Un combat pour le sens de la vie Une petite pépite au Théâtre du Lucernaire Un drame contemporain, un thriller social où le cloisonnement social est présent et l’affect omniprésent.
Jacques Descorde met en scène Combat, la pièce écrite par Gilles Granouillet.
Elle se joue au Théâtre du Lucernaire jusqu’au 16 novembre. Une petite pépite.
Un frère et une sœur séparée par la vie. Une fête est organisée pour la remise de la médaille dutravail à leur mère, ouvrière aux abattoirs. Les retrouvailles d’une modeste famille.Lors de la fête, ratée, les frustrations ressortent et conduisent au drame.
Le frère, (Jacques Descorde), resté au village, au chômage, n’a plus l’énergie pour réussir. La sœurette adorée, (Astrid Cathala), lointaine et dédaigneuse, a réussi sa vie professionnelle. Elle est revenue au village, suppliée par son frère, pour marquer sa présence à la cérémonie de remise de médaille de sa mère adoptive.La bourgeoise devient meurtrière.
Le drame est endossé par le frère, qui subit une fois de plus son misérable destin de victime. Mais ce geste fort donne-t-il un sens à une vie, amplement vide ?Une pièce triste mais une belle qualité de tristesse.
Théâtre du Lucernaire 53 rue Notre Dame des Champs,
Paris 6ème Réservations : 01 45 44 57 34
Geneviève Guihard