Autos/Motos

Commercialisation de l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio, le SUV le plus rapide de sa catégorie

171102_Alfa-Romeo_Stelvio_01

Il reçoit le moteur 2,9 V6 bi-turbo de 510 ch et 600 Nm de couple, permettant d’atteindre une vitesse maximale de 283 km/h et de parcourir le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes seulement. 

  • Transmission à 4 roues motrices Q4 avec système AlfaTM Active Torque Vectoring   
  • Egalement de série, l’AlfaTM Chassis Domain Control (CDC), la suspension pilotée AlfaTM Active Suspension et l’Alfa DNATM Pro avec mode Race
  • Stelvio Quadrifoglio est l’expression la plus aboutie du style italien interprété selon les principes uniques Alfa Romeo
  • Ces caractéristiques d’exception sont complétées par le système d’infotainment AlfaTM Connect 3D Nav 8.8 » avec Apple Car Play et Android Auto
  • En France, l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio est disponible au tarif de 91 400 €

 171102_Alfa-Romeo_Stelvio_02-1

L’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio, le tout premier modèle arborant ce label d’exception à être également un SUV, est commercialisé aujourd’hui. Avec un tarif débutant en France à partir de 91 400 €, cette nouvelle version développée par Alfa Romeo offre de nombreuses caractéristiques au meilleur niveau, devenant ainsi dès à présent la nouvelle référence dans la catégorie des SUV premium. Grâce à son design inspiré, ses performances et ses technologies de très haut niveau, Stelvio Quadrifoglio est le plus rapide des SUV sur piste, ayant signé un temps record de 7.51.7 minutes sur le mythique circuit du Nürburgring.

 

Moteur bi-turbo essence 2,9 V6 de 510 ch

Stelvio Quadrifoglio reçoit le moteur essence exclusif 2,9 V6 Bi-Turbo issu de la collaboration technique et des technologies développées par les ingénieurs de Ferrari. Ce moteur d’exception développe une puissance maximale de 510 ch à 6 500 tr/mn pour un couple de 600 Nm entre 2 500 et 5 000 tr/mn. De plus, cette mécanique est accouplée à une transmission automatique à 8 rapports spécialement calibrée qui autorise des changements de vitesse en tout juste 150 millisecondes (mode Race). Stelvio Quadrifoglio abat le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et atteint une vitesse maximale de 283 km/h.

 

Innovant système de transmission à 4 roues motrices Q4 combiné avec l’AlfaTM Active Torque Vectoring

Pour la première fois, le moteur 2,9 V6 Bi-Turbo est accouplé à l’innovante transmission à 4 roues motrices Q4 pour garantir des performances, un niveau de motricité et de sécurité ainsi qu’un plaisir de conduite imbattables en toutes circonstances. En conditions de conduite normales, le système Q4 transmet 100% de la puissance aux roues arrière. Quand les roues atteignent les limites d’adhérence, il transfère jusqu’à 50% du couple sur les roues avant en temps réel, par l’intermédiaire d’un boîtier de transfert.

Le SUV Alfa Romeo fait également preuve d’une belle efficience en termes de consommation et d’émission grâce à son système électronique de désactivation des cylindres et à la fonction  »sailing » disponible avec le mode de conduite Advanced Efficiency. Enfin, pour maximiser le plaisir de conduite, Stelvio Quadrifoglio est équipé en série des palettes de changement de vitesse en aluminium au volant.

 

AlfaTM Chassis Domain Control (CDC) et AlfaTM Active Torque Vectoring

Stelvio Quadrifoglio dispose en série de l’exclusive unité de contrôle AlfaTM Chassis Domain Control (CDC) et il est le seul à disposer du différentiel AlfaTM Active Torque Vectoring en série.

Le CDC agit tel le cerveau du Stelvio Quadrifoglio et assure la coordination de l’ensemble des systèmes électroniques du véhicule pour atteindre les meilleures performances possible et un plaisir de conduite exceptionnel à tout moment. Il assigne simultanément des ordres à chaque système embarqué, tels le sélecteur AlfaTM DNA Pro, le système Q4, l’AlfaTM Active Torque Vectoring system, la suspension pilotée AlfaTM Active Suspension et l’ESC.

La technologie Torque Vectoring optimise quant à elle la répartition du couple sur les roues pour accentuer les caractéristiques sportives du Stelvio Quadrifoglio. Les deux embrayages contrôlés électroniquement  situés dans le différentiel arrière permettent un contrôle de l’arrivée du couple séparément sur chacune des roues.  Cela assure un passage optimal de la puissance au sol, même quand la voiture est poussée à l’extrême sur le plan dynamique. Ainsi, Stelvio Quadrifoglio est très plaisant et sûr à conduire en toutes circonstances, sans jamais recourir de façon excessive à des systèmes intrusifs tel le contrôle de stabilité ESC.

