Divers

LIRE- Comme son ombre De Val McDermid

Cette fois, le héros choisi par l’auteur écossaise se nomme Charlie Flint, exerce le métier de psychiatre et vit un grand amour avec Marie. Charlie pourrait aussi se définir comme profileuse ou spécialiste bénévole qui aide la police quand cette dernière a besoin d’un coup de main.

 

Un double meurtre vient d’être commis et une jeune femme, Magda, qui venait de se marier se retrouve veuve. Or Magda entretient une relation torride avec Jay, femme d’affaires qui a réussi avec les sites web qu’elle a créés. Tous les personnages se connaissent mais un d’entre eux  occupe une place importante Lisa, qui fait craquer Charlie, tellement qu’elle est belle mais aussi très dominatrice. Un jour, Charlie reçoit un paquet avec plein d’infos sur ces fameux meurtres.

C’est en effet bizarre et à la fois troublant que Madga se marie avec un homme alors que tout de suite après le meurtre de son époux elle se retrouve dans les bras de Jay, la femme dont elle est follement éprise. Il y a comme un os dans le pâté car elle semble avoir aussi une relation avec un homme. Ce qui pour l’auteur équivaut à un crime de lèse majesté. Bref, Charlie croit dur comme fer que la fameuse Jay pourrait bien être une tueuse en série, du moins si l’on se réfère au nombre de morts qu’elle a laissé derrière elle tout au long de sa carrière.

Il y a entre autres ce jeune et talentueux webmaster qui avait eu l’idée et développé un site de vacances à la carte. Sans moyens pour le faire vivre, il rencontre Jay qui avait déjà un site sur les voyages et ne trouve pas mieux que mourir violemment dans une maison en Espagne. Et puis il y a aussi le meurtre de sa première développeuse en montagne. Pour tenir les 450 pages, l’auteur a recours, comme d’autres, à l’histoire dans l’histoire, le récit dans le roman et des descriptions très nombreuses avec une part importante accordée aux relations amoureuses entre les protagonistes.

Le souffle manque, la mayonnaise ne prend pas vraiment et surtout le niveau actuel des très bon thrillers surpasse de très loin ce roman. Val McDermid se situe pourtant en pleine actualité puisqu’elle remercie à la fin du livre sa femme Kelly.

 

Un polar féminin pink ***

 

448 pages, Flammarion, 21,00 €

 

Chez votre libraire préféré ou sur le site : www.lalibrairie.com

 

Dominique LE FUR

Laisser un commentaire