de films, des dvds ou des figurines collectors. Rendez-vous les 6 et 7 juillet sur le parvis du MK2 bibliothèques.
- Une compétition internationale
Le festival c’est aussi une compétition qui récompense la création cinématographique indépendante contemporaine. Vous pouvez proposer vos long-métrages, fictions, animations, documentaires…(en vous inscrivant ici ).
Festival Paris Cinéma
du 23 au 29 juin
En savoir plus > www.pariscinema.org