 

Le meilleur ratio puissance spécifique (176 ch/l) et rapport poids/puissance (3,6 kg/ch)

Le Stelvio Quadrifoglio détient deux atouts majeurs dans sa catégorie qui lui permettent de devenir le SUV le plus performant de son segment : avec un poids à vide de 1 830 kg, ce modèle affiche en effet le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie (3,6 kg/ch) et il dispose de la meilleure puissance spécifique (176 ch/l). Des résultats extraordinaires qui s’ajoutent à une parfaite répartition des masses (50/50), obtenue notamment grâce à des choix visant à positionner le plus possible les éléments les plus lourds au centre du véhicule. Ces résultats sont aussi dus à l’emploi de matériaux ultra-légers tels le carbone pour l’arbre de transmission ou l’aluminium pour de nombreux composants du moteur, des suspensions, des freins, des portes, des ailes et du capot. Le poids contenu n’affecte néanmoins aucunement l’excellente rigidité tortionnelle du modèle, assurant durabilité, faible niveau sonore et maniabilité de premier ordre, y compris dans les usages les plus extrêmes.

 

Suspensions exclusives avec technologies AlfaLinkTM et direction la plus directe de la catégorie

A l’avant, Stelvio Stelvio Quadrifoglio dispose d’une suspension à double quadrilatère avec axe de direction semi-virtuel afin d’optimiser la filtration des chocs et d’assurer une réponse rapide et précise aux sollicitations de la direction. En maintenant le parfait contact du pneumatique avec la route en virage, cette configuration exclusive brevetée par Alfa Romeo permet un niveau de grip latéral exceptionnel.

La suspension arrière dispose d’un schéma multilink à quatre bras et demi, breveté par Alfa Romeo. Elle délivre une remarquable alliance de performance, de plaisir de conduite et de confort. En complément et de série, un système de contrôle électronique de l’amortissement adapte en permanence la suspension aux conditions de route et de conduite au bénéfice des performances ou du confort, selon les souhaits du conducteur. L’Alfa Active Suspension contrôle ainsi en permanence les suspensions et les amortisseurs afin de réduire les mouvements de caisse. Elle interagit constamment avec le CDC et l’Alfa DNA Pro afin de calibrer ses actions selon le mode de conduite choisi.

L’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio dispose en outre du rapport de direction le plus direct du marché (12.1).Ainsi, quelles que soient la vitesse ou les conditions d’utilisation, Stelvio Quadrifoglio offre une conduite instinctive et naturelle.

 

Integrated Brake System (IBS) et disques Carbo-céramiques

Après avoir fait ses débuts sur la Giulia, Le système de freinage Integrated Brake System (IBS), uniquement proposé par Alfa Romeo, est désormais également disponible sur Stelvio Quadrifoglio. Cet innovant module électromécanique combine le contrôle de stabilité avec le traditionnel servofrein pour délivrer une réponse instantanée au freinage et limiter fortement les distances d’arrêt, tout en contribuant à l’optimisation du poids. Sur demande, Stelvio Quadrifoglio pourra disposer prochainement des disques de frein carbo-céramiques, plus légers (17 kg de moins que le système standard) et offrant une puissance accrue, en particulier à hautes températures, tant sur route sèche qu’humide.

 

Un design unique

L’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio est l’expression la plus aboutie du design italien interprétée selon les principes esthétiques en vigueur chez Alfa Romeo. La parfaite synergie entre forme et fonction s’exprime ici avec grande sensualité dans une carrosserie musclée encore plus affirmée dans cette version extrême.

Stelvio Quadrifoglio : un SUV haute performance où le style ne repose pas sur des considérations esthétiques mais prend en compte de contraintes techniques cruciales telles que l’aérodynamisme, la vitesse, la puissance et la maniabilité. Cela se reflète ainsi clairement au niveau du capot avec des aérations structurelles visant à améliorer le refroidissement du compartiment moteur. Cette version se distingue aussi par ses prises d’air latérales additionnelles, ses jupes latérales sportives et ses passages de roues couleur carrosserie. Autre signe distinctif : ses quatre sorties d’échappement. L’intérieur du Stelvio Quadrifoglio est quant à lui taillé sur mesure, tel un vêtement haute couture, et bénéficie d’un soin minutieux digne des meilleurs artisans et recourant à des matériaux haut de gamme : fibre de carbone, cuir et  Alcantara.

Stelvio Quadrifoglio est donc la version ultime d’un modèle qui offrait déjà des proportions, un style, une élégance et une identité uniques et incomparables. Dans cette configuration, tout est élevé vers de nouveaux sommets, avec un impact visuel encore plus fort. La face avant, avec le « Trilobo » emblématique et immédiatement reconnaissable, et toutes les autres pièces spécifiques à cette version ont été conçus pour former un tout, incarnant les valeurs les plus profondes de la marque. Un principe créatif qui est finalement parfaitement énoncé dans l’expression « Beauté nécessaire ».

 

Système AlfaTM Connect 3D infotainment avec Apple Car PlayTM et Android AutoTM

Le centre de la planche de bord est dominé par le système d’infotainment Connect Nav 8,8 » avec navigation 3D. Il peut incorporer désormais Apple CarPlayTM et Android AutoTM, technologies développées respectivement par Apple et Google et qui permettent d’afficher l’environnement de son smartphone sur l’écran de la voiture pour une sécurité et une facilité d’utilisation accrue.

Laisser un commentaire