Actualités

Zoom sur la rentrée culturelle de la Fondation Ricard

fr-2017-pr-les-bons-sentiments-13

Depuis plus de vingt ans, la Fondation d’entreprise Ricard est le lieu d’émergence de toute une génération d’artistes grâce à sa politique active de mécénat pour l’art.

Située en plein cœur de Paris, la Fondation d’entreprise Ricard est à la fois un lieu d’expositions, de création et de rencontres dédié à l’art dans ses expressions les plus actuelles.

Cette année, durant la FIAC, la Fondation d’entreprise Ricard apporte son soutien à travers une programmation riche et innovante.

Une proposition d’Anne-Claire Schmitz

Avec Deborah Bowmann, Pauline Curnier Jardin, Lola Gonzàlez, Thomas Jeppe, Caroline Mesquita et Zin Taylor.

À l’occasion du 19ème Prix Fondation d’entreprise Ricard, l’exposition Les Bons Sentiments rassemble six jeunes artistes de la scène française nominés par Anne-Claire Schmitz,commissaire de l’exposition : Deborah Bowmann, Pauline Curnier Jardin, Lola Gonzàlez, Thomas Jeppe, Caroline Mesquita et Zin Taylor. Chacun a été invité à montrer des oeuvres témoignant avec générosité des engagements et particularités de leur travail.

L’expression française « les bons sentiments » implique le plus souvent aujourd’hui des arrière-pensées ambivalentes et révèle que notre relation à la bienveillance semble régie par la méfiance, jusqu’au réflexe.Aussi, à l’ère de la fameuse « post-vérité » et des faits alternatifs, il pourrait paraître quelque peu risqué, gênant, voire engagé de vouloir se confronter à la place du bon, du vrai et de l’honnête dans notre société. Pourtant, ces enjeux d’ordre moral sont de plus en plus débattus voire soulevés par les œuvres d’art contemporaines.

Sans tomber dans la naïveté ou abandonner leur regard aiguisé, de nombreux artistes privilégient un rapport au monde franc, décomplexé, et qui ose la célébration. Ce positionnement délaisse volontairement la critique distanciée et lui préfère d’autres types de relations, certes souvent plus troubles, mais qui n’hésitent pas à se confondre à l’objet désiré et analysé.

*Les Bons Sentiments – 19ème Prix Fondation d’entreprise Ricard  jusqu’au 28 octobre 2017. Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h – 12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris ; visites guidées chaque mercredi à 12h30 et samedi à 12h30 et 16h.

Calendrier de la rentrée 2017

Bal Jaune

le 20 octobre(sur invitation)

Durant la FIAC, la nouvelle édition du Bal Jaune, organisé par la Fondation d’entreprise Ricard, et Beaux-Arts Magazine, se tiendra au Palais Brongniart le 20 octobre.

Remise du 19ème Prix Fondation d’entreprise Ricard le 20 octobre

Le 19ème Prix Fondation d’entreprise Ricard sera remis à l’un des artistes de l’exposition Les Bons Sentiments lors du Bal Jaune qui se tiendra le 20 octobre 2017 (sur invitation). Ce prix est décerné par un jury composé de collectionneurs d’art et des curateurs des éditions antérieures du Prix. Il consiste en l’achat d’une œuvre au lauréat, qui est ensuite o erte au Centre Pompidou, ainsi qu’au financement d’un projet du lauréat à l’étranger.

par la Fondation d’entreprise Ricard et la FIAC du mercredi 18 octobre au 22 dimanche octobre

La Fondation d’entreprise Ricard présente, en collaboration avec la Fiac, la huitième édition du Cinéphémère. Plus d’une trentaine de films d’artistes seront di usés tous les jours, dans un cinéma de 14 places entièrement équipé installé à proximité du Grand Palais et du Petit Palais.

Ce programme composé par la commissaire associée Marie Canet, avec les participations du FILAF (Festival international du livre d’art et du film) et de LOOP Festival, rassemble un ensemble des productions internationales des plus novatrices, pour la plupart inédites en France, avec entre autres, les œuvres de Pauline Curnier Jardin, Clarisse Hahn, Jean Charles Hue, Charlemagne Palestine, Jessica Warboys ou encore Laurent Montaron.

Informations pratiques :

Du 18 au 22 octobre 2017, projection toutes les heures de 12h à 20h.
Accès : sur inscription auprès de l’hôtesse à l’entrée du Cinéphémère, Avenue Winston Churchill entre le Grand Palais et le Petit Palais, 75008 Paris

Depuis 2006, la FIAC et la Fondation d’entreprise Ricard collaborent afin de réunir les personnalités les plus prometteuses de la prochaine génération de critiques d’art et de commissaires, en partenariat avec l’Institut Français.Cette année, la FIAC et la Fondation d’entreprise Ricard ont le plaisir d’inaugurer le programme Curators Invitational, une série de rencontres et d’échanges entre des acteurs internationaux établis du monde de l’art contemporain, et la scène artistique française et parisienne au moment de la FIAC.

Plus d’une trentaine de commissaires sont invités à suivre ce programme sur-mesure de visites et de découvertes, dans un cadre privilégié : Kevser Güler (chercheur ARTER, Istanbul), Just Jonutyt (directeur RUPERT, Vilnius), Eungie Joo (commissaire SFMOMA, San Francisco), Christina Li (directrice Spring Workshop, Hong Kong), Nadim Samman (commissaire Moscow Biennale for Young Art, 2016), Kit Hammonds (commissaire Jumex museum, Mexico), entre autres.

Curators Invitational s’associe à l’année France-Colombie en invitant une sélection de commissaires colombiens, ainsi qu’au programme FOCUS.

image à la une : «Les Bons Sentiments», 19e PRIX FONDATION D’ENTREPRISE RICARD

Laisser un commentaire