Qui a dit que la culture était élitiste et sa presse obsolète ? Sûrement pas Expo in the City !
Mais quel est donc le secret de ce joli petit ovni de la presse écrite ? En moins de deux ans, Expo in the City est parvenu à se placer n°2 des ventes presse de magazines d’art en France, et affiche la plus belle progression de l’année 2016 (+ 300%) en atteignant déjà plus de 350 000 lecteurs. Un succès qui contredit tous les pronostics alarmistes qui annoncent la fin de la presse papier
La disparition du Pariscope digérée, et celle, latente, de l’Officiel des Spectacles amorcée, il était grandement l’heure d’offrir aux publics et lecteurs une alternative pertinente ! Le concept ? Casser les codes de la culture avec un grand « C » pour réinventer la « cool culture » : une culture ouverte à tous, sans diktat ni complexe, une culture qui s’offre à tous comme le plus précieux des biens collectifs, cassant son image encore trop élitiste.
Pas de ton prétentieux, pas de snobisme intellectuel, Expo in the City vous prend par la main comme un ami pour décrypter les événements culturels à Paris, en France et en Europe. Avec son ton enjoué et percutant, son style moderne et attractif, son format Ipad Mini qui se glisse partout, Expo in the City vous livre les petits secrets des plus grandes institutions, les bons plans expos, les bonnes adresses gourmandes à tester pour prolonger le plaisir de la sortie, les idées futées pour sortir avec les enfants, la dernière pièce de théâtre ou le prochain film à voir, la galerie à tester…
Expo in the City dit tout, tout simplement ! Véritable guide anti-mauvaise-humeur, le magazine donne chaque mois des fourmis dans les jambes de ses lecteurs et leur transmet une furieuse envie de sortir, de dépasser les frontières du périph’ ou du pays. Et quand ça ne vaut pas la peine, Expo in the City le dit aussi ! Aussi simplement qu’il confie à ses lecteurs quelques anecdotes insolites.
Si Expo in the City a déjà conquis le cœur de tant de lecteurs, c’est sans doute aussi car il sait s’adapter aux nouveaux usages et aux nouvelles attentes des Français, qu’ils soient amateurs d’art ou néophytes, et réussit à proposer des sélections d’idées sorties adaptées aux envies de chacun : sorties branchées entre amis, en famille, en couple, gratuites…
Association libre et engagée, totalement indépendante des grands groupes de presse, Expo in the City réunit de jeunes talents journalistiques ou de formation artistique qui, guidés par leur passion, sillonnent la capitale et les régions pour décrypter les expositions. Si ce média a su conquérir le cœur de ses lecteurs, c’est aussi parce qu’il réussit à fournir une information de qualité, qui oriente sans juger, qui guide sans imposer, qui suggère sans submerger.
C’est Fleur Baudon qui, à la tête de ces expo-trotters qui agitent le quotidien et chassent les préjugés d’une culture ennuyeuse et poussiéreuse, distille curiosité et envie pour partager avec le plus grand nombre sa passion débordante pour l’art. Son regard avisé et son ton enjoué n’ont d’ailleurs pas échappé à la chaîne LCI sur laquelle elle présente ses coups de cœur tous les vendredis soirs et les samedis matins.
Pour en savoir plus
Site web : http://www.expointhecity.com/
Facebook : https://www.facebook.com/expointhecity/
Rencontre avec Fleur Baudon, fondatrice et rédactrice en chef d’Expo in the City
On nous avait prévenus… Il ne faut pas dire à Fleur Baudon que la culture est élitiste et sa presse obsolète… elle vous prouverait le contraire en 4 mots !
Heureusement, la jeune femme passionnée d’art et de culture a trouvé l’antidote. Fondatrice et rédactrice en chef d’Expo in the City, et chroniqueuse pour LCI, elle s’attache avec conviction, mais sans jamais se prendre au sérieux, à défendre une « cool culture » 100% décomplexée.
3, 2, 1… Questions-réponses pour comprendre sa vision de la culture et son ambition à travers Expo in the City
Vous défendez l’idée que la culture n’est pas élitiste. Pourtant, c’est l’image que se font beaucoup de Français de la culture. Qui a tort, qui a raison ?
Par essence, la culture ne peut être pas élitiste. Je suis d’ailleurs convaincue qu’elle est le plus précieux des biens collectifs. Malheureusement, au cours de l’histoire, certaines « élites » intellectuelles et artistiques se sont sans doute appropriées, sans toujours le vouloir, le monde de la culture. Les Français se sont sentis complexés, exclus de cet univers. Quand 70% des Français ne fréquentent pas les expositions ou les lieux culturels, c’est bien la preuve que l’art et la culture entretiennent une image élitiste qui nous empêche de franchir le seuil d’une galerie ou d’un musée comme on le ferait pour rentrer chez soi. Mais si son image est élitiste, la culture ne l’est pas. C’est donc pour casser cette image et remettre l’art et la culture au cœur de nos vies, en en parlant simplement, à tous, que nous avons créé Expo in the City.
Que pensez-vous de la disparition du Pariscope, et celle, latente mais amorcée de l’Officiel des Spectacles ?
Qu’il est urgent de s’interroger sur la façon de parler culture ! Depuis ses débuts, Expo in the City s’attache à réinventer la cool culture, sans prétention ni snobisme intellectuel… et c’est sans aucun doute une des clés de son succès. Expo in the City réconcilie les plus grands amateurs d’art avec les néophytes en offrant une information de qualité, des analyses artistiques, des sujets d’actualité, le tout sur un ton enjoué et percutant… Parce que… si la culture est le bien de tous, elle doit parler à tous !
Quelle est votre ambition à travers Expo in the City ?
Notre unique ambition est d’offrir à tous les Français un guide complice, coloré et illustré, qui se feuillette avec plaisir, pour qu’ils puissent faire de la culture et des arts une partie intégrante de leur art de vivre et de leurs loisirs. Et comme nous avons à cœur de nous adresser à tous les Français, nous sommes bien sûr, très heureux que les Français soient toujours plus nombreux à lire et à aimer Expo in the City !
Pour 3 euros, ou l’équivalent d’une tasse de thé en terrasse à Paris, Expo in the City permet à tous de faire le plein de culture pendant un mois ! Et pour les plus férus de sorties, ou pour ceux qui aiment partager leurs coups de cœur avec leurs amis, Expo in the City existe en formule abonnement à 27 euros par an.
L’essayer c’est l’adopter :
- 85% des personnes qui achètent Expo in the City le rachètent le mois suivant
- 98% des abonnés à Expo in the City se réabonnent l’année suivante
- Un vent de fraîcheur sur la presse : 60% des lecteurs du magazine ont moins de 45 ans
- 89% des lecteurs affirment sortir « beaucoup plus » avec le magazine, et faire en moyenne 3 expositions par mois.
*enquête réalisée auprès de 2000 lecteurs et 50 points presse