Actualités

Mieux qu’Amazon, les librairies parisiennes

Pourquoi les librairies indépendantes sont plus rapides que les marchands du web ? Où trouver des livres introuvables? Comment acheter en résistant ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres dans cet article.

crédits : Flirckr/Groume

 

Les livres rares sont-ils une espèce en voie de disparition ? En tout cas, de nos jours, avec les géants de la distribution, la numérisation, l’e-commerce, on finit presque toujours par dénicher le bouquin qu’on recherche.  

Mais les joies de la modernité ne vont pas sans inconvénients. Le délai de livraison tout d’abord. La disparition de ce plaisir si particulier qu’on prend à fouiner dans une librairie ensuite. Parce qu’il faut bien reconnaître qu’un tour sur un site de vente en ligne ne vaut pas une flânerie sur place, guidé par un passionné qui sait faire la différence entre un bon polar et un thriller bidon, entre un buzz fumeux et une pépite inaperçue.

 

Localisez d’un clic le livre que vous cherchez 

L’association Paris Librairies a justement mis en place un site internet qui permet de visualiser les stocks de 60 librairies parisiennes. Il suffit de saisir le titre recherché dans le moteur de recherche.

 Paris Librairies

Exemple : « Paris au mois d’août » de René Fallet.

On apprend aussitôt que l’ouvrage est disponible dans 12 librairies.

On peut alors le réserver dans la librairie la plus proche de son domicile ou du lieu où l’on se trouve, ce site fonctionnant également sur mobile.

Il vous suffit ensuite d’aller le chercher et de régler sur place votre achat.

 

 Les libraires se rebiffentAujourd’hui, les libraires sont menacés. Paris, la ville française qui en compte le plus grand nombre n’échappe d’ailleurs pas à cette épidémie qui a frappé tout récemment Virgin. Entre 2007 et 2011, le nombre de librairies parisiennes a ainsi décru de 7,6%.

Ce phénomène résulte d’un nombre de cessations d’activité croissant (198 entre 2007 et 2011) que les créations de nouvelles enseignes ne suffisent pas à compenser. (129 entre 2007 et 2011).

Les libraires sont donc de plus en plus nombreux à s’associer pour mettre leurs forces en commun. Librest réunit des libraires de l’Est Parisien qui mettent leurs stocks en commun. De même, Mollat, l’une des plus grande maison française qui se trouve à Bordeaux, s’est lancée dans la vente en ligne depuis 2001.

Cela étant, l’nitiative de Paris Librairies a l’immense mérite de mêler démarche dématérialisée et achat physique. De quoi maintenir un réseau dense, vivant, où l’on peut passer une heure, feuilleter sans acheter, venir à des signatures et rencontrer des auteurs, des lecteurs, et qui sait: l’amour de sa vie.

95% des livres à un quart d’heure de chez vous

Philippe Touron, de la librairie Le Divan, précise que les utilisateurs ont ainsi accès à 1,5 million de volumes et 500 libraires qualifiés.

Librairie Le Divan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« C’est à Paris que l’on achète le plus de livres en ligne (sur internet) et c’est là qu’il y a le plus de librairies. Ce site permet de voir la densité du réseau de librairies qui est à la disposition des Parisiens, le plus important de notre pays. A 15 minutes de transports en commun vous avez potentiellement 95 % des recherches de livres qui sont satisfaites. »

L’association créée en 2012 par quatre libraires parisiens : Philippe Touron de la librairie Le Divan, Isabelle Leclerc de la librairie L’Imagigraphe, Xavier Moni de la librairie Comme un roman et Laura de Heredia de L’Arbre à Lettres.

Aujourd’hui, elle regroupe plus de 60 librairies.

>> Visiter le site Paris Librairies

source Mairie De Paris

5 Commentaires

Laisser un commentaire