Depuis la fin du XIXe siècle, la publicité offre une multitude d’objets facilement collectionnables et utilise toujours ce ressort pour vendre notamment par le biais d’éditions collector.
Ces objets, usuels pour la plupart (éventails,briquets, chromos…) font l’objet de collections amusantes, surprenantes, hétéroclites autour d’une marque (Meunier, Perrier, Kub…), d’un événement (Coupe du monde de foot…), d’un thème, ou bien lié à un usage spécifique ou à une cible privilégiée (enfants…).
On devient copocléphile lorsque l’on collectionne les porte-clés, boxoferophile lorsqu’ils’agit de boîtes en fer, ou Yabonophile,si notre intérêt porte exclusivement sur les produits Banania… On découvre le plaisir de chiner, d’accumuler,d’échanger, de trouver l’objet rare, dese spécialiser. Passionné, le collectionneur rassemble, identifie, sélectionne, classe, parfois jusqu’à l’obsession.
L’exposition, réalisée à partir du fonds Publicité des Arts Décoratifs, explore le phénomène de la collection de ces objets modestes et la psychologie des collectionneurs dont les profils ne sont finalement pas si différents de ceux des collectionneurs d’art.
Commissaires : Réjane Bargiel – conservatrice en chef collection – Publicité, Romain Lebel, assistant de conservation
Les Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 PARIS
Du 23 mai au 6 octobre 2013 – du mardi au dimanche de 11h à 18h – Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.
De 8 € à 9.50 €
Contact:
01 44 55 57 50
Image à la une –
Carton, photogravure
Don Anne et Michel Lombardini, 2011
© Jean Tholance
source -Mairie de Paris