Divers

VOLKSWAGEN COCCINELLE CABRIOLET 1.4 TSI 160 CH Un CAB’ PUR PLAISIR

Après le coupé très réussi de la nouvelle Coccinelle, VW a eu l’excellente idée de décliner ce dernier en version décapotable pour le grand plaisir des puristes. A la différence d’une berline ou d’un break, le cabriolet se choisit le plus souvent sur un coup de cœur.

La ligne générale aura une grande importance et cette Cox Cab a une sacrée personnalité. Elle joue, bien sûr, sur le registre vintage mais s’inscrit en pleine modernité. Pour y entrer, nul besoin de se contorsionner. Le poste de conduite ne déroute pas car toutes les commandes se trouvent très facilement à portée de main, les cadrans apportent les indications de manière très claire. Pour ouvrir ou fermer la capote, rien de plus simple.

Un bouton situé au-dessus du rétroviseur central permet de la déployer en 9,5 sec et ce jusqu’à 50 km/h. Pour la refermer, il suffit de réactiver le bouton, sans rien faire d’autres et sans avoir de crochets à actionner. Le moteur 1,4 l essence développe 160 ch, ce qui rend cette décapotable très nerveuse quand la situation l’impose.

Contrairement à la première impression, elle se gare très facilement et il suffit de très peu de temps pour avoir ses dimensions en tête. De même sa largeur de 1 808 mm et sa longueur de 4 278 mm ne posent aucun problème sur les rampes d’accès dans les parkings souterrains ou les manœuvres pour se garer entre deux véhicules.

Du côté de la sécurité, un arceau situé derrière la banquette arrière se déploie en cas de retournement et les montants du pare-brise sont en tôle formée à chaud. Le coffre de 225 l suffit largement pour deux personnes, d’autant plus que la banquette arrière offre de la place pour des sacs supplémentaires. A l’inverse d’autres cabrios, dans la Cox Cab, la tête du conducteur ne touche pas la capote quand cette dernière est en position fermée.

A partir de 20 890 € et disponible avec des moteurs diesel TDI 1,6 l de 105 ch ou 2.0 l de 140 ch.

 

EN CONCLUSION

 

Un Cabriolet réellement sympathique à conduire, très raisonnable côté prix, bien équipé et à la ligne vintage très réussie.

 

EN QUELQUES CHIFFRES

Modèle essayé : 28 060 €. Gris Platine Métal, capote beige

De 0 à 100 km/h : 8,6 s

Vitesse maxi : 180 km/h

Consommation : 6,8 l

 

LES PLUS

+ Bonne ergonomie du poste de pilotage

+ Conduite très agréable

+ Finition intérieure

+ Ligne

 

LES MOINS

Pas de roue de secours

Conso en ville

 

 

Dominique LE FUR

Laisser un commentaire